Jour J pour les Bleus

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le XV de France entame la Coupe du monde 2007 vendredi soir au Stade de France avec une énorme pression sur les épaules.

C'est le grand jour. Toute une génération a attendu ce moment. Elle s'apprête aujourd'hui à le prendre à bras le corps. L'équipe de France débute la Coupe du monde, Sa Coupe du monde, par un sacré défi. En face, son meilleur ennemi, l'Argentine, dont la plupart des joueurs évoluent dans le Top 14. Il y a des histoires d'hommes, d'amitiés. Il faudra oublier tout ça ce soir à 21h. Oublier aussi le contexte, ne pas se laisser gagner par la pression et la peur.

Car la France joue très gros contre les Pumas. Une défaite remettrait en cause son avenir dans la compétition, avec un quitte ou double contre l'Irlande, pour la qualification et la perspective, au mieux, d'un quart de finale contre les Blacks, à Cardiff. Heureusement, ces Bleus-là nourrissent quelques certitudes. Leur préparation s'est déroulée à la perfection. Physiquement, les hommes de Bernard Laporte ont impressionné lors des trois tests de préparation, tous victorieux. La mêlée avait certes tangué le 11 août à Twickenham, mais elle a rectifié par le tir.

C'est en tout cas dans ce secteur que la rencontre risque d'abord de se jouer. L'Argentine a pour habitude d'imposer une terrible épreuve de force à ses adversaires, et c'est en agissant de la sorte que l'Albiceleste a battu quatre fois les Bleus lors des cinq dernières confrontations entre les deux nations. Mais le XV tricolore, compte tenu de sa préparation, semble avoir davantage les moyens de répondre dans le combat que lors d'un match de tournée. Joueurs et membres du staff se voulaient d'ailleurs optimistes cette semaine à ce sujet.

L'autre source d'optimisme réside dans la qualité du banc bleu, sans doute supérieur à celui de son adversaire. L'impact d'un Sébastien Chabal, d'un Dimitri Szarzewski ou d'un Thierry Dusautoir à l'heure de jeu doit permettre aux Bleus de maintenir le même rythme durant 80 minutes. Pour beaucoup, si la France ne dispose pas du meilleur XV de ce Mondial, elle peut se targuer d'aligner, avec les All Blacks, le meilleur 22. C'est le moment ou jamais de le prouver...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?