Coupe du monde: Vos souvenirs

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Cinq éditions et 20 ans de souvenirs. Déjà. Sur notre forum, vous nous avez fait part de vos plus belles pages de la Coupe du monde. En voici un florilège.

------ QUENTIN ------

Pour moi c'est sans aucun doute en octobre 1999 à Twickenham, où la France avait nettement battu les All Blacks en demi-finale de la Coupe du monde devant plus de 70 000 supporters (43-31). Avec Garbajosa, Bernat-salles, Dourthe, N'Tamack, Dominici, Lamaison, Galthié, Magne, Lièvremont (Marc) Pelous, Benazzi et bien d'autres ! Avec Pierre Villepreux et Jean Claude Skrela en sélectionneurs.

------ RUGBYMAN 13 ------

Pour ma part c'est 1987, et deux matchs.

Le premier face à l'Ecosse avec l'essai de "rapine " de Serge Blanco, qui joue la pénalité très vite à la main, pour venir égaliser... Le second c'est la finale, avec cette sorte d'impuissance face à ce qui se fait de mieux sur la planète à l'époque.

C'est de voir Lolo Rodriguez surnager devant, voir Pierre Berbizier s'arracher pour venir marquer l'essai de l'honneur, et ces Mouettes... qui n'en finissaient pas de tournoyer au-dessus du terrain, comme pour venir sonner l'hallali... Une fin décevante pour le XV bleu, qui avait déjà gagné sa finale contre les Wallabies, un match que je qualifierai de légendaire. Le dernier essai de Blanco surpasse tout ce que j'ai vu à XV excepté l'essai d'anthologie de Gareth Edwards en 1973 à Colombes face à la France.

------ LULUTOUTVERT ------

1987 : une demi-finale AUS - FRA : je m'étais levé très tôt, et Blanco au bout du match, marque un essai en coin : un grand sentiment de joie contenu pour ne pas réveiller mes parents.

1991 : FRA - ANG : Blanco après un arrêt de volée, se fait démonter juste après cinq minutes de jeu.

1995 : FRA - ANG : match pour la 3e place : 1e victoire française depuis une bonne paire d'années (le tendance se renverse pour 3 ou 4 ans).

1999 : FRA - NZ (j'étais sûr de vous surprendre) : 2 drops (ou pénalités) réussis en début de deuxième mi-temps pour lancer la vague bleue et moi à genoux devant ma télé dans la cuisine (ça fait con, hein ! mais je m'en fouq, j'assume), qui n'en peux plus.

2003 : ANG - AUS : la finale : un drop de dingue : l'Europe gagne sa première Coupe du monde (moi qui avais toujours cru qu'on serait les premiers). Déçu et content, content et déçu.

2007: Je laisse soin à vos meilleurs rêves d'être exaucés (et je ne vous parle pas des miens).

------ MINIMIR 31 ------

Celle de 1995 : j'avais 12 ans. J'avais envoyé à Emile Ntamack un petit tableau avec un dessin (me souviens plus du quel) pour lui souhaiter une bonne Coupe du monde.

J'ai reçu une belle carte d'Afrique du sud de sa part me disant qu'il faisait très beau et j'avais eu droit à des grosses bises. Cette carte, je l'ai rangée pour me la conserver très, très longtemps. C'est mon plus beau souvenir.

------ BLABLA 72 ------

Mon plus beau souvenir de coupe du monde ? J'en ai deux :

- En 1999, j'étais en vacances en Egypte sur un voilier voguant sur le lac Nasser en direction du temple d'Abu Simbel... Pas moyen de voir le match de la demi finale là-bas (je suppose qu'ils ne savent même pas ce que c'est le rugby!)... Et miracle, un autre touriste français du groupe a été contacté sur son portable par son patron (ça a dû lui coûter bonbon surtout à l'époque !)... Et il en a profité pour lui demander le résultat du match... Et là surprise, on avait gagné et en même temps raté le match du siècle ou presque.... J'ai dû attendre Noël pour avoir comme cadeau la K7 du match, et le voir enfin...

- en 2003, on a fait des pronostics sur tous les matchs avec mon chéri rugbyman et j'ai gagné un repas au restaurant en ayant prévu la victoire des anglais !!!!

------ AGECANNONIX ------

Evidemment comme beaucoup, la demi-finale face aux Blacks en 99.

Mais aussi un événement spécial : Le match en 95 face à l'Ecosse car j'étais en Ecosse à cette époque. Je faisais un trip en moto et le premier jour de mon arrivée en Ecosse coïncidait avec ce match.

Je me suis posé dans un B&B et la proprio m'a invité à pénétrer dans le salon. Evidemment il y avait le match à la télé. Les 80 minutes était terminées et la France avait perdu la première place du groupe. La proprio avait le sourire. Puis il y a eu cet essai à la désespérée de l'EDF et N'Tamack, et là j'ai vu ma proprio se figer, complètement hallucinée par cet essai.

Il m'a été très dur de ne pas sauter au plafond et de retenir ma joie. De peur de me faire pourrir mon séjour (ce qui était idiot d'ailleurs quand on connait les Ecossais).

------ PASSVRILLEE ------

Moi, c'est la 1/2 France-NZ 99 sur mon lit d'hôpital avec une broche de 15 cm dans le tibia suite à un regroupement un peu lourd à l'entraînement l'avant-veille. Ca m'a bien remonté le moral.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?