Matfield, plein champ

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chaque mardi, notre site vous présente l'une des stars à suivre du prochain Mondial. Après l'Australien Stephen Larkham, et l'Argentin Juan Martin Hernandez, voici le Sud-Africain Victor Matfield.

Avec sa barbe et ses cheveux longs, ses 2 mètres et ses 110 kg, Victor Matfield ne devrait pas passer inaperçu lors de la Coupe du monde. Mais plus que par son physique, c'est avant tout pour ses qualités que le 2e ligne sud-africain devrait se faire remarquer. Impérial en touche, il est toujours prompt à chaparder un ballon adverse - c'est d'ailleurs l'un des tout meilleurs au monde à ce petit jeu. Et quand il l'a en main, sa pointe de vitesse fait des dégâts. Il y a quelque temps, Eddie Jones, alors sélectionneur de l'Australie, avait même plaisanté sur le fait qu'il devrait représenter l'Afrique du Sud sur 100m, aux Jeux Olympiques...

A 30 ans et avec 57 sélections au compteur, "Mattie" est incontestablement l'un des leaders des Springboks. Présent en sélection depuis 2001, il a connu sa plus belle année en 2005 avec le titre de meilleur joueur du Super 12, de meilleur joueur sud-africain et une nomination dans le Top 5 des meilleurs joueurs du monde établi par l'IRB. Cette saison a été plutôt bonne également puisqu'il a mené les Blue Bulls au titre de champion en Super 14, le premier pour une formation sud-africaine.

La belle santé récente des Springboks ne lui est pas complètement étrangère et ce n'est pas un hasard si Jake White lui a confié le brassard contre les All-Blacks lors du Tri-Nations, en l'absence de Jon Smit. Comme bon nombre de ses compatriotes, c'est sur le sol français qu'il poursuivra sa carrière après la Coupe du monde. Malgré les appels du pied du Stade Français et de Bayonne, c'est aux sirènes du RC Toulon, en Pro D2, qu'il a répondu. C'est Tana Umaga - et le portefeuille de Mourad Boudjellal - qui l'ont convaincu de relever le défi de la remontée sur la Rade.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?