Ce sera AfSud-Angleterre!

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Sud-Africains, large vainqueurs 37-13 des Pumas, rejoignent l'Angleterre en finale. Pour une revanche qui vaudra le détour!

Fidèles à leur réputation, les Argentins ont vendu chèrement leur peau mais l'Afrique du Sud a réalisé une première période parfaite. Les Springboks ont été diaboliques pendant ces quarantes premières minutes pourtant à l'avantage des Pumas en terme d'occupation du terrain. Mais une demi-finale bascule sur des détails et les Argentins étaient sans doute un peu fatigués pour maîtriser ces petits rien qui font tout. En seulement trente-trois minutes, les Sud Africains plaçaient trois contres assassins. Le premier dès la septième minute, Felipe Contepomi voyait sa passe interceptée par Fourie Du Preez. Le demi de mêlée s'offrait alors une course de 65 mètres et l'Afrique du Sud menait 7 à 0.

Le deuxième essai bok venait d'un nouveau contre après un ballon arraché dans les bras de Gonzalo Longo par l'inévitable Schalk Burger. Bryan Habana tapait à suivre et sa vitesse de pointe faisait le reste. Enfin, dans la dernière minute de la première période, le troisième ligne centre Danie Rossouw profitait d'un en-avant de Juan Hernandez pour assommer un peu plus des Pumas volontaires, mais moins rigoureux dans leur plan de jeu que lors des précédents matchs.

Même s'ils avaient inscrit six points par l'intermédiaire de Felipe Contepomi sur pénalité, les Argentins avaient fait trop de cadeaux à des Sud-Africains très réalistes. Après la pause, les coéquipiers d'Agustin Pichot se révoltaient et ils étaient récompensés par un essai de Manuel Contepomi, accordé par l'arbitre vidéo, malgré un en-avant qui semblait bien réel. Revenus à onze points de l'Afrique du Sud, les Argentins voulaient toujours croire à une fin heureuse. C'était sans compter sur la domination sans partage des hommes de Jake White dans le secteur de la touche (huit ballons volés sur les dix-neufs lancers argentins).

Dominés territorialement, les Boks repoussaient une à une les tentatives adverses en récupérant le ballon dans les airs. Avec cette sécurité, ils pouvaient alors gérer la fin de rencontre. Devant des Pumas dont le courage et la lucidité s'étiolaient au fil des minutes, Percy Montgomery réussissait deux pénalités qui ne laissaient plus aucun doute sur l'issue finale. A quatre minutes du coup de sifflet final, Bryan Habana dégoutait les Argentins en interceptant une passe sautée de Juan Hernandez. L'ailier sud-africain sprintait sur soixante mètres pour inscire son deuxième essai de la rencontre et devenir, par la même occasion, le meilleur marqueur de la compétition avec huit réalisations, égalant aussi le record de Jonah Lomu.

C'en était trop pour des Argentins qui perdaient leurs nerfs après un plaquage haut de Juan Smith sur Hernandez. Ce dernier écopait d'un carton jaune mais ce n'était pas suffisant pour Felipe Contepomi qui se vengeait une minute plus tard et l'arbitre lui infligeait la même sanction. Un arbitre, Steve Walsh, dont de nombreuses décisions étaient indignes d'une demi-finale de Coupe du monde.

Bien sûr, les meilleurs ont gagné. Il n'y a rien à redire sur la prestation de l'Afrique du Sud qui va retrouver l'Angleterre en finale du mondial. Samedi prochain au Stade de France, une équipe remportera son deuxième titre de championne du monde. Les Boks partiront avec un avantage psychologique non négligeable puisqu'ils ont battu les Anglais 36 à 0 dans ce même stade lors de la phase de poule.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?