Coupe d'Europe • Demi-finale
ArbArbitre Wayne BarnesStade Vélodrome • dimanche 27 avril 2014 • 16:30

Match Rugby Club Toulonnais - Munster, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Bruno PoussardBruno Poussard
18:27 

Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre et cette grosse performance de Toulon EN DIRECT et en intégralité. A bientôt sur notre site. Bonne soirée à tous !

 

Après la défaite de Clermont samedi, il y aura donc bien une équipe française en finale de la H Cup cette année. Le RC Toulon tentera donc de conserver son titre aux Pays de Galles.

 

Avec le Leinster en quart, et maintenant le Munster en demie, les Varois se sont offerts le scalp de deux provinces irlandaises pour gagner leur ticket pour la finale. Ce sont maintenant les Saracens qui les attendent à Cardiff, le 24 mai prochain.

 

Le RC Toulon se qualifie donc pour sa deuxième finale de H Cup, sa quatrième de Coupe d'Europe, en l'emportant face au Munster (24-16) au terme d'une énorme bataille à Marseille.

82e

Matthieu Bastareaud récupère le ballon dans un ruck. Comme un symbole de sa fabuleuse performance dans les regroupements ce samedi. C'est fini ! Wilkinson tape en touche. Toulon est en finale !

Bastareaud - Toulon Leinster - 6 avril 2014
81e 

La dernière possession est irlandaise ! Ils tentent de conserver le cuir mais ne trouvent pas la solution. La défense toulonnaise tient bien.

80e

Johnny Wilkinson la passe, à 25 mètres sur la droite ! 24-16.

78e

Nouvelle séquence des hommes de Laporter dans les 22 mètres irlandais. Claassens met de la vitesse dans le jeu. Et les Toulonnais obtiennent une pénalité ! Celle de la gagne si elle passe.

76e 

Les Varois tentent clairement de conserver le cuir pour éviter de se mettre en danger en cette fin de match.

75e 

C'est finalement Johnny Wilkinson qui tente le drop ! Mais il est contré... Toujours 21-16.

Toulon and former England fly-half Jonny Wilkinson has been backed to move seamlessly into coaching once he retires
74e

Sur une touche à cinq mètres de son en but, Varley manque son lancer. Les Toulonnais construisent devant la ligne des Munstermen. Enorme occasion !

73e 

Grosse pression des Toulonnais sur les Munster qui tentent de relancer depuis leur en but.

72e

Le lancer de Varley est propre. Et les Irlandais amorcent un ballon porté. Mais ressortent vite le ballon en écartant sur la droite. Mais un en avant vient gâcher leur occasion.

71e 

Ils obtiennent une pénalité. Et choisissent la touche !

70e 

Les Irlandais n'arrivent pas à pénétrer dans les 22 mètres des hommes de Bernard Laporte. C'est finalement Keatley qui doit tenter un coup de pied rasant. C'est récupéré par les Toulonnais qui trouvent une toute petite touche.

69e 

Les Munstermen enchaînent les temps de jeu sur les 22 mètres du RC Toulon. Après un démarrage de Zebo sur la droite, c'est Jones qui hérite d'un bon ballon sur la gauche. Mais la défense varoise glisse bien, et conteste chaque ballon.

67e 

Juan-Martin Fernandez Lobbe est de nouveau sanctionné dans un regroupement après la touche. Les Irlandais vont pouvoir se dégager.

67e 

Parfait coup de pied de Matt Giteau qui trouve une touche à l'entrée des 22 mètres du Munster.

66e

Et ça passe pour le buteur anglais !! Toulon reprend cinq points d'avance (21-16).

65e

Logiquement, l'ailier irlandais est sanctionné d'un carton jaune. Pénalité à suivre de Johnny Wilkinson juste à l'extérieur des 22m, en bord de ligne côté gauche.

64e

Oh le très vilain placage sans ballon de Keith Earls sur David Smith qui, sur le contre, filait à l'essai après un petit coup de pied au sol à l'entrée des 22 mètres du Munster.

63e

Claassens remplace Tillous-Borde au poste de demi de mêlée au RCT.

Claassens - Oyonnax Toulon - Septembre 2013
62e 

Mais quelques imprécisions s'enchaînent. Le cuir va d'un côté à l'autre.

61e 

Grosse poussée des avants varois ! Et bon démarrage de Steffon Armitage. Les Toulonnais sont de retour dans le camp adverse.

