L'Italie doit se lâcher

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Les Italiens affrontent ce samedi l’Ecosse dans un match décisif pour une place en quart. Brimés, les protégés de Berbizier doivent se libérer pour atteindre le deuxième tour.

Les entraîneurs français du XV italien ne savent plus comment s'y prendre. A Saint-Rémy-de-Provence, ils incitent les joueurs, tendus et stressés, à se lâcher. L'une des solutions adoptées par l'ancien demi de mêlée du XV de France a été de placer ses joueurs dans la configuration du match de samedi. C'est pour cela que tous les observateurs ont pu déduire la composition de l'équipe qui est annoncée ce jeudi... dès mercredi.

En l'absence du capitaine et deuxième ligne Bortolami, c'est Del Fava qui sera titulaire aux côtés de Dellape. Masi glisse à l'aile alors que Mirco Bergamasco fait son retour après avoir été mis au repos face aux Portugais. Du changement également dans la charnière, en troisième et en première lignes. La charnière, la troisième et la première ligne sont bouleversées. Armée ainsi, l'Italie est censée pouvoir battre l'Ecosse dans le match décisif pour une place pour les quarts.

Refaire le coup du Tournoi

Inspirés par les températures qui se refroidissent subitement sur la France, les Italiens tenteront de se remettre dans les conditions de l'hiver dernier, qui leur avaient permis de terrasser les Ecossais 37-17 lors du dernier tournoi des 6 nations. Onze des quinze titulaires de ce samedi étaient de la partie le 24 février dernier. Mais ces derniers n'ont pas réalisé une campagne rassurante jusqu'à aujourd'hui. Après avoir regardé jouer les Néo-Zélandais un gros quart d'heure (bien assez en fait pour pouvoir encaisser une grosse valise), les Italiens n'ont pas sorti le match souhaité face aux Roumains et cela ne s'est pas arrangé face aux Portugais...

En tout cas, Jean-Philippe Cariat et Pierre Berbizier aimeraient bien que leurs troupes retrouvent la grinta du dernier Tournoi. La machine italienne s'est grippée de manière inexplicable. Sur une pente ascendante depuis la prise de fonctions du nouveau staff, l'Italie est à 80 minutes de réaliser un rêve : atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde. Mais pour cela il faut vaincre. Alors comme le dit le journal sportif italien, La Gazetta Dello Sport : "Italia, vincere o vincere".

Le XV italien.- Bortolussi ; Robertson, Canale, Mi. Bergamasco, Masi ; (o) Pez, (m) Troncon ; Ma. Bergamasco, Parisse, Sole ; Del Fava, Dellape ; Castrogiovani, Festuccia, Perugini.

Remplaçants: Ongaro, Lo Cicero, Bernabo, Ghiraldini, Griffen, De Marigny Galon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?