Les Tonga seront là

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

En écrasant la Corée du Sud (85-3) samedi, les Tonga ont obtenu leur billet pour la Coupe du monde en France. Il ne reste donc plus qu'une place à attribuer pour la phase finale. Elle reviendra à l'Uruguay ou au Portugal.

C'est tout sauf une surprise. Les Tonga partaient largement favoris face à la Corée du Sud. A Auckland, les hommes du Pacifique ont laminé la formation asiatique, 85 à 3, pour décrocher l'avant-dernier ticket pour la phase finale de la 6e Coupe du monde. Ils ont inscrit la bagatelle de 13 essais. Les Coréens n'ont donc pas franchement avancé en quatre ans, puisqu'en 2003, ils avaient déjà cédé en repêchage face aux Tongiens, sur match aller retour (75-0 et 119-0). Physiquement, il subsiste un monde entre les deux équipes.

Les Tonga évolueront dans la poule A, en compagnie du tenant du titre, l'Angleterre, ainsi que de l'Afrique du Sud, les Samoa et les Etats-Unis. Ce sera la 5e participation de la petite nation du Pacifique à une phase finale. Les Tonga n'ont en fait manqué qu'une seule édition, en 1991. Le 20e et dernier billet pour le Mondial se jouera le mois prochain entre le Portugal et l'Uruguay, au terme d'une confrontation en match aller-retour.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?