Champions Cup • Tour préliminaire
ArbArbitre Greg GarnerStade Mayol • samedi 11 janvier 2014 • 16:40

EN DIRECT / LIVE.
Rugby Club Toulonnais - Cardiff Blues
Champions Cup - 11 janvier 2014

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Cardiff Blues. Ce match se déroule le 11 janvier 2014 et débute à 16:40. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Cardiff Blues. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Rugby Club Toulonnais0%Rugby Club ToulonnaisVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%Cardiff BluesCardiff BluesVote
    
30
Commentaires par Thomas PEROTTOThomas PEROTTO
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
FM 

C'est terminé ! Victoire très importante pour Toulon, qui se qualifie pour les quarts de finale, bonus offensif à la clé. (43-20). Toulon a fait exploser Cardiff en deuxième mi-temps grâce à son pack.

80e+2

Transformation réussie par Wilko ! (43-20)

80e+1

ESSAI !!!! Le bonus offensif !! Les Toulonnais ont pris la mêlée, et l'arbitre accorde logiquement un troisième essai de pénalité ! (41-20)

 
 
80e

Robin Copeland regardera la fin du match depuis le banc. Carton jaune pour lui ! C'est le quatrième contre les Gallois !

80e 

Nouvelle pénalité pour les Toulonnais. Les Gallois sont à deux doigts de l'implosion.

79e 

L'arbitre fait refaire la mêlée. Il reste moins de deux minutes à jouer !

77e 

Les avant du RCT enchaînent les temps de jeu à cinq mètres de la ligne d'essai. Ca chauffe pour le bonus offensif... Et Toulon prend la mêlée sur une pénalité.

76e 

Le petit hommage à David Smith, auteur du seul essai "individuel" des Toulonnais pour le moment.

74e 

Mathieu Bastareaud créé un point de fixation juste devant la ligne des 22 mètres de Cardiff. C'est même une pénalité contre les Gallois. Wilko tape en touche !

73e

David Smith est touché à la main et cède sa place à Maxime Mermoz

73e 

En-avant de Leigh Halfpenny dans ses 30 mètres. Peut-être l'occasion pour le RCT d'aller chercher le quatrième essai pour le bonus offensif !

72e

L'ailier Dan Fish remplace Chris Czekaj pour les Blues de Cardiff. Il reste moins de dix minutes à jouer.

71e

Transformation réussie par Halfepenny ! (36-20)

 
70e

ESSAI de Sam Hoobs pour Cardiff ! Après un ballon porté stérile et un passage au sol, c'est le pilier remplacant qui file en force derrière la ligne ! (36-18)

69e 

Les Blues vont choisir la touche. Gareth Davies tape à cinq mètres de la ligne. Les Gallois aimeraient bien marquer un deuxième essai.

67e 

Leigh Halfpenny échoue à deux mètres de l'en-but ! Ce sont les avants qui prennent le relais. L'arbitre met d'ailleurs les Toulonnais à dix mètres. On joue vite.

65e 

Les Gallois se montrent un peu plus incisifs depuis quelques minutes. Ils jouent sur la ligne des 22 mètres et profitent des espaces créés par Alex Cuthbert.

63e 

Les joueurs de Cardiff sont sur leur ligne d'essai et tentent de mettre leur ouvreur en bonne position pour dégager. Mais l'arbitre donne une mêlée aux Gallois.

61e

Pour Toulon, entrées de Delon Armitage, Michalak et Castrogiovanni, aux places de Wulf, Tillous-Borde et Hayman. Tout le monde participe à la fête.

60e 

Le jeu au pied des Gallois est assez faible, tandis que celui de Toulon et en l'état celui de Drew Mitchell est parfait. Les Gallois sont sous pression dans leur camp et n'arrivent pas à se dégager.

58e

Sortie d'Andrew Sheridan, qui aura été énorme en mêlée pour Toulon. Son retour a fait beaucoup de bien ! Il est remplacé par Florian Fresia.

58e 

Les avants varois mettent au supplices leurs homologues à chaque point de rencontre. Et Ellis Jenkins revient sur le terrain. Les Blues vont enfin pouvoir jouer à 15 contre 15.

57e 

Gareth Davies arrive à dégager son camp mais ne trouve qu'une petite touche. Le danger va revenir très vite sur la ligne d'essai des Gallois.

 
56e 

Les Toulonnais sont un seul essai du bonus offensif. Touche à suivre pour le RCT dans les 22 mètres de Cardiff.

