Laporte fait réagir

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La nomination de Bernard Laporte a fait réagir le monde du rugby, mais pas seulement...

Max Guazzini (président du Stade Français, club entraîné par Bernard Laporte de 1995 à 1999, sur le site du club).- "Notre club se réjouit de la nomination de Bernard Laporte au gouvernement en qualité de secrétaire d'Etat de la jeunesse et des sports. Bernard Laporte est arrivé dans notre club en 1995 et fût notre entraîneur pendant près de 5 ans. Avec lui, le Stade Français a été champion de France du groupe B en 1996, a fini premier du groupe A2 (actuel Pro D2) en 1997, et est redevenu Champion de France en 1998, 90 ans après le dernier titre du club en 1908. Bernard Laporte est très souvent présent au Stade Jean-Bouin (XVIe arrondissement) lors des matches du Stade Français lorsqu'il est à Paris. Tous nos voeux à notre Bernard."

Guy Novès (manager du Stade toulousain).- "C'est un homme de passion et cela devrait bien se passer. La politique est sa passion future, c'est bien qu'il puisse l'assouvir. Bernard Laporte est un meneur d'hommes, reconnu par le monde du rugby. L'équipe de France est effectivement un tremplin. Il a dû réfléchir sur le sujet avant de prendre sa décision. On se demandait ce qu'il ferait après la Coupe du monde de rugby, maintenant c'est tout trouvé"

Jean Pitallier (président de la Fédération française de cyclisme).- "Avoir un sportif à ce poste, c'est bien, évidemment. Je ne connais pas personnellement Bernard Laporte. J'espère qu'il mettra tous les sports au même niveau. La seule crainte, c'est qu'en sortant d'un évènement aussi important que la Coupe du monde de rugby, il ait un peu de mal à ne pas avoir son sport d'origine un peu trop dans la tête."

Henri Sérandour (président du Comité national olympique et sportif français).- "Comme on ne savait pas si on allait avoir de secrétaire d'Etat aux sports, on se disait qu'en haut lieu on n'avait pas forcément une haute opinion du sport. Cela nous réconforte donc de voir la nomination d'un secrétaire d'Etat. Pour l'avenir, nous souhaitons une gouvernance partagée entre le mouvement sportif, le ministère et le secrétariat d'Etat. Mais nous ne pouvons pas attendre fin octobre pour commencer à discuter, c'est pour ça que nous travaillons déjà avec les équipes de Roselyne Bachelot, et les conseillers de l'Elysée et de Matignon. Le sport français a devant lui de grands évènements en fin d'année: Coupe du monde de rugby et Championnat du monde de handball féminin, qu'il nous faut préparer. C'est un petit souci que le Secrétaire d'Etat n'arrive qu'en octobre alors que les discussions budgétaires seront bien entamées. Et puis en octobre, il ne restera plus que neuf mois jusqu'aux JO de Pékin. Au plan personnel, j'entretiens de très bons rapports avec lui, ça se passe très bien entre nous."

Jean-Pierre Escalettes (président de la Fédération française de football).- "Je suis très heureux de voir un sportif de ce niveau nommé au secrétariat d'Etat. Il connaît bien le sport collectif, et le football notamment. C'est un ami de Raymond Domenech qui connaît tous les problèmes du sport de haut niveau. Ce sera un très bon interlocuteur, avec un accent en plus que j'aime bien puisqu'il vient de chez moi. Je sais qu'il aura plein d'idées. Il affrontera les problèmes comme un rugbymen, sans frayeur, de face, en les prenant à bras le corps. J'en suis très heureux."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?