Roncero: "Jouer pour gagner"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le pilier gauche argentin Rodrigo Roncero est prêt à aller au combat vendredi contre le XV de France. Serein, ce dernier ne tient pas compte des critiques liées aux matches amicaux de sa sélection. Lui croit à l'exploit.

Rodrigo Roncero, un petit mot d'abord sur la blessure de Gonzalo Longo ?

R.R : D'habitude, il est dans le groupe initial. C'est la vie, c'est dur pour lui, c'est dur pour nous. Il avait une importance capitale, notamment concernant les touches.

Et celui de Sylvain Marconnet ?

R. R : C'est très dur ça aussi. Il s'est entraîné comme un fou pendant six mois pour déclarer forfait à quinze jours de l'épreuve. Il est jeune, la vie continue pour lui et il en fera une autre de Coupe du Monde, j'en suis certain.

Revenons-en au jeu. On annonce d'ores et déjà une lutte sans merci au niveau des packs. La mêlée, selon vous, sera le facteur déterminant de cette rencontre ?

R. R : Pour toutes les équipes, ce sera une donnée primordiale. Le match, la guerre, comme on dit, commence dans la mêlée.

Sur ce terrain, vous êtes presque les meilleurs...

R. R : On va essayer de l'être en tout cas.

Un mot sur l'arbitrage ?

R. R : Je ne crains pas l'arbitrage. Je suis confiant. Chaque équipe devra faire son match, jouer son jeu et ne pas faire attention à l'arbitre.

Vous avez dû changer de lieu d'entraînement, la pelouse du premier terrain (à Soisy) étant impraticable. Cela a–t-il perturbé votre préparation ?

R.R : Oh non. Pas du tout. On a juste changé de terrain, cela s'est fait le jour même et n'a en rien été négatif à notre préparation.

La ville d'Enghien-les-Bains était-elle vraiment un cadre idéal pour vous préparer ?

R.R : Oui, surtout que l'on était déjà venu là auparavant. Ici, on est tranquille, le cadre est joli, pour nous les joueurs mais aussi pour nos familles. La sélection peut bosser sereinement.

On parle beaucoup des joueurs de l'équipe de France et de leur polyvalence. Que pensez-vous de votre côté des joueurs de votre sélection ?

R.R : Le sélectionneur a choisi la meilleure liste possible. De toute manière, ce ne sont pas les individualités qui feront avancer le jeu mais l'ensemble collectif.

Dans quel état d'esprit êtes-vous finalement ? Les matches de préparation n'étaient pas fameux, vous avez connu quelques pépins physiques. Comment vous situez-vous par rapport à tout cela ?

R.R : Les matches contre le Pays de Galles ou la Belgique, ce n'est pas le plus important. La seule chose qui compte, ce sur quoi nous devons nous concentrer, c'est le match de vendredi. Maintenant, mentalement, on est là. Jusqu'où on ira ? Difficile de le dire. Maintenant, je joue tous mes matches pour les gagner. Alors si je les gagne tous...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?