From Official Website
 
Article
commentaires
Coupe du Monde

Conserver l'espoir

Conserver l'espoir

Par Eurosport
Dans cet article
Par Eurosport - Le 21/09/2006 à 17:42

C'est une rencontre à gros enjeux qui se joue sur la pelouse de la Beaujoire. Le perdant sera éliminé. Rien de moins. C'est pourquoi l'entraîneur néo-zélandais des Samoa, Jones, a décidé de titulariser Brian Lima, au cas où ce soit le dernier match… Car l'échec de dimanche dernier dans le choc du Pacifique a laissé des traces dans les esprits des Samoans tout en compliquant la suite des événements.

Pour autant, après la performance des hommes de Sa Majesté face aux Springboks, les protégés de Jones entendent bien rentrer dans l'histoire en remportant là leur première victoires en six confrontations. Les Sud-Africains ont montré la manière de déboussoler un jeu peu huilé, il n'y a plus qu'à s'en inspirer...

"Tout en fougue, mais pas sans cervelle, promet Michael Jones. Quand 15 Samoans jouent à leur plein potentiel, ensemble, avec courage et foi". L'exploit est là à portée. Ceux qui avaient considérablement inquiété les futurs champions du monde en 2003 espèrent tenir ce coup-ci 80 minutes. Lors du Mondial australien en effet, les Samoa avaient bousculé le XV de la Rose pour s'incliner finalement 35-22. Des souvenirs presque joyeux qui ne doivent pas occulter la débâcle de novembre 2005 quand l'Angleterre s'était imposée, 40-3 (un carton rouge et deux jaunes pour les Samoa). L'espoir de se qualifier pour un troisième quart de finale de Coupe du monde est à ce prix.