Les choix de Laporte

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bernard Laporte a réservé quelques surprises pour affronter l'Irlande. Chabal est titulaire, Jauzion remplaçant et Dominici écarté. Le sélectionneur a le sentiment d'avoir fait la meilleure "synthèse du moment". Explications.

Confiance aux vainqueurs.- Bernard Laporte a décidé d'aligner la même ligne d'attaque qu'à Toulouse. Prime aux vainqueurs de la Namibie. Au centre, David Marty est maintenu à la place de Yannick Jauzion : "Yannick est moins en forme que les autres, assure Bernard Laporte, statistiques à l'appui. Depuis le début de la préparation, il a manqué 35% des entraînements à cause de petits soucis physiques ou à causes de problèmes personnels (décès d'un de ses proches, NDLR). Nous avons discuté avec les préparateurs physiques et ils nous ont affirmé que Yannick Jauzion ne pouvait pas tenir 80 minutes." Marty n'est pourtant pas sélectionné par défaut. "Nous avons été convaincu par sa prestation, confie Jo Maso. Il est bien rentré dans la défense. Ce n'est pas parce qu'il lâche deux ballons qu'il ne doit plus être sélectionné."

Aux ailes, Cédric Heymans et Vincent Clerc sont aussi maintenus après leur festival face à la Namibie. Aurélien Rougerie est sur le banc alors que Christophe Dominici est écarté. "Dominici reprend l'entraînement aujourd'hui après dix jours de soins mais il était candidat au match de vendredi. Cependant, après les performances de Cédric Heymans et Vincent Clerc, il était difficile de les écarter. Ils m'auraient demandé ce qu'il fallait faire pour jouer. Vincent est sans doute l'ailier le plus en forme en ce moment. Il gagne beaucoup de duels. Cédric possède aussi un pied gauche précieux pour notre jeu au pied."

Ibanez titulaire.- Alors que le capitaine des Bleus a dû rester en observation pendant 24 heures à Toulouse à cause d'un problème au pharynx, Bernard Laporte "n'a pas hésité à le titulariser car le staff médical de Toulouse nous a rassuré sur la santé de Raphaël". Donc tout va bien.

Chabal titulaire.- Sans Fabien Pelous blessé, tous les deuxième ligne des Bleus étaient certains d'être sur la feuille de match. Le staff a préféré faire débuter Sébastien Chabal plutôt que Lionel Nallet. "Pour Jérôme Thion, il n'y a pas eu discussion, assure Bernard Laporte. C'est notre meilleur deuxième ligne droit. Après, les performances de Sébastien Chabal prouvent qu'il est en haut de l'affiche. Il peut apporter de la confiance à toute l'équipe. S'il se passe beaucoup de choses autour de lui en dehors du terrain, cela veut dire qu'il est bon aussi sur le pré."

Troisième ligne centre.- Julien Bonnaire était le seul candidat au poste car Imanol Harinordoquy est toujours à l'infirmerie. Laporte : "Imanol a toujours un problème à son pouce. Il ne peut pas fermer la main donc à part attraper le ballon, il ne peut rien faire." Si Bonnaire venait à quitter le terrain, Thierry Dusautoir prendrait le couloir.

La charnière.- La confiance est maintenue à la charnière Elissalde-Michalak. "La blessure de David Skrela explique la non-sélection de Pierre Mignoni, explique Jo Maso. C'est difficile pour lui, car notre buteur est Jean-Baptiste Elissalde quand Skrela n'est pas là."

L'équipe.- Poitrenaud ; Clerc, Marty, Traille, Heymans ; (o) Michalak, (m) Elissalde ; Dusautoir, Bonnaire, Betsen ; Thion, Chabal ; De Villiers, Ibanez (cap.), Milloud.

Remplaçants.- Szarzewski, Poux, Nallet, Nyanga, Beauxis, Jauzion, Rougerie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?