Champions Cup • Demi-finale
ArbArbitre Nigel OwensTwickenham • samedi 26 avril 2014 • 16:40

EN DIRECT / LIVE.
Saracens - ASM Clermont
Champions Cup - 26 avril 2014

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Saracens et ASM Clermont. Ce match se déroule le 26 avril 2014 et débute à 16:40. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Saracens, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Saracens0%SaracensVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%ASM ClermontASM ClermontVote
    
30
Commentaires par Thomas PEROTTOThomas PEROTTO
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
---------- 

Rendez-vous demain à 16h pour la deuxième demi-finale, entre Toulon et le Munster. Bonne soirée à tous.

FM

C'est terminé ! Les Saracens se qualifient pour la finale de la H Cup, en écrasant Clermont ! Score très lourd mais logique au regard de la prestation des deux équipes. (46-6)

80e

Alex Goode passe un nouveau coup de pied ! L'addition est salée ! (46-6)

 
 
79e

Le sixième essai pour les Saracens... C'est terrible ! Tim Streather vient finir l'action en bout de ligne après un nouveau ballon perdu par les Clermontois au sol. (44-6)

77e 

C'est en fait Jacques Burger qui a été élu homme du match. Le Namibien a été monstrueux dans tous les rucks. Quel travail pour gêner les sorties de balles.

76e 

Chris Ashton vient d'être élu homme du match. L'ailier international a inscrit un doublé et a été présent dans tous les bons coups.

75e

C'est transformé par Goode ! (39-6)

74e

ESSAI de Chris Wyles !! Le calice jusqu'à la lie pour Clermont. Mouvement parfait des Anglais. Prse de l'axe puis ballon écarté, avec des passes sur un pas et une conclusion en bout de ligne. (37-6)

73e 

Le ballon est encore pour les Anglais dans le camp de Clermont. Farrell joue au pied sur l'aile et trouve une touche à l'entrée des 22 mètres.

71e 

Bonne percée de Nakaitaci pour les Clermontois. Enfin un peu de vie dans cette deuxième mi-temps. Il y aura une pénalité à jouer. Clermont veut sûrement sauver l'honneur...

70e

Du coaching aussi aux Saravens, avec l'entrée de Wray (à la place de Burger) et Wyles à l'aile (à la place de Strettle).

68e

Entrée de Clément Ric au poste de pilier droit à la place de Zirakahvili.

67e 

Lacrampe joue au pied dans le dos de la défense, et Goode aplatit tranquillement. Ce sera un renvoi aux 22 mètres pour les Anglais.

 
65e

Pour les Saracens, Hargreaves remplace le deuxième ligne Mouritz Botha.

65e 

La transformation est manquée par Alex Goode.

65e

ESSAI de Chris ASHTON !!! La démonstration anglaise !! L'ailier va inscrire le quatrième essai des Saracens, avec encore une fois beaucoup de chance. Après une relance de Stanley sur l'aile, Paulo perd le ballon et Ashton prolonge au pied. Avec tous les bons rebonds ! Le doublé pour lui ! (32-6)

64e 

Lacrampe écarte sur Delany qui tente de revenir intérieur. Toutes les combinaisons offensives sont stériles. Clermont ne pourra jamais revenir.

63e 

En-avant des Sarries qui étaient encore très inspirés dans les 22 de Clermont. Le match est en train de tomber dans un faux rythme avec beaucoup de maladresse.

62e

Lacrampe remplace Morgan Parra au poste de demi de mêlée.

61e 

Quel match de Jacques Burger ! Le flanker namibien gratte encore une fois un ballon au sol. Quel travail... Il écoeure toutes les attaques clermontoises. Et les Saracens vont pouvoir aller jouer dans le camp adverse.

59e 

Les Clermontois sont sanctionnés pour avoir poussé et tourné la mêlée avant les commandements de l'arbitre. Quand rien ne va...

58e

Delany remplace d'ailleurs James à l'ouverture et Paulo remplace Kayser au talon.

58e 

Que de maladresses côté auvergnat... En-avant de James sur une passe de Parra. L'Australien n'arrive pas à jouer normalement depuis son carton jaune en première mi-temps.

 
56e 

Les Clermontois arrivent enfin à gagner quelques mètres grâce à Kayser et Vosloo. Pénalité pour l'ASMCA et on va évidemment en touche.

55e 

Bon plaquage de Morgan Parra sur Chris Ashton. Sur son aile, l'Anglais avait encore une fois pris tout le monde de vitesse.

54e

Ca passe pour l'ancien joueur de Biarritz ! (27-3)

53e 

L'arbitre sanctionne la mêlée clermontoise... Et Marcelo Bosch, à plus de 50 mètres, va tenter de prendre les points.

