Le casse-tête de Laporte

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le nom du remplaçant d'Elvis Vermeulen, forfait, sera dévoilé par le comité de sélection du XV de France jeudi. Bernard Laporte dispose de solutions dans la liste cachée. A moins que...

Elvis Vermeulen est donc forfait. Il souffre d'une hernie discale qui nécessite l'intervention rapide, certainement dans le courant de la semaine à venir. Le premier coup dur du Mondial est arrivé bien plus tôt que prévu. Habituellement, les premières tuiles tombent dans le courant de la phase de préparation. Rappelez-vous Lafond (cheville) en 1987, Carbonneau (genou) en 1999, De Villiers (épaule) en 2003... Le bon côté de la chose, c'est que le staff dispose d'assez de temps pour trouver la solution de remplacement. Il semblerait pourtant que cela soit plus compliqué que prévu.

"On prend du temps pour voir quel profil de remplaçant nous choisirons", a précisé Jo Maso, qui a cependant affirmé que Sébastien Chabal, troisième ligne en club, serait bien appelé à jouer comme prévu en deuxième ligne pour la Coupe du monde.

Ainsi donc, l'option Papé semble toujours écartée pour le moment. Comment Laporte pourrait appeler le jeune marié (il convolait ce samedi) après avoir expliqué jeudi les efforts non fournis par Pascal Papé ? La confirmation par le manager général de placer Chabal en deuxième ligne va dans ce sens.

Mais alors qui pour remplacer l'un des seuls troisième ligne centre perforateur du réservoir français ?

Les possibles.-Lamboley, Dusautoir et Magne

Les trois troisième ligne de la liste cachée postulent évidemment pour pallier le forfait sur blessure du Clermontois Elvis Vermeulen. Grégory Lamboley, 13 sélections, peut évoluer en troisième ligne centre et aile et en deuxième ligne. Son profil de polyvalent à ces trois postes pourrait lui être d'un grand service.

Son coéquipier au Stade toulousain, Thierry Dusautoir, 3 sélections, évolue principalement à l'aile de la troisième ligne, comme Olivier Magne, 90 sélections. Leurs noms sont évoqués, mais cela ne consisterait pas en un changement poste pour poste. Et l'on peut se demander l'intérêt de renforcer encore le poste de troisième ligne aile déjà bien pourvu. A moins de replacer Imanol Harinorodoquy au centre de cette ligne... Mais parmi les réservistes, seul Lamboley a le profil du remplaçant idéal.

Les possibles surprises.-Th. Lièvremont, Chouly, Picamoles, F. Maka

En regardant plus loin que la liste cachée qui offre peu de solution pour pallier l'absence d'un perforateur de défense, le regard se pose sur plusieurs joueurs français... et un étranger. Le néo-Dacquois, Thomas Lièvremont, peut faire parler son expérience. A l'opposé, Bernard Laporte peut opter pour la jeunesse de Damien Chouly, qui n'a pas démérité en troisième ligne centre en Nouvelle-Zélande, voire de son coéquipier avec les moins de 21 sacrés champions du monde en 2006, le Montpelliérain Louis Picamoles. Mais osera-t-il lancer dans le grand bain du Mondial un jeune non-capé ? Plus improbable encore, mais après tout, cette piste avait été longuement évoquée il y a un an à peine, Finau Maka. Le troisième ligne tongien du Stade toulousain est sélectionnable et Bernard Laporte n'a jamais caché son intérêt pour ce joueur. S'il optait pour cette solution, Laporte devrait faire vite. Le Tonga va bientôt communiquer son groupe et Finau Maka pourrait en être...

La nuit porte conseil et le staff va disposer de trois nuits pour trouver la solution idoine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?