Les Boks à la loupe (1)

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Jack White, l'entraîneur de l'Afrique du Sud a dévoilé sa liste des 30 pour la sixième Coupe du monde. Présentation des 16 avants retenus dans le groupe.

Pilier

Os Du Randt (72 sélections).- Pietrus Jacobus, dit Os, "le boeuf" à cause d'un cou surpuissant. Il est le doyen du groupe (34 ans) et l'unique champion du monde 95 encore en activité. Après un arrêt de 2000 à 2002 pour blessure, il revient parmi les Boks en 2004 retrouver sa place à gauche de la mêlée.

CJ Van Der Linde (39 sélections).- Joueur au gabarit conséquent (1,89 m 125 kg), il est réputé à droite de la mêlée où il fit grosse impression par sa maturité à sa première sélection à 22 ans en 2002. Malgré son physique, il est rapide et manie le ballon avec habileté.

Brendon James (dit BJ) Botha (10 sélections).- Il s'agit d'un joueur jeune (27 ans), solide en mêlée (1,82 m, 116 kg) où il évolue à droite. Il est a créditer d'un très bon Super 14 avec les Natal Sharks. Il devra se battre pour décrocher la place promise à Van der Linde.

Gurthro Steenkamp (11 sélections).- Après un match énorme contre l'Australie en 2005, il est annoncé comme le successeur de Os du Randt à gauche de la mêlée. A 26 ans, il tarde à montrer son potentiel suite à des blessures à la main et reste la doublure de Du Randt.

Talonneur

John Smit (67 sélections).- Seconde Coupe du monde pour le capitaine des Boks, il détient le record avec 42 capitanats consécutifs depuis 2004 jusqu'à sa mise au repos. Leader de ce groupe, Jake White l'a naturellement désigné pour mener l'équipe en France.

Gary Botha (9 sélections).- A 25 ans, il reste dans l'ombre du capitaine Smit, malgré le titre avec les Bulls. Ses chances d'être titulaire sont faibles. Annoncé à Brive, il évoluera finalement aux Harlequins la saison prochaine.

Deuxième ligne

Bakkies Botha (35 sélections).- Il forme, avec Victor Matfield, l'une des meilleures paire de seconde ligne au monde. Le joueur des Bulls a débuté sa carrière internationale contre la France en 2002. Il est connu pour ne jamais rechigner aux "basses besognes" propres au joueur de deuxième ligne, mais aussi pour être un joueur disponible dans le jeu par sa mobilité.

Victor Matfield (58 sélections).- A 30 ans, il est un des leaders des Springboks. Présent en sélection depuis 2001, il a connu sa plus belle année en 2005 avec le titre de meilleur joueur du Super 12, de meilleur joueur sud-africain et une nomination dans le Top 5 des meilleurs joueurs du monde établi par l'IRB. Cette saison il a mené les Bulls au titre dans le Super 14.

Johann Muller (16 sélections).- Doublure de Botha, il est promis à passer la Coupe du monde sur le banc. Il forme pourtant avec Ackermann une paire de seconde ligne performante chez les Sharks. Sa sélection n'est donc pas une surprise.

Albert Van Den Berg (46 sélections).- Il faisait partie du groupe pour la Coupe du monde 1999 où il disputa 5 matchs. C'est un avant extrêmement rapide malgré son physique (2,01 m, 107 kg), mais cela ne devrait pas être suffisant pour détrôner les titulaires habituels.

Troisième ligne

Schalk Burger (31 sélections).- A seulement 24 ans, le fils du seconde ligne international Schalk Burger est une des stars de l'équipe d'Afrique du Sud. Titulaire depuis 2004, ses performances répétées, tant dans le Super 12, dans le Tri-nations que dans la Currie Cup le font désigner meilleur joueur mondial par l'IRB pour l'année 2004.

Danie Rossouw (24 sélections).- Joueur grand et puissant, il aime le défi physique et prendre le dessus sur ses adversaires à chaque occasion. Ces qualités le placent dans la peau du challenger pour le XV de départ.

Bobby Skinstad (38 sélections).- Rarement épargné par les blessures, le 50 ème capitaine de l'histoire des Springboks est, à 31 ans, toujours là. C'est une surprise après la fracture des côtes dont il a été victime lors des Tri-Nations contre l'Australie. Il disputera se seconde Coupe du monde après celle de 1999.

Pierre Spies (9 sélections).- Ce jeune joueur (22 ans) a débuté avec les moins de 19 ans à l'aile avant de se reconvertir comme troisième ligne. Cela fait de lui un joueur mobile et habile. Il figure parmi les grands espoirs de l'Afrique du Sud.

Juan Smith (32 sélections).- Il se distingue par ses formidables qualités de défenseur, et son agilité dans les touches. Il possède aussi un gabarit très imposant (1m95 pour 103kg) lui permettant de percer les défenses par sa puissance. Il fait partie des "piliers" de l'équipe.

Wikus Van Heerden (7 sélections).- Issu d'une famille de prestigieux Springboks (son père fut international dans les années 70) , il profite de la mise au repos des titulaires lors des Tri-Nations pour s'affirmer comme un défenseur solide et gagner sa place dans le groupe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?