Loffreda: "Pas de triomphalisme"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Parfaitement lancés après leur victoire face à la France, les Pumas argentins ne veulent pas tomber dans la facilité contre la Géorgie, mardi soir, à Lyon. Le sélectionneur Marcello Loffreda attend de ses joueurs qu'ils se montrent entreprenants.

Avec du recul, que vous inspire la victoire face à la France ?

Marcelo LOFFREDA: Cela me rappelle, paradoxalement, notre rencontre contre l'Australie au Mondial-2003 (perdue 24-8), qui était également le match d'ouverture. Nous étions une fois encore tombés dans la "poule de la mort" et c'était nous qui étions angoissés et nerveux, comme l'ont été les Français vendredi.

Vous aviez subi lemême blocage que les Français?

M.L. : Nous avions péché par excès d'anxiété, notamment lors des 18 premières minutes durant lesquelles nous avions été sanctionnés de quatre pénalités. Cela nous avait servi pour les matches suivants d'ailleurs. Et cela nous a servi contre la France: l'équipe a gagné en mental et s'est révélée plus sereine. Mais attention, il n'est pas question de nous projeter plus avant que la Géorgie, de mettre la charrue avant les boeufs et de tomber dans le triomphalisme.

Que répondez-vous aux critiques qui ont été faites à l'encontre du jeu de l'Argentine ?

M.L. : Cela ne me dérange pas. Ce qui est intéressant dans ce sport, comme dans d'autres d'ailleurs, c'est qu'il existe heureusement différentes manières de jouer, en termes de stratégie et de tactique, et de gagner. Vendredi soir, on a établi une stratégie qui nous semblait la plus adaptée au jeu de la France, et ça a payé. Nous sommes sereins car nous avons joué au rugby, et de façon sérieuse. Ce qui est bien dans un tournoi comme la Coupe du monde, c'est qu'il est important à la fois d'améliorer son jeu et de remporter les matches.

Comment avez-vous préparé votre match contre la Géorgie ?

M.L. : L'objectif, c'est de gagner avant tout, et, si on peut marquer un point de bonus offensif, ce sera tant mieux. Il faut être cohérent. La Géorgie est une bonne équipe, à la première place du groupe B en Europe, avec de nombreux joueurs qui évoluent en France (27 sur 30). Elle se base sur un jeu de regroupements avec d'excellents avants, un demi d'ouverture qui est le vrai stratège de l'équipe et une bonne défense. Il nous faudra être forts mentalement, prendre l'initiative, varier notre jeu et être directs en attaque.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?