Heymans tient la corde

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Cédric Heymans est aujourd'hui favori pour débuter le premier match de la Coupe du monde à l'arrière de l'équipe de France.

Rassurant sous les chandelles, sûr en défense, un coup de pied de dégagement puissant et une explosivité déconcertante sur les phases offensives. C'est certain, la semaine dernière au Millennium Stadium de Cardiff, Cédric Heymans a fait mal aux Gallois mais aussi à Clément Poitrenaud, son coéquipier au Stade toulousain et arrière des Bleus depuis le Tournoi.

Vendredi matin, Bernard Laporte a-t-il tenté un coup de bluff ? Lors de l'opposition du matin, au moment de distribuer les chasubles, le sélectionneur a demandé à Cédric Heymans de se mettre en jaune en compagnie de Skrela, Dominici, Traille, Jauzion et Rougerie ; la ligne d'attaque qui paraît favorite pour affronter l'Argentine vendredi prochain. Pendant toute l'opposition (plus de trente minutes), le Toulousain à la chevelure décolorée a occupé le poste d'arrière. Bernard Laporte a pourtant de suite calmé le jeu : "Les séances d'entraînements en opposition sont là pour nous aider dans nos choix". Le sélectionneur voulait-il simplement revoir Cédric Heymans à ce poste avant de prendre une décision ?

Mais le simple fait de "vouloir revoir" l'ailier toulousain à l'arrière signifie que Bernard Laporte a aujourd'hui des doutes à confier ce poste à Clément Poitrenaud. La concurrence est rude même à l'arrière, où elle semblait inexistante lors de l'annonce du groupe.

"Au rugby, il vaut mieux jouer", avait confié Jo Maso avant le dernier match de préparation. Clément Poitrenaud pourrait donc l'apprendre à ses dépends. Titulaire du poste depuis le dernier Tournoi des 6 Nations, il paie aujourd'hui les faiblesses offensives du quinze de France lors des deux premiers matchs de préparation face à l'Angleterre. Le coéquipier de Cédric Heymans n'a pourtant pas commis d'erreurs grossières lors de ses prestations. Il est apparu au niveau mais c'est tout. Il n'a jamais crevé l'écran ni apporté une réelle plus value à l'équipe.

Face à l'Argentine où les Bleus tenteront de déplacer rapidement le jeu loin des phases de combat, Cédric Heymans, tranchant dans toutes ses interventions à Cardiff, pourrait être une option intéressante. Il ne manque pas grand-chose pour en convaincre Bernard Laporte.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?