Conscients mais contents

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après la première matinée d'entraînements, les Bleus étaient conscients du travail qui les attend au mois de juillet. Mais ils savourent leur bonheur de faire partie de l'aventure.

Des heures en salles de musculation, des tours de terrain, des exercices de gainages matin, midi et soir. Le mois qui attend les Bleus va être éprouvant pour les organismes et les têtes. Un programme physique à faire peur même pour un sportif professionnel. D'ailleurs, le staff de l'équipe de France a voulu donner le ton de cette préparation dès lundi matin. "On ne peut pas dire que nous avons commencé doucement", glissait Jean-Baptiste Elissalde alors que Dimitri Szarzewski se réjouissait d'être déjà "dans le dur" dès le premier entraînement. Un enthousiasme moins marqué du côté d'Imanol Harinordoquy qui garde en mémoire la préparation du mondial 2003 : "C'est plus ou moins le même schéma. Nous allons vivre des moments durs. En 2003, il est arrivé plus d'une fois que des joueurs vomissent à la fin des entraînements mais nous avons envie de bien nous préparer."

Le programme de travail concocté par le staff de l'équipe de France n'effraie pourtant pas les tricolores qui affichaient de larges sourires pour cette première conférence de presse. "Notre préparation physique est moins bonne que celle des autres grandes nations", confiait Yannick Jauzion, "mais c'est parce que nous n'avons jamais assez de temps. Nous n'allons pas nous plaindre aujourd'hui alors que pour le mondial toutes les équipes partent à égalité." Tous les joueurs présents en conférence de presse (Dimitri Szarzewski, Jean-Baptiste Elissalde, Sébastien Bruno, Imanol Harinordoquy et Yannick Jauzion) reconnaissaient seulement "qu'il faut en passer par là pour espérer quelque chose de grand".

Les Bleus sont donc motivés pour soulever de la fonte et courir à en perdre raison. Jo Maso se montrait même admiratif de l'état d'esprit affiché par le groupe depuis les retrouvailles de dimanche. Le manager du quinze de France débute sa troisième campagne mondiale : "Nous allons essayer de ne pas refaire les erreurs passées. Nous avons tous été meurtris par le forfait de Pieter de Villiers à cause d'une chute en VTT en 2003. Nous avons aussi prévu de renvoyer les joueurs dans leurs familles le plus souvent possible." Voici sans doute le meilleur moyen pour conserver la fraîcheur du groupe France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?