Le rugby, sport roi

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

France-Angleterre va phagocyter l'ensemble des événements sportifs du week-end dans l'Hexagone, et reléguer les autres sports sur la touche. Aucun sport collectif de ballon n'est programmé à la même heure que celui des Français. Un véritable tapis rouge d

Le football, sport-roi en France? Pas ce week-end. Mais si la Ligue 1 avait décidé de longue date d'offrir à son championnat une pause, en raison de la trêve internationale, l'équipe de France, chaussera bien les crampons pour un match d'importance aux Iles Féroé en vue de la qualification pour l'Euro 2008. L'horaire du match, 17h00 (heure française), permettra aux hommes de Raymond Domenech de répondre aux interviews, de passer à la douche et de trouver une télévision, et aux fans des Bleus de se reposer la voix avant d'enchaîner. Le football avait déjà cédé un peu de ses prérogatives le week-end dernier en décidant d'avancer d'une heure les rencontres de la 10e journée. Il recommence.

Ce geste avait permis aux amoureux du sport de soutenir tranquillement l'équipe de France dans son duel au sommet contre les All Blacks. Ce week-end, comme d'ailleurs lors du précédent, la Pro A de basket-ball a également décidé de ne pas entrer en concurrence avec France-Angleterre, et cinq des huit matches de la 3e journée se dérouleront donc dès vendredi soir. Et samedi, les horaires des coups d'envoi des trois dernières rencontres (Chalon-Nancy - à 19h00 - Dijon-Vichy et Strasbourg-Cholet - 18h00 -) ont été avancés pour permettre à tout le monde d'être à l'heure pour le crunch.

Football, volley, hand, rugby, même combat

Le volley-ball a aussi avancé les coups d'envoi des matchs de la 5e journée de Pro A à des horaires variables samedi (de 17h00 à 19h00). De même pour ceux des rencontres de la 1re journée du volley dames, qui se dérouleront tous à Paris-Coubertin. Le match Melun-Le Canet, initialement prévu à 21h00, soit à la même heure que France-Angleterre, a même été programmé à 11h30 le samedi matin. Le handball, qui fait relâche en championnat ce week-end, avait prévu les matches retour des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue dans la soirée de samedi. Après réflexion, tous les matchs ont été avancés (de 16h00 à 19h30 pour le début des rencontres).

C'est Toulouse, "capitale française" du rugby, qui, presque logiquement, a lancé le mouvement en annonçant que la réception de Dunkerque aurait lieu à 18h00 et non 18h30 pour pouvoir mieux suivre le rugby ensuite. Les spectateurs d'Istres-Chambéry, qui débutera à 19h00, auront même la possibilité de rester dans les gradins de la halle polyvalente à l'issue de la rencontre, pour suivre sur un écran géant le XV tricolore face au XV de la Rose. Par ailleurs, quel que soit le résultat de l'équipe de France samedi face à l'Angleterre, les supporteurs de ballons rond et ovale peuvent déjà envisager le week-end de la finale du Mondial 2007 avec sérénité: la LFP a en effet décidé d'avancer les huit matchs programmés le 20 octobre. Sept rencontres auront lieu à 16h00, et l'affiche Lyon-Monaco à 16h15.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?