Article
commentaires
Coupe d'Europe

Un système de barrages en mai pour la Rugby champions cup


Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 24/10/2013 à 09:23 -
Par Rugbyrama - Le 24/10/2013 à 09:23
Un système de barrages en mai pour la Rugby champions cupDes matches de barrage opposant des équipes du championnat français, anglais et de la Ligue celtique seront organisés en mai pour décrocher "une ou deux places " en Rugby champions cup, le projet franco-anglais de compétition européenne, a annoncé mercredi un représentant anglais.

"C'est sûr, il y aura des barrages pour une ou deux places, au mois de mai", a déclaré à l'AFP Bruce Craig, vice-président de la Ligue anglaise (PRL). Les deux tickets en question correspondraient à la "19e et 20e places" dans la Rugby champions cup qui, selon la plateforme proposée, mettrait aux prises 20 clubs: six issus du Top 14, six du championnat anglais et six de Ligue celtique, plus deux autres à déterminer. "Cela pourrait concerner les équipes qui finissent 7e ou 8e des trois championnats", a ajouté M. Craig, par ailleurs président du club anglais de Bath.

"Les barrages permettraient d'organiser des matches intéressants, avec un vrai enjeu, avec des équipes qui normalement auraient terminé leur saison. Cela apporterait des droits télé et de la billetterie supplémentaires", a relevé M. Craig, espérant donc organiser cela en mai 2014. Les clubs anglais (PRL) et français (LNR) ont annoncé le 10 septembre leur intention de créer une compétition européenne alternative à la Coupe d'Europe actuelle, organisée pour la 19e année par l'ERC, société commerciale basée à Dublin. Ils ont été rejoints mardi par les quatre provinces galloises.

LNR et PRL, qui ont dénoncé l'accord les liant avec l'ERC, contestent le format des tournois, le système de qualification, la répartition financière et la gouvernance. Une réunion convoquée par l'ERC mais boycottée par les clubs anglais et français se tenait mercredi et jeudi à Dublin pour tenter de sauver les compétitions actuelles.

 
 

commentaires


  • alex6750025/10/2013 14:26

    si la rugby champions cup (le nom est vraiment pourri...) ne reconnait plus la hcup ou le challenge, ils ont besoin de barrages pour la premiere annee !

  • Babakoul24/10/2013 17:11

    Tu as raison dans la mesure où tu suis un raisonnement logique. Mais est-ce la logique qui gouverne l'ERC ? J'en doute très fort.

  • Nilshar24/10/2013 14:51

    Les celtes ont déjà plié (Gallois, Leinster, etc..)