Le programme des Bleus

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La Coupe du monde commence dimanche pour les 30 joueurs de l'équipe de France. Ils sont réunis à Marcoussis pour entamer une préparation physique de cinq semaines, suivie d'un mois de travail technique avant d'affronter l'Argentine en match d'ouverture le

Les vacances n'auront pas été longues. Au mieux, elles auront duré un mois pour les joueurs des clubs non qualifiés pour les demi-finales du Top 14 et dispensés de la tournée en Nouvelle-Zélande. Pour la plupart toutefois, elles n'auront guère excédé deux semaines.

Certains ont choisi de faire une vraie coupure. D'autres ont préféré conserver une certaine activité physique. Le troisième ligne Thierry Dusautoir a par exemple dû modifier son programme puisqu'il a été appelé en renfort le 21 juin pour pallier le forfait d'Elvis Vermeulen. Il a bénéficié d'une seconde chance dont ne peuvent même pas rêver l'arrière Thomas Castaignède et le centre Florian Fritz, qui n'ont pas été retenus parmi les suppléants potentiels. Ceux qui figurent sur la liste cachée en revanche devront suivre un programme de préparation fourni par l'encadrement du XV de France pour être prêts à pallier un éventuel nouveau forfait.

Trois matches amicaux en août

Après une journée de retrouvailles dimanche, ponctuée de formalités administratives en fin de matinée puis de nombreuses séances photos, les 30 attaqueront les choses sérieuses lundi. Ils vont d'abord suer pour être fin prêts physiquement le jour J et rattraper notamment les All Blacks, qui avaient encore de l'avance dans ce domaine lors des derniers tests de juin. La préparation débute à Marcoussis par une semaine consacrée à la musculation, l'endurance, l'explosivité et le gainage. Suivront deux stages en altitude à Val d'Isère (9-14 juillet) et Font-Romeu (15-20 juillet) pour accentuer la fabrication de globules rouges, ce qui augmente les capacités physiques et l'endurance. Les 30 redescendront ensuite au CNR pour clore ces cinq semaines sans ballon particulièrement utiles à Damien Traille et Sylvain Marconnet, encore blessés.

A partir du 6 août, place au jeu. Cette phase dite de "préparation technique" sera ponctuée de trois matches amicaux. Les deux premiers opposeront le XV de France à l'Angleterre le 11 août à Twickenham et le 18 à Marseille. Le dimanche 26 août, les Français se rendront à Cardiff pour affronter le pays de Galles. Ces rencontres permettront notamment à Sébastien Chabal de prendre ses marques en deuxième ligne, poste où il n'a joué que quelques bouts de matches. Au retour de Cardiff, il ne restera plus que onze jours avant le premier match de la Coupe du monde, face aux Argentins, le 7 septembre au Stade de France.

Le programme des Bleus jusqu'au Mondial.-
Lundi 2 juillet-vendredi 3 août: 5 semaines de préparation physique dont deux stages en altitude à Val-d'Isère (9-14 juillet) et à Font-Romeu (15-20 juillet)

Lundi 6-vendredi 31 août: phase de préparation technique au Centre national (CNR) de Marcoussis avec trois matches internationaux

Samedi 11 août: Angleterre - France à Twickenham

Samedi 18 août: France - Angleterre à Marseille

Dimanche 26 août: Pays de Galles - France à Cardiff

Samedi 1er septembre: début de la phase Coupe du monde avec staff renforcé

Vendredi 7 septembre: match d'ouverture du Mondial-2007 contre l'Argentine au Stade de France (21h)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?