Le jour noir de Loffreda

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Marcello Loffreda, le sélectionneur argentin, a dévoilé sa liste de 30 joueurs pour le Mondial. Les choix ont été douloureux...

L'entraîneur des Pumas, Marcello Loffreda parle avec émotion, ne pouvant dissimuler sa tristesse de se séparer d'une partie des joueurs avec lesquels il a partagé ces dernières semaines. "Ce fut un jour noir, très douloureux" avoue-t-il au moment de dévoiler sa liste. Plus tôt dans la journée il avait rencontré les joueurs individuellement pour leur faire part de sa décision. "Certains joueurs qui étaient dans les trente ont montré qu'ils étaient réellement tristes pour leurs compagnons" raconte-t-il.

Prévue initialement le 1er août, la communication du groupe retenu pour la Coupe du monde a été avancée par "respect" pour les joueurs et pour "une question éthique". L'anxiété commençait à gagner le groupe. "L'équipe est très riche en ce qui concerne la personnalité, la technique, la tête et l'adresse. La décision nous a été très difficile" note l'entraîneur en égrenant sa sélection. Martin Aramburu et Leonelli n'ont pu être retenus en raison de blessure dont ils ne sont toujours pas complètement remis. Ils font partie des "exclus" avec Bosch, Carizza, De Vedia, Fessia, Gambarini, Guinazu, Senillosa, Stortoni et Vergallo.

Au final, sur les trente joueurs retenus, seuls 6 évoluent dans le championnat argentin. Tous les autres jouent en Europe, dont 15 dans le Top 14. Interrogé sur la suite de la préparation de son équipe, Loffreda répond "Maintenant nous sommes dans la moitié de la phase deux et nous suivrons encore deux semaines d'entraînement dans le Collège Newman, en nous focalisant sur la partie physique et sur la pratique du rugby dans l'ensemble. Dans la semaine du 13 août, nous débuterons la phase 3 et nous voyagerons pour affronter le Pays de Galles".

L'Argentine rencontrera le XV de France le 7 septembre pour l'ouverture de la Coupe du monde, puis la Géorgie le 11, la Namibie le 22. Elle finira la phase éliminatoire contre l'Irlande le 30 septembre.

Les 30 joueurs argentins:

Arrières : Ignacio Corleto, Horacio Agulla, Juan Martin Hernandez, Federico Serra, Lucas Borges, Jose Nunez Piossek, Manuel Contepomi, Gonzalo Tiesi, Martin Gaitan, Felipe Contepomi, Federico Todeschini, Agustin Pichot (capitaine), Nicolas Fernandez Miranda

Avants : Gonzalo Longo, Martin Durand, Juan Manuel Leguizamon, Martin Schusterman, Lucas Ostiglia, Juan Fernandez Lobbe, Ignacio Fernandez Lobbe, Rimas Alvarez, Esteban Lozada, Patricio Albacete, Omar Hasan, Rodrigo Roncero, Martin Scelzo, Marcos Ayerza, Mario Ledesma, Alberto Vernet Basualdo, Santiago Gonzalez Bonorino.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?