Rugbyrama
 
Article
commentaires
Coupe du Monde

Les Fidji gardent le cap

Les Fidji gardent le cap

Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 16/09/2007 à 13:26
Vainqueurs du Canada avec en prime le bonus offensif (29-16) dimanche à Cardiff, les Fidji restent en course pour la qualification en quarts de finale. Le match face aux Gallois constituera un vrai huitième. Le Canada, de son côté, peut nourrir des regret

L'hémisphère Sud reste maître face aux Nordistes. Les Fidjiens ont apporté une nouvelle preuve en faveur du dossier sudiste. Le Canada, battu 29-16, a subi la puissance et la vitesse d'exécution des trois-quarts du Pacifique et plus particulièrement celle de l'arrière Kameli Ratuvou, auteur de deux essais.

La rencontre a été indécise jusqu'à la dernière seconde où un contre assassin de Ratuvou a mis fin aux derniers espoirs des Canadiens pourtant bien en place en fin de match. La puissance des avants canucks n'aura pas suffi à l'emporter. Après leur belle prestation face aux Gallois, les partenaires de Mike James avaient pour espoir d'accrocher les Fidjiens. Mission accomplie, mais cela reste insuffisant pour pouvoir continuer leur parcours au-delà de la poule.

Match décisif à Nantes

En revanche, du côté des Iles on se met à rêver pour la première fois à un quart de finale contre l'Afrique du Sud à Marseille. Une hypothèse qui prend forme avec la deuxième victoire des Fidji avec bonus offensif. Avec 10 points, ils rejoignent l'Australie en tête de la poule B. Pour espérer franchir le premier tour, ils devront bien récupérer de leurs efforts. Les joueurs fidjiens ont montré quelques signes de faiblesses dans le dernier quart d'heure. Une baisse de régime face aux Gallois le 29 septembre pourrait couter cher aux partenaires de Nicky Little. Avant cette rencontre, l'Australie se dressera sur la route des Fidji.

Sur la pelouse de Cardiff, les joueurs du Pacifique ont fait preuve d'une grande maitrise tactique et se sont appuyés sur leur solide défense. Ils doivent également leur salut à l'arbitre vidéo de la rencontre qui n'a pas accordé un essai à Pyke, à priori valable. Dans le jeu, les avants des Iles Fidji ont su résister à leurs homologues offrant de belles munitions à leurs trois-quarts qui ont concrétisé chaque action dangereuse. Le bémol est venu de la touche avec de nombreux ballons perdus au profit des Canucks, mais les Canadiens n'ont pu profiter de cet avantage, la faute à un jeu au pied défaillant fuyant les lignes.

Ilivasi Tabua devrait sans doute faire tourner son effectif face à l'Australie avant de récupérer ses meilleurs éléments pour le match décisif face au Pays de Galles à Nantes.