Rugbyrama
 
Article
commentaires
Coupe du Monde

"Le plus gros match de notre vie"

"Le plus gros match de notre vie"

Par Eurosport
Dans cet article
Par Eurosport - Le 28/09/2005 à 16:24

Deux victoires - sur le Japon puis contre le Canada - ont changé le regard porté sur les joueurs du Pacifique... Il est pourtant un homme qui a toujours cru à la qualification. Il le répète depuis l"arrivée de ses hommes au mois d'août, le seul objectif acceptable est la qualification pour les quarts. Et son discours ne varie pas au moment d'affronter le pays de Galles pour un véritable huitième de finale : "Notre objectif est d'atteindre les quarts de finale et pour faire cela, c'est notre meilleure équipe." Lui, c'est l'entraîneur : Ilivasi Tabua.

Les Fidji attendent une qualification pour les quarts de finale d'une Coupe du monde depuis 1987. En 2003, il a suffit de deux points contre l'Ecosse (défaite 22-20) pour que le rêve se dissipe. Une expérience que les Fidjiens ne veulent pas revivre. "C'est le plus gros match de notre vie, mais nous avons déjà poussé le pays de Galles dans ses retranchements (défaite 11-10 à Cardiff en 2005)" déclare le capitaine Moses Rauluni avant d'ajouter "nous avons l'obligation d'accéder aux quarts de finale car si nous n'y parvenions pas, nous ne ferions pas mieux que nos prédécesseurs".

L'importance donnée à cette rencontre ne laisse pas la place pour les expérimentations, Tabua a donc reconduit en intégralité l'équipe victorieuse contre le Canada : "C'est la meilleure équipe fidjienne pour affronter le pays de Galles sachant qu'il nous faut gagner pour rester dans la course". L'impératif de la victoire met-il les Fidjiens sous pression ? Pas pour le pilier Graham Dewes : "Je pense que c'est l'inverse. Ils ont la pression et nous, nous n'avons rien à perdre. Nous allons tout laisser sur le terrain en espérant remporter la victoire".