51e 

Debaty sonne la charge pour les Auvergnats. Le jeu rebondit sur Sivivatu, qui s'enferme dans au sol. Les Saracens vont une nouvelle fois mettre la main sur le ballon.

51e

Entrée de Wigglesworth à la mêlée côté anglais, et entrée de Debaty à la place de Domingo en première ligne pour Clermont.

49e 

La défense de Clermont est encore une fois mise en difficulté. Percée de Vunipola, prénom Billy, qui envoie une longue passe vers Strettle. Il y a ensuite un en-avant de Neil de Kock. Ouf pour les Clermontois...

48e 

Morgan Parra joue au pied derrière ses avants et trouve une touche à hauteur de la ligne médiane. Clermont doit absolument marquer très vite pour croire à l'exploit...

47e 

Quelle touche trouvée par Alex Goode !! L'arrière anglais fait souffler toute son équipe. Il y aura une touche à jouer à cinq mètres de la ligne d'en-but de l'ASMCA.

46e

Changement en première ligne : Matt Stevens remplace James Johnstone.

 
45e 

Le jeu au pied de de Kock met aux prises David Strettle et... Davit Zirakahsvili. Mais l'ailier anglais prolonge directement en touche.

43e 

Excellent contest au sol de Vosloo. Le Sudaf permet à Clermont de récupérer une bonne pénalité. James trouve la touche au milieu de terrain.

42e 

Les Anglais sont déjà dans l'avancée. Ils mettent même la pression sur Sivivatu en jouant au pied dans son deu. Bosch le propulse en touche. Touche dangereuse à suivre...

41e

C'est reparti ! Le coup d'envoi est donné par les Sarries. Clermont a 18 points de retard.

40e

C'est la pause, sur un nouveau ballon perdu par les Auvergnats. Les Clermontois sont complètement abattus par ces trois essais... Les Saracens sont largement devant au score ! (24-6)

39e 

Bonne mêlée des Saracens mais le ballon est conservé par les Clermontois. Stanley tente ensuite de prendre un tout petit intervalle.

38e

Ca passe ! Les Saracens prennent un peu plus large ! (24-6)

37e 

Pénalité pour Alex Goode après une faute au sol des Clermontois. Elle est en face des poteaux.

36e 

Quelle première mi-temps des Anglais. Ils sont encore dans les 22 mètres. C'est un vrai récital, en bout de ligne Strettle était à deux doigts de capter le ballon et aller marquer le quatrième essai de son équipe.

34e 

Bon plaquage de Chris Ahston sur l'aile de Nalaga. L'ailier de Clermont est poussé en touche. Le coup est rude...

 
33e

Et comme rien ne va pour les Auvergnats, Fritz Lee, blessé, doit céder sa place à Vosloo...

32e

Il est transformé par Alex Goode en coin ! (21-6)

32e

L'essai est validé ! Le troisième de ce match pour les Saracens. Tout part d'un turn over dans le ruck, vite exploité par les Anglais dans le fermé. Les Sarries prennent le large ! (19-6)

32e

ESSAI pour les Saracens ?? Owen Farrell va aplatir derrière la ligne après une superbe action dans le côté fermé, dans très peu d'espace. Farrell va derrière la ligne, mais il y a peut-être en-avant entre Ashton et de Kock lors du retour intérieur de l'ailier anglais. Farrell prolonge ensuite du tibia.

31e 

James Johnstone est pénalisé sur la mêlée grâce au bon effort de Thomas Domingo. Les Clermontois vont pouvoir aller jouer dans le camp adverse.

30e 

Les Sarries sont dans les 22 mètres de Clermont, avec une bonne mêlée à jouer. Mais l'arbitre fait refaire la mêlée, de Kock n'ayant pu introduire.

29e

Ca passe pour Morgan Parra ! (14-6)

28e 

Pénalité contre Jacques Burger et les Saracens. Clermont va pouvoir prendre les points et revenir un peu dans le match.

27e 

Kayser va percuter son vis à vis à 15 mètres de la ligne d'essai. Les Clermontois jouent toujours quelques temps de jeu au près des rucks pour fixer la défense.

26e 

Billy Vunipola arrive sur le côté et se fait logiquement pénaliser. Les Clermontois vont pouvoir aller jouer dans le camp adverse. Lancer pour Kayser à suivre.

 
25e 

Chandelle d'Alex Goode. Ballon bien capté par l'arrière de Clermont. Byrne passe par le sol et Parra joue au large sur Sivivatu.