60e 

Les hommes de Rob Penney enchaînent les temps de jeu devant les 22 mètres des Toulonnais légèrement désorganisés mais, heureusement, un en avant est réalisé par Murray. Mêlée engagement Tillous-Borde à suivre.

59e 

Orioli est rentré à la place de Burden au talon du RCT. Avec, directement, une touche à jouer. Et le lancer est trop long... Ballon récupéré par les Irlandais.

58e 

Et le ballon passe juste à gauche des poteaux... Le RC Toulon reste devant. 18-16.

57e

Et c'est Carl Hayman qui est sanctionné face à Kilcoyne, en difficulté en ce début de match. Sur la ligne médiane, du côté droit, l'ouvreur du Munster va la tenter.

56e

Les Toulonnais se dégagent au pied sur l'action suivante. Ils récupèrent une touche sur la ligne médiane. Mais le lancer est manqué par Burden... Mêlée à suivre, engagement Murray.

54e

En bord de ligne de touche, sur la gauche, Ian Keatley transforme ! Et les Munstermen reviennent à 18-16.

53e

ESSAIII de Simon Zebo !! La touche est facilement maîtrisée et, comme attendu, les Irlandais amorcent un ballon porté. Ne progressant plus, ils ressortent le cuir vers la gauche. Après relai de Conor Murray, le ballon est transmis à l'ailier du Munster. L'arbitre ne demande pas la vidéo, alors que Zebo n'avait pas forcément posé le ballon au sol...

52e 

Les Irlandais amorcent un bon ballon porté. La contestation toulonnaise est illicite. Les Munstermen choisissent la pénaltouche.

51e

En mêlée, les Varois sont sanctionnés pour avoir poussés de travers, notamment du côté de Chiocchi. Et revoilà les Munstermen dans leurs 22 mètres.

49e

Bryan Habana, touché, laisse sa place à Juan Smith sur l'aile gauche du RCT.

47e

En avant de Rossow qui vient gâcher la bonne action des siens. C'est Bryan Habana, idéalement lancé, qui avait de nouveau pris un espace au milieu de la défense de la province irlandaise, à cinq mètres de l'en but, sur la droite.

46e 

Les Toulonnais continuent d'occuper le camp irlandais.

45e 

Sur la touche à suivre, les Varois se font piquer le ballon. Les Munstermen tentent de jouer au large, mais ils ne progressent pas face à la pression du RCT.

45e 

Le deuxième-ligne irlandais Foley se fait soigner sur la pelouse du Vélodrome.

44e 

Le troisième-ligne a mis le pied en touche juste avant d'aplatir... L'essai est logiquement refusé après arbitrage vidéo.

43e

Et c'est Steffon Armitage qui, en bout de ligne, vient inscrire l'essai en coin après un bon relais de son frère. Rattrapé in extremis, l'arbitre demande la vidéo.

43e 

Oh le contre de Bryan Habana qui permet aux Toulonnais de revenir dans les 22 mètres adverses ! Ils écartent vite vers la droite...

42e 

Magnifique remise intérieure de Delon Armitage pour Bryan Habana au milieu du terrain. Mais l'ailier australien est repris par une cuillère.

41e

C'est reparti à Marseille sous l'ordre de l'arbitre Wayne Barnes. Il reste aux Toulonnais 40 minutes à tenir pour aller chercher une deuxième finale de H Cup.

 

Le coup d'envoi de la seconde période sera donné par Johnny Wilkinson pour les hommes de Bernard Laporte.

 

Revoilà les Toulonnais dans le couloir du stade Vélodrome. Ils arrivent sur la pelouse.

 

Face à la prestation des Varois en première mi-temps (18-9), les supporters toulonnais sont plutôt confiants sur les réseaux sociaux.

 

En première mi-temps, les Varois ont parfaitement su maîtriser le Munster en conservant le cuir dans ce match fermé. Solides en conquête, et largement dominateurs dans la possession pour éviter aux Irlandais de créer du danger, ils ont ensuite su être efficaces pour rentrer aux vestiaires avec un bel avantage, grâce à la botte de Johnny Wilkinson (et du pied lointain de Delon Armitage).

40e 

C'est la pause au Vélodrome ! Les joueurs des deux équipes rentrent aux vestiaires.

40e

A plus de 50 mètres, sur la gauche, Delon Armitage la passe ! Magnifique, juste avant la pause ! 18-9 pour le RCT.

