Dusautoir: "Cela ne rattrape pas notre défaite de la semaine dernière"

  • Thierry Dusautoir - septembre 2013
    Thierry Dusautoir - septembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Si Thierry Dusautoir savoure le succès bonifié des siens au Connacht, celui-ci ne fait qu’amplifier ses regrets par rapport à la défaite subie à domicile dimanche dernier. Laquelle va obliger le Stade à disputer un match de phases finales avant l’heure face aux Londoniens...

Victorieux du Connacht avec bonus offensif, Toulouse a présenté un visage radicalement différent de la semaine dernière. Comment l’expliquez-vous ?

Thierry DUSAUTOIR: Si nous sommes venus l’emporter ici, c’est d’abord parce qu’il y a eu une implication différente dans notre préparation du match et dans notre investissement sur le terrain. Les causes de notre défaite avaient été bien étudiées, et tactiquement, nous avons bien travaillé. D’ailleurs, les deux premiers essais nous sont venus de coups de pied dans le champ profond, que les Irlandais avaient tendance à délaisser pour défendre à quinze dans la ligne.

Avez-vous le sentiment que Toulouse a remis les pendules à l’heure ?

T.D: Non, nous avons mis l’engagement nécessaire pour jouer un match de rugby normal en H Cup, et nous en avons été récompensés. Pour avoir l’ambition de continuer à exister dans notre poule, il fallait gagner à Galway, cela a été fait. Le point de bonus a en plus été au rendez-vous, c’est très bien. Mais cela ne rattrape pas notre défaite de la semaine dernière. Au contraire, cela ne fait qu’en amplifier les regrets. A nous désormais de faire le nécessaire face aux Saracens, dans un match que nous avons souligné depuis déjà un moment... Ce sera un véritable huitième de finale, face à la meilleure équipe de la poule.

Mais d’ici là, il faudra remettre le métier sur l’ouvrage en Top 14, où Toulouse ne peut pas se permettre de faux-pas avant le début du Tournoi...

T.D: C’est vrai que d’ici là, le programme en Top 14 est aussi chargé, avec les réceptions de Bordeaux et Clermont, le déplacement à Bayonne. Je souhaite juste que l’équipe continuera à se préparer de la même façon durant toute cette période et présentera de la continuité dans ses performances. Après, l’équipe sera différente, car j’espère que nombre d’entre nous auront la chance de partir en sélection. Mais tant que l’on aura la chance d’être ensemble, il faudra en profiter.

Les cinq matchs à venir constituent-ils à vos yeux une période décisive dans la saison de Toulouse ?

T.D: Les points de bonus, les victoires à l’extérieur ou les défaite à domicile sont des éléments importants, mais pas décisifs. Seuls les matchs de phase finale sont décisifs. A nous de faire le nécessaire pour parvenir à en jouer, sur tous les tableaux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?