55e

Les impacts toulonnais commencent à faire souffrir la défense galloise. Et on fait du coaching, avec l'entrée d'Orioli au talon à la place de Burden.

53e 

Les Gallois sont complètement dépassés dans ce début de deuxième mi-temps. Toulon a clairement mis un coup d'accélérateur et profite de cette supériorité numérique.

50e

Et la troisième transformation de Wilkinson passe entre les poteaux ! (36-13)

49e

Festival !!! ESSAI de David Smith !!! En bout de ligne, l'ailier récupère une sautée de Wilko pour foncer derrière la ligne en emportant deux défenseurs ! (34-13)

48e

Sur l'essai toulonnais, l'arbitre a également infligé un carton jaune au troisième ligne aile Ellis Jenkins. Cardiff va jouer à 13 !

48e

La transformation est réussie ! (29-13)

46e

ESSAI de pénalité pour la deuxième fois pour le RCT ! C'est encore le pack toulonnais qui fait la différence sur ce ballon porté ! (27-13)

46e 

Après une redoublée avec Tillous-Borde, Wilko met un petit rasant dans le dos de la défense. Halfpenny est obligé de sortir en touche avec le ballon. Ce sera une nouvelle touche intéressante à jouer.

45e 

Les Toulonnais ont passé la vitesse supérieure dans ce début deu deuxième mi-temps. Cette fois, l'infériorité numérique risque de faire mal aux Gallois.

 
44e

C'est évidemment transformé par Wilko ! (22-13)

43e

ESSAI de pénalité ! Les avants varois ont tout emporter sur leur passage ! (20-13)

43e 

Les Toulonnais choisissent la mêlée une nouvelle fois et veulent insister dans ce domaine. C'est bien normal.

42e

La grosse poussée toulonnaise ! L'arbitre accorde une pénalité au RCT et sort un carton jaune contre Benoit Bourrust.

41e 

En-avant de Leigh Halfpenny dans ses 22 mètres ! Cela va donner une excellente munition à Toulon.

41e

C'est reparti à Nice avec le coup d'envoi de Jonny Wilkinson ! (15-13)

41e

Pour la reprise du match, Gethin Jenkins cède sa place à Sam Hobbs.

40e+1

Les Gallois mettent du mouvement en large-large mais commettent un en-avant. L'arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires. Toulon mène au score mais a encaissé un essai. Les Varois ne sont pas du tout à l'abri ! (15-13)

40e 

Le pilier gauche de Cardiff et ancien du RCT a repris sa place. Touche pour les Gallois.

40e 

Encore un arrêt de jeu pour une blessure. C'est Gethin Jenkins qui est resté au sol... Le genou semble avoir tourné...

 
39e

Cinquième pénalité réussie par Jonny ! (15-13)

38e 

Les Gallois ont investi le coin des supporters niçois les plus bruyants pour ce match. Et ils font du bruit aussi !

38e 

Sur le ballon porté post-touche, l'arbitre sanctionne les Gallois. Jonny Wilkinson a l'occasion de refaire passer son équipe devant avant la pause.

37e 

Pénalité contre Cardiff. Très bon contest au sol de Joe Van Niekerk. Toulon va aller jouer une touche sur la ligne des 22 mètres.

36e 

Les Toulonnais paient leurs imprécisions dans ce début de match, incapables de scorer sur leurs actions d'essai. Sur un cafouillage de Mitchell, les voilà menés au score !

35e

La transformation de Leigh Halfpenny passe ! Cardiff prend la tête pour la première fois dans ce match ! (12-13)

34e

ESSAI pour Cardiff !!! Sur un dégagement, Mitchell se fait contrer après avoir glissé. Copeland en profite pour avancer dans les 22 mètres et offre la balle d'essai à Filo Paulo ! Coup de Blues à Nice ! (12-11)

33e 

Quelle prise de balle en l'air de Rudi Wulf sur une chandelle de Wilkinson. Les Toulonnais vont tenter d'aller occuper le terrain.

32e

Ca passe également ! (12-6)

31e 

L'ailier gallois Chris Czekaj est pénalisé pour avoir jouer le ballon au sol. Wilkinson va de nouveau prendre les points.

 
29e

Sans souci pour l'ouvreur anglais ! Toulon repasse devant (9-6)

28e 

Premier bon enchaînement dans les 22 mètres pour les Varois. Sheridan met son équipe dans l'avancée en relevant un ballon au près. Hayman est au relais. Mais l'arbitre revient à une pénalité pour Toulon, sur la ligne des 22 à gauche des poteaux. Wilkinson va prendre les points.