Essai Gedimat Delon Armitage - toulon - 14 février 2014
39e 

Sur la relance, Keith Earls, bien pris par Bryan Habana, conserve le ballon au sol à l'entrée du camp toulonnais. Les Varois choisissent la pénalité.

37e

Grosse séquence du RCT encore ! Sur un ballon récupéré par Bryan Habana après en avant de Paul O'Connell, les Varois écartent très vite, jusqu'à Drew Mitchell de l'autre côté. Mais l'ailier australien est bien pris. Mêlée à suivre, engagement Conor Murray.

36e

Et nouvelle pénalité dans cette rencontre. Pour le RCT, cette fois, après un en avant de CJ Stander dans son camp. Face aux poteaux, Johnny Wilkinson la passe aisément. 15-9.

Jonny Wilkinson - toulon toulouse - 26 octobre 2013
35e

La pénalité est réussie par l'ouveur irlandais ! 12-9, désormais.

34e

Sur la mêlée suivante, cette fois, c'est Carl Hayman qui est sanctionné. Pénalité à suivre pour le Munster, à 25 mètres sur la droite, au même endroit que sa tentative précédente.

33e

Oh la grosse occasion pour le Munster ! Mais Earls, en bout de ligne sur la droite, ne peut saisir le ballon, trop haut, qui file en touche.

32e

Et la réponse de Wilkinson !! Après fixation des avants varois dans l'axe, le ballon est transmis par Tillous-Borde à son ouvreur, en arrière, qui rajoute trois points sur un drop. 12-6.

31e

Sur la pénalité obtenue, à 25 mètres sur la droite, Ian Keatley ramène le Munster à 9-6, sous quelques sifflets de supporters du RCT.

Ian Keatley - munster
30e

Wayne Barnes décide de donner un carton jaune au troisième-ligne argentin Juan Martin Fernandez-Lobbe pour jeu dangereux, bien que celui-ci jouait le ballon.

29e

Dans ce regroupement, Fernandez Lobbe vient contester le ballon. Son pied passe près du visage de Conor Murray. L'arbitre demande à son assistant, à la vidéo, de regarder les images.

29e 

Oh le bel espace pris par Earls ! L'ailier irlandais permet aux Irlandais de rentrer dans les 22 mètres du RC Toulon, après un bon contest, dans les airs, de Jones devant Armitage.

27e

Cette fois, le buteur toulonnais ne tremble pas. Au tableau de marque, le RCT mène 9-3, grâce à une domination dans la possession.

Jonny Wilkinson - Bayonne-Toulon - 23 février 2014
26e 

Les Varois remettent la main sur le cuir, et reviennent d'entrée dans le camp du Munster. Ils jouent au large, vers la droite. Les Irlandais se mettent de nouveau à la faute. Wilkinson, à 35 mètres, excentré sur la droite, va la tenter.

24e 

C'est manqué par l'Anglais qui ne concrétise pas cette belle démonstration des avants du RCT. Toujours 6-3.

23e 

Les Toulonnais avancent bien sur un maul après la touche jouée sur les 22 mètres irlandais ! C'est finalement écroulé par le Munster. Pénalité de Wilkinson à suivre, à 30 mètres des poteaux sur la gauche.

22e 

La mêlée est écroulée par la première-ligne irlandaise. L'arbitre Wayne Barnes prévient le pilier gauche Kilcoyne et pénalise le Munster. Pénaltouche de Wilkinson.

Wayne Barnes was in charge for the regular-season game between Leicester and Northampton seven weeks ago
20e

Nouvelle mêlée, à l'entrée du camp varois, engagement Tillous Borde à suivre.

18e

A 25 mètres du côté gauche, l'ouvreur anglais Johnny Wilkinson l'envoie au milieu des perches. Le RC Toulon repasse devant (6-3).

17e

Bonne séquence du RCT récompensée d'une pénalité après un placage haut sur Sébastien Tillous Borde. Le demi de mêlée avait pris un petit espace pour faire progresser les siens dans une défense plus désorganisée.

Sebastien Tillous-Borde - 18.05.2013 - Clermont-Toulon
16e

Via Twitter, certains n'ont pas manqué de remarquer le meilleur réalisme du Munster face à la domination de Toulon dans la possession sur ce début de match.

15e 

Sur la touche, dans leurs 22, les Toulonnais ont du mal à maîtriser le cuir. Heureusement, les Irlandais sont pénalisés pour un en avant.

