la coupe Willliam Webb Ellis - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe du Monde

Ce sera Roumanie-Uruguay

Ce sera Roumanie-Uruguay

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 19/07/2010 à 17:22 -
Par Rugbyrama - Le 19/07/2010 à 17:22
Ce samedi avait lieu le début des barrages pour octroyer le dernier ticket de la Coupe du monde 2011. Il mettait aux prises la Roumanie et la Tunisie d'un côté, l'Uruguay et le Kazakhstan de l'autre, pour des résultats sans surprise, mais qui nous promettent une très belle finale.

Comme on pouvait s'y attendre, les deux rencontres opposant la Roumanie à la Tunisie et l'Uruguay au Kazakhstan se sont terminées par des victoires des équipes qui recevaient. Comme on pouvait aussi le penser, les scores ont été larges et les vainqueurs ultra dominateurs. La Roumanie n'a fait qu'une bouchée des pauvres Tunisiens qui n'auront pas vu le jour... ni le ballon. 56-13, le score parle de lui-même. Les Roumains ont inscrit pas moins de sept essais et la botte de leur buteur Dan Dumbrava (cinq transformations réussies et trois pénalités) a fait le reste.

De son côté, l'Uruguay est venu a bout du Kazakhstan tout aussi facilement, sur le score fleuve de 44-7. Cinq essais ont été marqués par les Teros, là où les Kazakhs n'en ont inscrit qu'un seul, en début d'une deuxième mi-temps légèrement mieux maîtrisée (les Nomades étaient menés 23-0 à la mi-temps).

Des Roumains en confiance

Désormais, se dresse pour les deux équipes victorieuses l'ultime obstacle avant le Mondial : la finale des barrages. Celle-ci se déroulera les 6 et 20 novembre prochains sous forme d'un match aller-retour. Elle promet d'ores et déjà du beau jeu. En effet, au vu des performances roumaine et uruguayenne ce samedi, tout laisse à penser que le spectacle sera au rendez-vous.

Pour ce qui est des chances des deux équipes, la Roumanie semble partir avec un certain avantage. Mise en confiance par sa belle victoire contre la Tunisie qui l'a rassurée sur la forme de ses joueurs et la profondeur de son banc, elle devrait aussi avoir récupéré ses cadres, indisponibles ce samedi à cause du repos obligatoire imposé par les clubs. Forte de sa 19e place au classement IRB, elle partira donc favorite et aura à cœur de réitérer sa belle performance pour participer à sa septième phase finale de Coupe du monde.

Quant à l'équipe uruguayenne, elle pourrait jouer sur son statut d'outsider, parfois plus facile à gérer. Mais surtout, les Teros compteront sur ce qui a fait leur force contre le Kazakhstan, la conquête en mêlée et en touche, pour empêcher les Roumains de monopoliser le ballon. A noter que la Roumanie a battu l'Uruguay lors de leurs deux dernières rencontres, en Coupe des Nations 2008 et 2009, mais à chaque fois sur un score serré. Le match devrait donc être très ouvert et régalera les adeptes du beau jeu. Rendez-vous donc prochainement !