27e 

Nouvelle pénalité obtenue par les Varois. Wilkinson trouve la touche et offre un bon lancer à venir pour Craig Burden.

25e 

C'est un tout petit peu court pour l'Anglais et un peu à droite ! On en reste à 6-6.

24e 

Les Rouge et Noir obtiennent une pénalité. On est à 49 mètres face aux poteaux et Wilko indique qu'il va prendre les points. Pour l'instant, toujours match nul...

23e 

Le jeu est arrêté une nouvelle fois. Encore un Gallois au sol sur cette action. Les deux équipes mettent du rythme pour l'instant, mais zéro essai.

22e 

Gros duel de buteurs aujourd'hui sur la pelouse de l'OGC Nice ! Deux sur deux pour les deux hommes !

21e 

Les Toulonnais commettent pas mal de petites erreurs dans le jeu au courant. Les passes sont mal assurées et ralentissent les actions. La machine a du mal à se remettre en route après dix bonnes minutes.

19e 

On ne libère pas le ballon au sol côté rouge et noir. Les Gallois vont pouvoir se dégager grâce à cette pénalité.

19e 

Les Toulonnais ont récupéré le ballon sur le renvoi. On joue dans les 22 mètres avec les avants. Bakkies Botha est très bien plaqué.

 
18e

Ca passe pour l'arrière-buteur gallois ! (6-6)

17e 

Et c'est une pénalité cette fois pour Cardiff. Elle est à 42 mètres en face des poteaux. Halfpenny va évidemment la tenter.

16e 

La première ligne toulonnaise est pénalisée par l'arbitre. Hayman ne rentre pas correctement. Bras cassé pour les Blues de Cardiff, tandis que Chris Czekaj fait son retour sur la pelouse.

16e 

Tillous-Borde va percuter pour les Toulonnais mais est un peu isolé. L'arbitre revient à un en-avant gallois. Mêlée pour le RCT.

14e 

Les Toulonnais jouent à 15 contre 14 mais n'ont pas encore trouvé la faille. Czekaj purge toujours ses dix minutes de suspension.

13e

A 22 mètres un peu sur la gauche, l'arrière des Lions passe son coup de pied ! (6-3)

12e 

Pénalité pour les Gallois après une faute au sol des Toulonnais. L'arrière Leigh Halfpenny va tenter de débloquer le compteur de son équipe.

11e 

Le Français Benoit Bourrust se met en évidence pour les Blues au ras. Les Gallois ont le ballon devant les 22 mètres du RCT. L'ailier Alex Cuthbert vient se proposer dans la ligne.

11e

Le jeu est arrêté. Le flanker Josh Navidi est touché et se fait actuellement soigner. Il cède d'ailleurs sa place à Ellis Jenkins.

9e 

Les Blues entament un ballon porté après une touche sur la ligne médiane. L'ouvreur Davies tente de jouer par-dessus au pied mais le ballon est perdu. Toulon part en contre avec David Smith en bout de ligne.

 
8e

Et Jonny Wilkinson ne se fait pas prier pour ajouter trois points sous les poteaux ! (6-0)

6e

La percée de Matt Giteau dans les 22 mètres ! L'Australien navigue bien et sert David Smithqui se fait plaquer un peu haut par l'ailier Chris Czekaj. Ce sera même un carton jaune pour le joueur des Blues.

6e 

Tillous-Borde joue même sens au ras avec Carl Hayman. Le ballon file à l'aile et Bastareaud mobilise deux défenseurs avant de passer au sol.

5e 

Wilko ramène son équipe sur la ligne des 40 mètres. Lancer pour Burden à venir. Les Toulonnais ont l'intention de mettre du rythme.

3e 

La première mêlée est à refaire. Lloyd Williams introduit mais le pack toulonnais fait un bel effort pour récupèrer une pénalité. Bon début de match des Varois.

3e 

Sur le coup d'envoi, les défenseurs de Cardiff perturbent la sortie de balle de Tillous-Borde et récupèrent l'introduction en mêlée.

2e

Jonny Wilkinson, à 41 mètres en face des poteaux, ouvre le score ! (3-0)

1e 

Première relance dangereuse de l'ailier David Smith, qui prend tout le monde de vitesse. Les Gallois se mettent à la faute dans leurs 40 mètres et offrent la première pénalité à tenter pour le RCT.