14e 

Les Munstermen tentent de fixer la défense toulonnaise dans l'axe. Puis Keatley tente de nouveau un petit coup de pied au sol, vers la droite cette fois. Mais ça file directement en touche.

13e 

Ian Keatley envoie finalement un petit coup de pied rasant vers la gauche. Wilkinson se jette in extremis pour limiter le danger, mais offre une touche aux Irlandais.

12e 

Mais, sur la mêlée refaite, c'est le pilier Carl Hayman qui est sanctionné pour avoir poussé de côté. Première vraie séquence du Munster.

11e

La mêlée, au milieu du camp de la province irlandaise sur la gauche, s'écroule de nouveau. Et c'est plutôt du côté du Munster.

10e 

Quand ils conservent le ballon, les Toulonnais s'envoient face à la défense du Munster, à la recherche de pénalités. Mais les Irlandais tiennent bon. Leur contest leur permet même de récupérer une mêlée.

8e

Le buteur irlandais Ian Keatley donne la réponse à Johnny Wilkinson. Pourtant excentré du côté droit, à plus de 25 mètres des poteaux, il ramène les siens à 3-3.

7e 

Les défenseurs toulonnais sont en retard sur un regroupement, du côté gauche de leur camp. Les Munstermen obtiennent à leur tour leur première pénalité.

7e

Et sur Internet, on félicite déjà Sir Johnny.

6e

Et c'est au milieu des perches ! 3-0 pour le RCT.

Dan Carter believes Jonny Wilkinson, pictured, changed the face of professional rugby
5e 

Après plusieurs temps de fixation, les Varois écartent au large, du côté droit. Bastareaud fait gagner de précieux mètres aux siens après une bonne combinaison. Première pénalité pour Wilkinson, à 30 mètres des perches, en bord de touche sur la droite.

4e 

Les Toulonnais assurent leur touche. Et amorcent leur première séquence de jeu. Ils envoient toute leur puissance, depuis leur camp, face à la défense du Munster qui ralentit déjà le ballon dans les rucks.

3e 

Le pilier gauche irlandais, Kilcoyne est le premier sanctionné dans ce secteur de jeu. Les Varois peuvent se dégager.

2e

Première mêlée du match après un en-avant toulonnais à la suite de la réception du cuir. A dix mètres de l'en but du RCT.

1e

Et c'est parti à Marseille pour cette deuxième demi-finale entre Toulon et le Munster ! Qui rejoindra les Saracens en finale ?

---------- 

Le coup d'envoi, sous l'ordre de Wayne Barnes, va être donné par l'ouvreur Ian Keatley.

---------- 

Les joueurs des deux équipes sont entrés sur la pelouse du Stade Vélodrome !

---------- 

Dans cette rencontre, la bataille entre avants devrait jouer un rôle important. Très puissants en ballons portés, les joueurs du Munster, s'ils gardent le cuir, pourraient mettre en difficulté les Toulonnais de cette manière. Mais, pour les Irlandais, le danger vient aussi de l'arrière, à l'image de Simon Zebo, parfait relanceur.

Simon Zebo - Munster Toulouse - 5 avril 2014
----------

L'ambiance est bouillante sous le soleil de Marseille !

---------- 

Alors que le Pilou Pilou démarre un peu en avance, dans un stade Vélodrome tout vêtu de rouge, la couleur des deux équipes !

---------- 

Au Vélodrome, les supporters des deux équipes se livrent déjà à une bataille de chants. Par ailleurs, à noter que Toulon a gagné le toss et choisi son côté.

---------- 

En l'absence de O'Mahony, c'est donc le talonneur Varley qui portera le brassard de capitaine pour le Munster.

Damien Varley - Usap Munster - décembre 2013
---------- 

Et les remplaçants irlandais : Casey, Cronin, Ryan, O'Callaghan, O'Donnell, D. Williams, Hanrahan, Hurley.

---------- 

Voilà donc la composition du XV de départ du Munster : Jones ; Earls, Laulala, Downey, Zebo ; (o) Keatley, (m) Murray ; Dougall, Coughlan, Stander ; O'Connell, Foley ; BJ Botha, Varley (cap), Kilcoyne.

---------- 

L'entraîneur Rob Penney a donc choisi de titulariser la troisième-ligne suivante : Dougall -Coughlan - Stander (qui avait déjà largement tenu la route lors de son entrée contre Toulouse).