24e 

L'essai est effectivement refusé aux joueurs de Clermont. On pénalise Chouly pour un écran devant Farrell. Les Anglais n'ont pas pu défendre correctement sur cette action. Dommage, car Benson Stanley avait été derrière l'en-but.

24e

ESSAI !!! Stanley est tout seul sur l'aile droite et vient finir le coup après une longue séquence au ras. L'arbitre va quand même demander la vidéo car il semble y avoir un écran...

22e 

Parra donne acrobatiquement à Fofana qui est à un mètre de marquer ! Les Clermontois vont beaucoup mieux. Ils obtiennent même une pénalité. On va en touche. Brock James va bientôt faire son retour.

21e 

Quelle percée de Cudmore ! Le Canadien avance sur 15 mètres dans l'axe, et parvient à donner à Nalaga. Clermont est à cinq mètres de la ligne d'essai.

20e 

Les Anglais sont de nouveau pénalisés lors de la mêlée. Parra trouve une touche à hauteur de la ligne des 40 mètres de l'ASM. Bonne prise de balle de Bonnaire.

19e 

Nigel Owens pénalise les Saracens pour un contact entre Goode et Botha. Les Clermontois vont pouvoir se dégager.

18e 

Derrière la touche, Neil de Kock trouve une touche à hauteur de la ligne médiane. Lancer pour Benji Kayser à suivre. Clermont est sous le choc...

17e 

Superbe touche trouvée par Morgan Parra à cinq mètres de l'en-but. Le demi de mêlée international ajuste son coup de pied par-dessus le regroupement.

16e 

Les joueurs de l'ASMCA recentrent les débats avec les avants, on enchaîne avec des petits départs au ras. 20 mètres de gagnés.

 
14e

L'essai est évidemment transformé par le buteur des Saracens ! (14-3)

14e

Incroyable ce qu'il vient de se passer : l'arbitre inflige un carton jaune à Brock James pour avoir volontairement envoyé le ballon de la main en ballon mort. Jaune, et essai de pénalité... C'est très très dur pour les Clermontois ! (12-0)

13e

L'arbitre demande la vidéo pour voir ce qu'il s'est passé entre James et Bosch.

13e 

Oh quelle action dangereuse des Saracens !! On a failli assister au deuxième essai. A cinq mètres de l'en-but, Kayser sert James qui sous la pression doit donner à Byrne. L'arrière est contré dans son dégagement par le pilier Vunipola et Bosch manque de marquer devant James...

13e

Ca passe pour le demi de mêlée de Clermont ! (7-3)

12e 

Pénalité pour les Clermontois après un hors-jeu au sol. Parra va tenter de réduire la marque à 40 mètres en face des poteaux.

10e

C'est transformé ! (7-0)

8e

ESSAI pour les Saracens !!! Chris Ashton frappe le premier !! Mouvement d'école des Sarries, qui créé un point de fixation dans un premier temps avec Barritt avant de jouer dans le fermé, où Brits remet intérieur à Ashton, qui file marquer en coin ! (5-0)

8e 

Marcelo Bosch créé un point de fixation sur la ligne médiane. Les Anglais dynamisent tout de suite avec leurs avants dans l'axe.

6e 

Dégagement au pied de James dans le terrain. Goode manque complètement le sien dans ses 22 mètres, et c'est de nouveau James qui joue au pied. Cette fois, la touche est trouvée dans les 22 mètres des Saracens.

 
5e 

Owen Farrell dégage son camp de très belle façon, et trouve une touche dans les 22 mètres des Clermontois. Lancer dangereux à venir.

3e 

En-avant repris devant des Sarries, sur une une incompréhension entre Farrell et Barritt. Clermont va jouer une bonne touche dans le camp adverse.

2e 

L'arrière Alex Goode est à la relance puis joue au pied. Il trouve une touche mais l'arbitre assistant signale un en-avant des Clermontois. Mêlée introduction de Kock.

1e 

Fritz Lee subit la pression des défenseurs anglais, mais le ballon est toujours pour Clermont. Brock James peut dégager à l'aide de son pied gauche, sans toutefois trouver la touche.

1e

C'est parti ! Le coup d'envoi vient d'être donné par James (0-0)

---------- 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse, derrière les capitaines Julien Bonnaire et Steve Borthwick. Ambiance assez moyenne à Twickenham !

---------- 

Enfin, avant l'entrée des deux équipes, retrouvez tous les statistiques à connaître sur les demi-finales de Coupe d'Europe. On apprend par exemple que les Saracens n'ont jamais gagné face à Clermont en H Cup.

