Reuters
 
Article
commentaires
Coupe du Monde

Les Wallabies à la loupe (2)

Les Wallabies à la loupe (2)

Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 27/07/2007 à 12:15
Suite de la présentation du groupe australien pour le mondial avec les arrières Wallabies.

Demi de mêlée

Sam Cordingley (12 sélections).- Après trois saisons à Swansea et Grenoble, son retour chez les Wallabies a été retardé par des blessures chroniques au pied. Il a réalisé une belle saison 2005 avant que sa blessure ne l'empêche de disputer le moindre match de Super 14 cette saison.

George Gregan (138 sélections).- Et de quatre. Avec son compère de la charnière, Stephen Larkham, il va disputer sa quatrième Coupe du monde. S'il a perdu le brassard de capitaine, Gregan n'en reste pas moins un leader dont l'influence sur les arbitres est légendaire.

Demi d'ouverture

Berrick Barnes (0 sélections).- Il constitue la surprise dans un groupe « classique ».Bien qu'il n'ait pas brillé lors de ses dernières sorties, sa régularité lui a permis d'être choisi, à 20 ans, comme doublure de Larkham.

Stephen Larkham (101 sélections).- Tout jeune centenaire, Larkham a été mis en cause après la difficile victoire face aux Springboks lors du dernier Tri Nations, le jour de sa centième sélection. Mais son bagage technique et sa vista sont telles qu'il était inimaginable de ne pas le retenir pour sa quatrième Coupe du monde.

Centre

Stirling Mortlock (60 sélections).- Promu capitaine en 2006, il réalise une saison complète avec son club des Brumbies et l'Australie. Avec 426 points il est le troisième réalisateur de l'histoire du rugby australien. Sa puissance (1,91 m, 100 kg) et son agressivité défensive en font un élément indispensable de l'équipe.

Matt Giteau (47 sélections).- Il est devenu avec sa signature à la Western Force en 2006 l'athlète le mieux payé d'Australie. Désigné de nombreuses fois homme du match lors du Super 14 cette saison, il prouve que cet investissement est à bon escient. A 24 ans, il compte parmi les meilleurs n°12 du monde.

Adam Ashley-Cooper (8 sélections).- Il a joué l'intégralité des matchs du Super 14 cette saison avec les Brumbies avant de disputer 4 matchs du Tri-Nations dont les trois derniers comme titulaire. Joueur robuste (1,82 m, 98 kg) il peut évoluer aussi à l'arrière ou à l'aile.

Scott Staniforth (10 sélections).- Le centre des Western Force est doté d'un physique solide (1,88 m, 99 kg). Lorsqu'il revient en 2006 en équipe nationale c'est après quatre ans d'absence, il disputera sa seconde Coupe du monde après ses débuts en 1999.

Ailier

Lote Tuqiri (53 sélections).- C'est une des star des Wallabies, il a signé avec sa fédération jusqu'en 2011, il aura alors 32 ans. Avec 25 essais en 53 matchs, il démontre qu'il peut renverser le cours d'un match sur un exploit.

Mark Gerrard (22 sélections).- Il a réalisé une saison pleine avec les Brumbies dans le Super 14. Athlète doué avec un coup de pied puissant, il figure régulièrement dans le XV de départ à l'aile.

Drew Mitchell (16 sélections).- Moins physique que ses coéquipiers ailiers (1,80m, 85 kg), il est doté d'une bonne vitesse de course. Il est un excellent finisseur avec 7 essais pour ses 13 premières sélections.

Arrière

Chris Latham (73 sélections).- Blessé en début d'année, il aura mis 6 mois pour revenir. Juste à temps pour figurer dans le groupe grâce à la confiance de Connolly. Sacré meilleur joueur australien en 2006, iIl s'apprête à disputer sa troisième Coupe du monde.

Julian Huxley (6 sélections).- Le retour du joueur aux ACT Brumbies a été un coup de maître. Il a réalisé une saison pleine avec son équipe, évoluant à l'arrière, au centre et comme demi d'ouverture. Sans aucun doute, sa meilleure saison dans le Super 14. Il possède un bon jeu au pied et est polyvalent.