CJ Stander - Munster Toulouse - 5 avril 2014
---------- 

Touché à l'épaule contre Toulouse, en quart de finale, O'Mahony a été forcé de mettre un terme à sa saison.

---------- 

Du côté de la province irlandaise du Munster, à noter l'absence de l'international Peter O'Mahony en troisième-ligne.

Peter O'Mahony  - galles irlande - 2013
---------- 

Et voici les remplaçants toulonnais : Orioli, Menini, Castrogiovanni, Bruni, D. Smith, Mermoz, Claassens, Mikautadze.

---------- 

Retrouvez maintenant l'ensemble du XV de départ de RCT : D. Armitage ; Mitchell, Bastareaud, Giteau, Habana ; (o) Wilkinson, (m) Tillous-Borde ; Fernandez Lobbe, S. Armitage, J. Smith ; Suta, Rossouw ; Hayman, Burden, Chiocci.

---------- 

En troisième-ligne, Laporte a reconduit celle qui avait permis de battre le Leinster. Steffon Armitage évoluera donc de nouveau en numéro huit, avec Fernandez-Lobbe et Smith à ses côté.

England would make a big mistake overlooking Steffon Armitage, pictured, for World Cup 2015, according to Toulon team-mate Juan Smith
---------- 

Pour le reste, Bryan Habana est bien titularisé sur l'aile gauche, alors que Drew Mitchell occupera l'autre côté.

Toulon's Bryan Habana, pictured with the ball, admits CJ Stander decision to chase residency in Ireland is a loss to South Africa
---------- 

A la charnière du RCT, Sébastien Tillous-Borde sera donc associé à Johnny Wilkinson.

Sébastien Tillous-Borde - toulon cardiff - 11 janvier 2014
---------- 

Le manager du RCT s'en est d'ailleurs expliqué en conférence de presse cette semaine.

---------- 

Du côté du RCT, à noter, pour commencer, que Bernard Laporte a décidé de se passer de Frédéric Michalak, comme c'était déjà le cas face au Leinster, en quart de finale.

Michalak - Perpignan Toulon - 19 avril 2014
---------- 

A désormais vingt minutes de cette rencontre entre Toulon et le Munster, c'est le moment de faire un point sur les compositions des deux équipes.

----------

Côté météo, il fait beau malgré quelques nuages à Marseille. Dans l'enceinte du stade Vélodrome, les supporters irlandais du Munster sont pour le moment les plus bruyants.

---------- 

Au cas où vous seriez passés à côté, samedi, lors de la première demi-finale de cette H Cup (la dernière du nom), l'autre équipe française en lice, Clermont a été éliminé par les Saracens, au terme d'une rencontre difficile (46-6)....

---------- 

Au cours de cette demi-finale délocalisée à Marseillais, les Toulonnais tenteront donc d'accéder à la deuxième finale de H Cup de leur histoire.

----------

A moins de 30 minutes du coup d'envoi, le stade Vélodrome commence à se remplir.

----------
---------- 

Pour rappel, les Clermontois ont été balayés samedi dans la première demi-finale par les Saracens (46-6).

---------- 

Avant de défier Toulon en demi-finale de H Cup, Simon Mannix, l'entraîneur des trois-quarts du Munster, l'avoue sans détour: il est impressionné par les Varois.

---------- 

Son manager, Bernard Laporte, ne veut pas lui mettre la pression.

---------- 

De son côté, Jonny Wilkinson est toujours aussi mystérieux sur son avenir.

---------- 

Petit zoom également sur le talonneur du RCT, Craig Burden.

---------- 

International irlandais né d'un père martiniquais, Simon Zebo, est l'un des joueurs les plus dangereux au Munster.

---------- 

Cette équipe irlandaise est redoutée sur la scène européenne.

---------- 

Pour vous mettre dans l'ambiance, voici une analyse du jeu du Munster.

15:48 

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre EN DIRECT la demi-finale de H Cup entre Toulon et le Munster au Stade Vélodrome de Marseille.

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
3
1
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Per31 x 46Rug
Uni20 x 22Rug
Rug29 x 14Lei
Rug32 x 28Sta
ASM22 x 16Rug
 
Con23 x 32Mun
Mun5 x 22Gla
Mun47 x 23Sta
Lei22 x 18Mun
Mun14 x 3Ben