Les Namibiens sereins

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Rassérénés après leur bonne performance contre l'Irlande dimanche dernier, les Namibiens ne feront pas de complexes face aux Français ce soir à Toulouse.

"Notre prestation contre l'Irlande nous a fait réaliser que nous pouvions gagner des gros matchs, alors les joueurs sont beaucoup plus confiants maintenant et ils vont vraiment essayer de remporter cette rencontre face à la France. Ce sera très dur, je ne pense même pas que cela sera possible mais on ne sait jamais... C'est du sport et tout peut arriver sur un match !" Le sélectionneur namibien Hakkies Husselman est partagé. Entre rêve et réalisme, entre folie et crainte.

Les Africains, dernière nation de ce Mondial au classement de l'IRB, savent bien qu'ils ne seront pas champions du monde bien sûr. Mais ils croient en eux, en leur courage, en leurs capacités de poser des problèmes aux plus grands. C'est ce qu'ils ont fait contre le XV du Trèfle il y a une semaine. Après une bonne entame et alors qu'on pensait qu'ils allaient s'écrouler à l'heure de jeu, ils ont pris l'ascendant sur leurs adversaires, physiquement notamment.

Leur but ce soir n'est pas de gagner à tout prix. D'ailleurs, leur défaite contre l'Irlande (32-17) avait (presque) suffi à leur bonheur. Non, ce qu'ils veulent, c'est exister. Prouver. Alors leur principale préoccupation à Toulouse ce soir sera "de bien jouer une nouvelle fois". "Ce sera très difficile mais les joueurs se sont bien entraînés cette semaine, estime Hakkies Husselman. Le seul truc, c'est qu'on ne sait pas s'ils parviendront à élever leur niveau de jeu une nouvelle fois. Je l'espère en tout cas."

L'arrière Tertius Losper, flamboyant contre les Irlandais il y a une semaine, a son idée sur ce la stratégie à adopter pour gêner les Bleus : "Il faut améliorer notre jeu au pied pour occuper la moitié du terrain français, jouer derrière leurs lignes et les faire reculer." Plus facile à dire qu'à faire cependant face à des Tricolores qu'on devine morts de faim après le revers argentin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?