On ne change pas... suite

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Les compositions des équipes d'Argentine et d'Afrique du Sud ne dérogent pas à la tendance à reconduire les vainqueurs des quarts.

A écouter Jack White, l'entraîneur de l'Afrique du Sud, qui déclare "Marcelo (Loffreda) est mon ami et son fils est resté chez moi trois semaines au début de l'année. Marcelo m'a montré la technique du ruck et du maul en Argentine. Nous avons échangé pas mal de choses tous les deux" , on pourrait croire que le match qui se profile est un match amical. Pourtant, et même si les Argentins sont qualifiés de "derniers romantiques du rugby", il ne faut pas se fier aux apparences, c'est bien une demi-finale que s'apprêtent à disputer Argentins et Sud-africains, avec ce que cela suppose de combat et d'engagement et les deux hommes ont livré des équipes taillés sur mesure dans cette optique.

Du côté de Loffreda, tous les cadres seront présents. Si ce n'est un changement sur le banc, où Hernan Senillosa sera remplacé par Gonzalo Tiesi, la logique sera la même que pour l'autre demi-finale : on fait confiance aux vainqueurs du quart de finale. Pourtant, l'entraîneur argentin n'a pas pu faire tourner son effectif lors des matchs de poule. Certains de ses joueurs ont déjà 400 minutes dans les jambes lors de cette Coupe du monde. Cependant Loffreda s'est voulu rassurant : "Le problème n'était pas physique la semaine dernière (contre l'Ecosse) mais mental. Nous sommes mieux mentalement donc nous serons mieux physiquement". Il comptera sur un pack puissant, une troisième ligne mobile, la vista de Pichot et sur le pied d'Hernandez.

Son homologue Jake White, avec un changement dans le XV de départ, sera l'entraîneur le plus audacieux de ces quarts. CJ Van der Linde fait son retour dans l'équipe. Blessé au genou, il avait du renoncer à participer au quart de finale la semaine dernière à Marseille et avait cédé sa place au dernier moment à Jannie Du Plessis qui figurera sur le banc, repoussant Gurthro Steenkamp dans les tribunes. Deux autres changements sur le banc : Bobby Skinstad remplace Wikus Van Heerden en troisième ligne et Bismarck Du Plessis prend la place de talonneur remplaçant à Gary Botha. Il s'agira du plus capé des XV springboks de cette Coupe du monde avec 653 sélections. White a choisi d'aligner quatre avants et 3 trois-quarts sur son banc face à 5 avants côté argentin.

Le XV d'Argentine : Corleto - Borges, M. Contepomi, F. Contepomi, Agulla - (o) Hernandez, (m) Pichot (cap.) - J.M Fernandez Lobbe, Longo, Ostiglia - Albacete, C.I Fernandez Lobbe - Scelzo, Ledesma, Roncero.

Remplaçants: Vernet Basualdo, Hasan, Rimas Alvarez, Leguizamon, Fernandez Miranda, Todeschini, Tiesi.

Le XV d'Afrique du Sud : Montgomery - Pietersen, Fourie, Steyn, Habana - (o) James, (m) du Preez - J. Smith, Rossouw, Burger - Matfield, Ba. Botha - van der Linde, Smit (cap.), du Randt.

Remplaçants: B. du Plessis, J. du Plessis, Muller, Skinstad, Pienaar, Pretorius, Olivier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?