Des Boks inchangés

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Les vainqueurs de l'Argentine ont été reconduits en bloc pour tenter de décrocher la coupe Webb Ellis pour la deuxième fois de l'histoire du rugby sud-africain.

Les Sud-Africains ont décidé de rester dans la dynamique instaurée depuis le début des phases finale en vue de ce deuxième choc face au XV de la Rose. Vainqueurs 36-0 des Anglais en match de poule, les Springboks ont modifié légèrement le groupe qui avait infligé une correction aux Britanniques: Burger qui était alors suspendu pour deux matchs et les deux piliers que sont Van der Linde et Du Randt seront samedi sur la pelouse du Stade de France.

Pourquoi changer une formule qui gagne ? Jake White s'est toujours appuyé sur une ossature prédéfinie et les blessures ont plutôt épargné ce groupe sud-africain pour permettre à White d'aligner pour la finale son équipe type. Contrairement à son rival Ashton, qui doit faire sans Lewsey, l'entraîneur sud-africain peut s'appuyer en effet sur ses meilleures armes d'attaque que sont Pietersen et bien sûr Habana. S'il faut canaliser la fougue et la jeunesse d'un Steyn parfois excessif, Fourie est l'homme de la situation. Bref, les Boks n'ont pas trop de soucis à se faire au niveau de leur ligne de trois-quarts.

Ni pour l'efficacité de l'alignement d'ailleurs. En revanche, la mêlée fermée, déjà compliquée face aux Pumas qui étaient au bout du rouleau, s'annonce comme une véritable gageure pour les coéquipiers de Os Du Randt qui espère soulever son deuxième trophée...

Le XV sud-africain.- Montgomery ; Pietersen, Fourie, Steyn, Habana ; (o) James, (m) du Preez ; J. Smith, Rossouw, Burger ; Matfield, Ba. Botha ; van der Linde, Smit (cap.), du Randt.

Remplaçants: B. du Plessis, J. du Plessis, Muller, van Heerden, Pienaar, Pretorius, Olivier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?