Continuer la série

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Samoans n'ont plus perdu contre leurs voisins tongiens depuis 2000. Ils les ont même atomisés 50-3 en juin dernier en Coupe des nations du Pacifique. A priori donc, ils partent favoris. Mais un derby contre les Tonga n'est jamais gagné d'avance. D'autant que les hommes de Michael Jones n'ont pas fait grande impression lors de leur match d'ouverture contre l'Afrique du Sud, s'inclinant lourdement 59 à 7. Ils se sont écroulés en deuxième mi-temps après une première période de très bonne facture.

Pour ne pas rejouer la même partition samedi à Montpellier, les Samoans entreront sur le terrain avec de toutes nouvelles lignes arrières, jugées en partie responsables de la mauvaise fin de match contre les Boks. Si le pack a été largement reconduit - à l'exception du percutant N.8 Henry Tuilagui laissé au repos pour des contusions aux côtes, seuls Gavin Williams, qui glisse à l'arrière après avoir joué au centre dimanche, et l'ailier Alesana Tuilagui ont été conservés du côté des arrières. La charnière sera composée du demi de mêlée Steve So'oialo et de l'ouvreur Loki Crichton. Sailosi Tagicakibau, appelé cette semaine pour pallier la blessure du centre Anitele Tuilagui, débutera la rencontre sur l'aile droite.

Les Samoans ne comptent pas mettre un terme samedi à leur neuf victoires consécutives dans le derby du Pacifique. "On connaît très bien les Tonga, on les joue souvent, et ils nous connaissent bien aussi ", souligne le sélectionneur Michael Jones qui, malgré les blessures de H. Tuilagui, Lima et Fuimaono-Sapolu et la suspension de Vaeluaga, estime avoir une "bonne équipe. Il faudra juste avoir un plan de jeu intelligent, on a les joueurs pour l'appliquer. Et il faudra le faire bien parce que les Tongiens seront remontés, ils ont encore à prouver et ils peuvent rentrer au pays en héros s'ils nous battent".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?