---------- 

Côté clermontois, le staff a du faire avec le forfait du capitaine Aurélien Rougerie... Du coup, c'est le Néo-Zélandais Benson Stanley qui accompagnera Wesley Fofana au centre. A la charnière, Parra et James sont évidemment titulaires. La compo des Jaunards :

---------- 

La première ligne des Saracens a fière allure et Clermont devra s'en méfier. Outre le très remuant Brits au talon, Johntsone et Vunipola seront de sacrés clients. La compo des Sarries :

---------- 

Aurélien Rougerie a déclaré forfait cette semaine pour cette demi-finale. Le captaine clermontois va forcément manquer, dans l'approche du match et pendant la rencontre sur certains moments de doutes. "Roro" a du renoncer à ce match à cause d'une inflammation à la cuisse gauche... Il sera remplacé au centre pas Benson Stanley.

 
--------- 

Le match sera arbitré par Nigel Owens. Un arbitre qui a toujours privilégié le jeu de mouvement et l'attaque, peut-être à l'inverse d'Alain Rolland, qui avait arbitré la finale l'an dernier de Clermont face à Toulon. Ce Saracens-Clermont pourrait être celui du jeu de la part des deux équipes. Réponse dans quelques minutes...

---------- 

Même son de cloche chez le demi de mêlée international Morgan Parra, qui annonce que c'est du "51-49" pour les chances de se qualifier pour la finale. Parra a également avoué cette semaine être excité à l'idée de jouer ce match :

---------- 

Les Clermontois, on le sait, ont envie de s'offrir la H Cup après avoir glané le Bouclier de Brennus en 2010. Benjamin Kayser l'affirme, l'ASMCA a de grandes ambitions en cette fin de saison. Et Clermont est toujours en course pour faire un éventuel doublé (comme Toulon).

---------- 

Cette semaine, notre site vous a proposé le portrait de Nathan Hines. Le deuxième ligne dispute sa dernière grande campagne européenne avec les Jaunards. Il veut évidemment terminer en beauté, après s'être incliné l'an dernier. Hines, un vieux grognard qui répond toujours présent :

---------- 

En face, Vern Cotter n'a semble-t-il pas vraiment apprécié les déclarations de son homologue. Le technicien néo-zélandais a pris la posture de l'outsider avant d'aller jouer à Twickenham.

---------- 

L'entraîneur des Sarries, Mark McCall fait le point sur son équipe, son plan de jeu, son parcours depuis la demi-finale perdue face à Toulon et son avis sur Clermont. Interview :

---------- 

S'il y a bien un joueur à suivre chez les Saracens, il s'agit du demi d'ouverture Owen Farrell. Titulaire lors du Tournoi avec le XV de la Rose, il agace autant qu'il impressionne. Eclipsé l'an dernier dans son duel face à Wilkinson, il aura aujourd'hui Brock James en adversaire direct. Portrait :

---------- 

En quarts de finale, Clermont s'est imposé face à Leicester sur la pelouse de Marcel-Michelin (22-16). Les Saracens ont également souffert face à l'Ulster, malgré une équipe irlandaise très vite réduite à 14 sur son terrain (15-17). L'ailier Chris Ashton avait marqué un doublé et le deuxième ligne Botha était allé derrière la ligne.

---------- 

Les Saracens, également présents en demies l'an dernier, sont devenus une vraie référence en Angleterre. Les stars mondiales ont afflué chez les Sarries depuis 1995. Retour sur un club à la politique qui étonne outre-Manche :

---------- 

Le défi est immense dans l'enceinte de Twickenham. Les Auvergnats ont cependant beaucoup d'armes à faire valoir. Voici les cinq raisons qui font que Clermont peut s'imposer face aux Saracens :

 
---------- 

Finalistes malheureux l'an dernier, les Clermontois devront cette fois passer par un terrible match à l'extérieur s'ils veulent de nouveau avoir une chance de remporter le trophée. Et cette année, la H Cup est devenue un objectif majeur de l'ASMCA :

----------
----------
----------
----------
----------
----------
----------
----------
----------
 
----------

Alors que les joueurs des Saracens arrivent au stade.

----------
---------- 

La talonneur des Saracens, Shalk Brits, semble prêt à en découdre !

----------
----------

Un aperçu de Twickenham...

----------
---------- 
14:55 

Bonjour à tous et bienvue pour suivre EN DIRECT la demi-finale de H Cup entre les Saracens et Clermont. De l'avant-match au coup de sifflet final.

Derniers résultats

 
 
5
Victoires
3
0
Perdus
2
0
Matches nuls
0
New18 x 23Sar
Sar28 x 24Nor
Uls15 x 17Sar
Lon20 x 32Sar
Sar39 x 17Har
 
Rac22 x 6ASM
ASM23 x 11Cas
ASM22 x 16Lei
CA 26 x 24ASM
ASM22 x 16Rug