Avec Chabal et Beauxis

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bernard Laporte a dévoilé sa liste des trente joueurs pour le Mondial. Place nette a été faite à Chabal aux frais de Papé.

Bernard Laporte et Jo Maso viennent de communiquer la liste des trente joueurs qui seront réunis à partir du 3 juillet à Marcoussis pour entamer la préparation de la Coupe du monde qui se joue en France du 7 septembre au 20 octobre. Comme prévu, cette liste se compose de 17 avants et de 13 trois-quarts.

A la question qui brûlait toutes les lèvres depuis le retour de Nouvelle-Zélande : peut-on se passer de Sébastien Chabal? La réponse est nette : Non! Et pour le glisser dans les trente, le comité de sélection n'a pas hésité à écarter le capitaine de la dernière tournée, Pascal Papé.

Chabal en deuxième ligne à la place de Papé, placé sur la liste cachée ; Beauxis comme troisième ouvreur aux côtés de Michalak et Skrela. Telles sont les grandes surprises de la liste dévoilée par Jo Maso avec Bernard Laporte et Bernard Lapasset ce jeudi 12h15.

"Cela me fait mal au coeur comme je l'ai dit à Pascal Papé sur sa messagerie tout à l'heure quand je l'ai prévenu. Mais je crois que nous ne pouvions pas laisser Sébastien Chabal sur le bord de la touche (...). Pascal a du mal à revenir à son niveau depuis son opération au dos," a déclaré Bernard Laporte. En plaçant Chabal en deuxième et en troisième ligne, et avec quatre piliers retenus, Bernard Laporte a pu prendre six troisième ligne, ce qui fait le lot de Martin et Nyanga. Au poste de talonneur, derrière le capitaine de tournée Ibanez, comme prévu, Sébastien Bruno a gagné son billet sur la dernière tournée aux antipodes. Quant à Szarzewski, il est revenu à temps après son opération de l'épaule.

Christian Califano n'aura pas la chance de disputer un nouveau Mondial, tout comme Thomas Castaignède qui manque une nouvelle fois le train. Lui qui voulait arrêter sa carrière au lendemain du Mondial a vécu son dernier match en Bleu lors de la déroute de Wellington (61-10) il y a huit jours. La déception doit être grande pour "Casta" qui pensait en arrivant en Nouvelle-Zélande avoir vaincu le signe indien. Mais comme en 2003, il voit son rêve s'éloigner.

Autre absence de marque, celle de Yachvili, toutefois retenu sur la liste cachée. Laporte et Maso lui ont préféré Elissalde pour épauler Mignoni qui a gagné sa place lors du dernier Tournoi. Beauxis est pris en tant qu'ouvreur avec Michalak et Skrela. Traille, convalescent, est bel et bien retenu avec la possibilité de couvrir trois postes : ouvreur, centre et arrière. Fritz paye cher sa baisse de forme des derniers mois. La paire du dernier Tournoi Marty-Jauzion est reconstituée, mais le groupe France ne compte qu'un seul deuxième centre.

Un seul joueur est retenu pour ce poste : Clément Poitrenaud. Face au dilemme des ailiers, Laporte et Maso ont tranché en prenant les quatre ailiers en forme internationale : Dominici, Heymans, Clerc et Rougerie.

La liste cachée est composée de onze joueurs. Si Califano et Castaignède n'y figurent pas, Magne a réussi à se glisser dans l'antichambre du XV de France. La grosse surprise du dernier Mondial, Brian Liebenberg, absent du XV de France depuis le Tournoi 2005, est bien placé en embuscade.

Avants : De Villiers (Paris), Marconnet (Paris), Milloud (Bourgoin), Poux (Toulouse), Ibanez (Wasps), Bruno (Sale), Szarzewski (Paris), Chabal (Sale), Nallet (Castres), Pelous (Toulouse), Thion (Biarritz), Vermeulen (Clermont), Betsen (Biarritz), Harinordoquy (Biarritz), Bonnaire (Bourgoin), Martin (Paris), Nyanga (Toulouse);

Arrières : Mignoni (Clermont), Elissalde (Toulouse), Skrela (Paris), Beauxis (Paris), Michalak (Toulouse), Jauzion (Toulouse), Traille (Biarritz), Marty (Perpignan), Dominici (Paris), Heymans (Toulouse), Clerc (Toulouse), Rougerie (Clermont), Poitrenaud (Toulouse).

La liste cachée.- Kayser (Stade français), Emmanuelli (Clermont), Mas (Perpignan), Papé (Castres), Lamboley (Toulouse), Dusautoir (Toulouse), Magne (London Irish), Yachvili (Biarritz), Boyet (Bourgoin), Liebenberg (Stade français), Grandclaude (Perpignan)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?