1e

C'est parti, le coup d'envoi vient d'être donné par Gareth Davies (0-0) !

---------- 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Nice ! Toulon peut valider son billet pour les quarts de finale dès aujourd'hui !

 
---------- 

Andrew Sheridan fait son retour à la compétition pour ce match important. Il formera la première ligne avec Burden et Hayman. La composition d'équipe de Toulon :

---------- 

Critiqué après sa longue passe sautée contre Grenoble, Jonny Wilkinson sera pourtant bien titulaire à l'ouverture cet après-midi. Il mènera le jeu toulonnais et doit lui aussi se racheter. Cette semaine, on a quand même appris que Matt Giteau avait demandé à son ouvreur de jouer l'action contre le FCG. Pardonné, Jonny ? Les supporters toulonnais ne sont pas rancuniers, surtout avec leur anglais préféré !

---------- 

Dans cette poule de H Cup, Toulon compte pour l'instant 15 points et Cardiff 13. Les Rouge et Noir n'ont perdu qu'une fois, c'était au pays de Galles (19-15). Les Blues pourraient même être en tête de la poule sans un accroc à Exeter lors de la première journée (44-29). Les Toulonnais doivent donc se méfier, c'est certain.

---------- 

Les Blues de Cardiff n'ont peut être pas autant de stars que Toulon, mais au moins une mérite toute notre attention. Il s'agit de l'arrière Leigh Halfpenny, grand artisan des succès des Lions cet été. Et la Gallois pourrait même bientôt venir à... Toulon.

---------- 

Cette semaine, les entraînements du RCT se sont déroulés à huis clos. Preuve de la vraie tension entourant le club. Face à Cardiff, où les Toulonnais ont perdu à l'aller, c'est aussi de la confiance qu'il faut chercher.

---------- 

Ce match est délocalisé à Nice, dans la sublime Allianz Riviera. Cette année, les Toulonnais ont déjà battu Clermont dans ce stade. Devant un public venu de toute la Côte d'Azur, les hommes de Bernard Laporte veulent offrir un beau spectacle. Présentation :

---------- 

Pour les Toulonnais, c'est le retour aux affaires après la terrible déconvenue à Mayol contre Grenoble en championnat. Les murs ont tremblé, Bernard Laporte a menacé de tout laisser tomber et le RCT a vécu une semaine compliquée. Le rachat passe évidemment par une victoire rassurante face aux Gallois.

---------- 

Cette cinquième journée s'annonce décisive pour les Varois. Ils peulent se qualifier pour les quarts de finale dès aujourd'hui, et même peut-être prendre une option pour un quart à domicile. Par ailleurs, Cardiff a encore une mince chance de se qualifier en cas de double succès. A noter que Toulon finira la phase de poule du côté d'Edimbourg.

---------- 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre de H Cup entre le RC Toulonnais et les Cardiff Blues.

 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
3
2
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Rug21 x 22Gre
Rac14 x 3Rug
Rug43 x 10Mon
Rug32 x 20Exe
Exe9 x 14Rug
 
Car21 x 13New
New22 x 16Car
Car19 x 22Osp
Gla7 x 9Car
Car29 x 20Gla
 
Poule 1PtsJGNPpc+/-
1LeinsterLeinster2265011526686
2NorthamptonNorthampton1764021071043
3Castres OlympiqueCastres Olympique9620478104-26
4OspreysOspreys5610575138-63
 
Poule 2PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais24650117010466
2Cardiff BluesCardiff Blues146303119148-29
3Exeter ChiefsExeter Chiefs126204118123-5
4Glasgow WarriorsGlasgow Warriors11620498130-32
 
Poule 3PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain2365011436380
2SaracensSaracens20640221774143
3ConnachtConnacht136303101147-46
4ZebreZebre0600633210-177
 
Poule 4PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont2465011396970
2HarlequinsHarlequins16630312610323
3ScarletsScarlets116213122150-28
4Racing Métro 92Racing Métro 927611466131-65
 
Poule 5PtsJGNPpc+/-
1UlsterUlster26660017962117
2Leicester TigersLeicester Tigers21640215911247
3Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby116204121124-3
4Benetton TrevisoBenetton Treviso0600641202-161
 
Poule 6PtsJGNPpc+/-
1MunsterMunster2365011617784
2Gloucester RugbyGloucester Rugby146303113114-1
3Edinburgh RugbyEdinburgh Rugby126303104141-37
4PerpignanPerpignan76105112158-46