Ranger: "J'ai hâte de toucher des ballons en jouant au centre"

  • René Ranger - Montpellier - 30 novembre 2013
    René Ranger - Montpellier - 30 novembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Dimanche face à Leicester, le Néo-Zélandais découvrira la H Cup et jouera pour la première fois en numéro 13 avec Montpellier. Il parle de son intégration avant de se projeter sur son défi européen.

Commencez-vous à vous adapter à la vie à la française ?

René RANGER: La vie ici est évidemment très différente de ce que j'ai connu jusqu'alors. En ce moment il pleut à Auckland alors qu'il fait un grand soleil ici et que c'est presque l'hiver. J'ai commencé à visiter un peu le centre historique, c'est dépaysant. J'adore ma balader et voir les gens avec leurs baguettes de pain, c'est génial !

Quel bilan rugbystique personnel dressez-vous après ces premières semaines d’intégration ?

R.R: Je me sens très bien ici. Mes équipiers m'aident beaucoup, ils sont d'un grand soutien. Tout va bien ! Je m'attendais davantage à un rugby axé sur le jeu d'avants quand je suis arrivé ici, mais Montpellier veut pratiquer un jeu basé sur le mouvement. Je suis en apprentissage mais le challenge est excitant à relever. Le style défensif que prône Fabien est certes nouveau, mais ressemble à des choses que j'ai déjà connues par le passé. D'un côté il y a un côté excitant, mais ça peut aussi faire peur, car c'est un des aspects du jeu où il faut trouver l'équilibre parfait, où l'on n'a pas le droit à l'erreur.

Etes-vous satisfait de vos deux premières prestations (Castres et le Racing-Métro NDLR) ?

R.R: Le fait d’encaisser deux défaites a été difficile, surtout que je n'ai pas pu toucher beaucoup de ballons. J'essaie de coller au système de jeu, et je crois que mon heure viendra. Pour être honnête je ne suis pas sûr qu'il faille beaucoup s'étendre sur son cas et s'exprimer quand on n'a que deux semaines de vécu. Le rugby reste avant tout un sport d'équipe.

Notez-vous des différences entre le Super Rugby et le Top 14 ?

R.R: Le Super Rugby est plus rapide que le Top14 qui est peut-être plus orienté vers le jeu d'avants. En Nouvelle-Zélande on aime jouer au ballon, tandis qu'ici on fait la part belle à la défense.

Dimanche, Vous allez découvrir la H Cup sur le terrain de Leicester…

R.R: Le H Cup a l'air d'être un ton au-dessus, en termes de qualité, d'intensité et de rapidité. C'est ce dont Montpellier a besoin pour monter d'un cran et se relancer. J'ai eu l'occasion de voir quelques matchs, l'ambiance a l'air extraordinaire.

Face aux Anglais, vous serez pour la première fois aligné au centre (numéro 13). Impatient de retrouver votre poste de prédilection ?

R.R: J'ai hâte de toucher des ballons en évoluant au centre, d'avoir quelques munitions à jouer, de donner de bons ballons aux ailiers. Mais quoi qu'il arrive,  je jouerai où Fabien (Galthié) veut que je joue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?