Les Fidji à la folie !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Coup de tonnerre sur la Coupe du monde! A l'issue d'un match spectaculaire, les Fidji ont battu le pays de Galles (38-34). Ils seront en quarts de finale face aux Springboks alors que, pour la troisième fois en six éditions, le XV du Poireau ne sera pas a

Les Samoa ont déçu et les Tonga n'ont pas survécu au pied de Jonny Wilkinson vendredi. La dernière chance des îles du Pacifique d'être représentées lors des phases finales reposait donc sur les épaules de 22 Fidjiens morts de faim, à Nantes. Et ils l'ont fait! Les Brésiliens du rugby se sont qualifiés pour le deuxième quart de finale de leur existence, après 1987, en battant le pays de Galles au terme d'une rencontre à suspense (38-34). Ironie de l'histoire, le XV du Poireau avait déjà été éliminé par une équipe du Pacifique, les Samoa, en 1991.

Ce "huitième de finale" est parti sur les chapeaux de roue pour les Fidjiens. Trois essais en 25 minutes, signés Qera, Delasau et Leawere, ont littéralement assommé des Gallois complètement à côté de la plaque. Trois essais, dans le plus pur style fidjien, c'est-à-dire spectaculaire et sans cesse en mouvement. Abasourdis, les 35 000 spectateurs de la Beaujoire, principalement des supporters gallois, ne désespèrent pas pour autant et l'essai de Popham juste avant la pause, leur donne des raisons d'y croire encore d'autant que Qera est expulsé dix minutes avant de rentrer aux vestiaires (25-10).

Trois essais en 11 minutes

A 15 contre 14, et sans doute après une bonne soufflante de Gareth Jenkins, les Gallois se rebellent et enflamment le match. En 11 minutes chrono, Shane Williams, auteur d'une chevauchée fantastique depuis son camp, Gareth Thomas pour fêter dignement sa 100e sélection et Michael Jones, redonnent l'avantage au XV du Chardon dans une ambiance électrique (29-25). On imagine alors que les Fidjiens vont retomber dans leurs travers et lâcher la rencontre comme face à l'Australie (55-12), comme à chaque fois après une entrée en matière tonitruante. Pas cette fois.

Les hommes de Ilivasi Tabua restent dans le coup et sans paniquer, s'installe dans le camp adverse. Si d'ordinaire, ils auraient fait un peu n'importe quoi, attaquant et s'exposant contres, ils vont cette fois faire preuve d'intelligence dans le jeu. Little concrétise et redonne deux points d'avance (31-29, 54e, 60e). Pas pour longtemps car sur une nouvelle offensive des Fidjiens, Martyn Williams intercepte et traverse tout le terrain pour marquer le quatrième essai gallois (34-31, 73e).

Il était visiblement écrit que c'était le jour des Fidji et que La Beaujoire serait le théâtre d'un exploit si rare en Coupe du monde. Après deux rucks, Dewes trouve un trou se souris pour aplatir juste derrière la ligne tandis que Little transforme pour mettre les siens à l'abri d'un drop (38-34). Les Gallois jettent leurs dernières forces dans la bataille mais l'occasion est trop belle pour les Fidjiens qui résistent. Ils gagnent le droit de défier les Springboks au Vélodrome de Marseille tandis que pour la 3e fois après 1991 et 1995, les Gallois ne disputeront pas les phases finales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?