Rugby Champions Cup: La LNR en remet une couche

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Après avoir annoncé la création de la Rugby Champions Cup avec les Anglais, la Ligue française a répondu aux critiques de l'ERC et de la FFR ce vendredi.

On savait les relations tendues entre l'ERC et le duo LNR-Premiership. Après l'annonce de la création d'une nouvelle compétition européenne des clubs, la Ligue française a répondu aux critiques par la voie d'un communiqué. Une mise au point qui devrait faire parler.

L'intégralité du communiqué:

"La LNR et Premiership Rugby ont conjointement annoncé dimanche 22 septembre la création de la "Rugby Champions Cup", compétition ouverte aux équipes des trois compétitions professionnelles en Europe (TOP 14, Aviva Premiership, Rabo Direct 12) dont les conditions d’organisation seront présentées au cours du mois d’octobre.

Au vu des différents commentaires ayant suivi cette annonce, la LNR souhaite procéder à une mise au point :

1) L’accord conclu en 2007 entre les membres de l’ERC sur l’organisation des Coupes d’Europe actuelles a fait l’objet d’une dénonciation par trois parties en juin 2012 (LNR, FFR, PRL) qui a enclenché un préavis de 2 saisons. Ce préavis expire donc au terme de la saison 2013/2014. A défaut de nouvel accord, les Coupes d’Europe ne pourront se poursuivre à compter de la saison 2014/2015.

2) Si les clubs français et la LNR ont, conjointement avec leurs homologues anglais, pris cette initiative, c’est pour sortir de l’impasse totale dans laquelle se trouvent depuis des mois les négociations. La création de la Rugby Champions Cup est à nos yeux la seule solution pour éviter la fin des compétitions européennes et pour proposer au public, dès la saison prochaine, des compétitions de haut niveau réunissant les meilleures équipes des différents pays. Il en va de l'intérêt du rugby professionnel français et européen.

3) La création de la Rugby Champions Cup n’est en aucun cas une initiative dissidente des ligues vis-à-vis des fédérations comme certains ont bien voulu la présenter. Au contraire, notre volonté est que cette nouvelle compétition soit construite avec les fédérations de tous les pays dont sont issues les équipes participantes. Dès le début des négociations, nous avons présenté un projet ambitieux reposant sur des principes sportifs et financiers équilibrés et équitables. La mise en place de la Rugby Champions Cup est la concrétisation de ce projet".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?