Trophée H Cup 18 mai 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe > Réforme

Réforme de la H Cup: La LNR fait machine arrière !

H Cup: La LNR fait machine arrière !

Par Fabien Pomiès via Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 28/11/2013 à 16:44 -
Par Fabien Pomiès via Midi Olympique - Le 28/11/2013 à 16:44
Après de longs mois d’une guerre diplomatique sans merci, les clubs français ont décidé de se désolidariser de leurs homologues anglais et rester sous le giron de l’ERC. Les "British" iront-ils au boycott ? A n’en pas douter...

Ce jeudi, près d’Orly, la Ligue Nationale de Rugby avait convoqué une réunion afin de réfléchir à la suite à donner au projet de Rugby Champions Cup, compétition parallèle qui avait été pressentie pour supplanter la H Cup. Mais selon nos informations, une bonne partie des dirigeants de la LNR auraient exprimé ce jeudi leur volonté de continuer à participer à la H Cup, par l’intermédiaire d’un vote.

Le résultat de ce suffrage est clair : les clubs français font donc machine arrière et, ipso facto, se désolidarisent des clubs anglais, lesquels souhaitaient vivement quitter le giron de l’ERC, la société commerciale gérant la coupe d’Europe depuis dix-huit ans. Devant cette majorité de représentants de la LNR se détournant du projet Rugby Champions Cup, le président du Racing, Jacky Lorenzetti, qui en était un fervent défenseur, aurait claqué la porte de la salle, passablement agacé. Pierre Camou, qui sort donc gagnant du bras de fer avec le président de la Ligue, Paul Goze, a toutefois laissé une porte ouverte quant à la réforme de la gouvernance de l’ERC.

Vers un boycott des clubs anglais ?

Vers quoi se dirige-t-on, aujourd’hui ? La coupe d’Europe 2014/2015 se disputera sous l’égide de l’ERC, mais sans les clubs anglais, lesquels appelleront probablement au boycott de cette compétition. Ceux-ci, engagés avec le diffuseur British Telecom, sont dans l’impossibilité contractuelle de briser ce contrat pour retourner dans le giron ERC, lié avec le rival Sky Sports. Une H Cup entre Français, Celtes et Italiens, alors ? Telle est l’issue du conflit à couteaux tirés ayant opposé l’European Rugby Cup aux clubs anglais et français pendant de longs mois. Rappelons que lors de la saison 1998/1999, les clubs anglais avaient déjà boycotté la compétition européenne, une décision ayant alors empêché Bath de défendre son titre européen.

90 secondes pour comprendre... l'explosion de l'Europe du rugby - Eurosport
 
 
 

commentaires


  • ArretBuffet30/11/2013 12:10

    Si ! Du pognon, mdr

  • toulou3130/11/2013 06:55

    Comme quoi tout le blabla des ces quelques présidents "révolutionnaires" qui voulaient faire sécession n'était que de l'enrobage pour réclamer plus de pognon! Ils se foutent du sportif quoi qu'ils en disent. Ce qui les intéresse c'est l'aspect économique (droits tv en particulier). Je ne dis pas qu'il n'y ait rien à revoir dans le système actuel mais l'hypocrisie et la cupidité des ces quelques présidents est insupportable. D'ailleurs il faut souligner (comme l'a fait remarquer DAX51 plus bas) qu'avec un vote démocratique la coalition des nouveaux riches Afflelou-Lorenzetti-Boudjellal est minoritaire et je m'en félicite!

  • vieillegrole29/11/2013 23:33

    6 ou 7, en fonction des saisons. Le problème, c'est que, dès les matchs de poules , on aura une dizaine d'affiches franco-françaises et idem pour les quarts au moins......Pour ce qui est d'un dépaysement en coupe d'europe , on repassera.