H Cup: La LNR fait machine arrière !

  • Trophée H Cup 18 mai 2013
    Trophée H Cup 18 mai 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Après de longs mois d’une guerre diplomatique sans merci, les clubs français ont décidé de se désolidariser de leurs homologues anglais et rester sous le giron de l’ERC. Les "British" iront-ils au boycott ? A n’en pas douter...

Ce jeudi, près d’Orly, la Ligue Nationale de Rugby avait convoqué une réunion afin de réfléchir à la suite à donner au projet de Rugby Champions Cup, compétition parallèle qui avait été pressentie pour supplanter la H Cup. Mais selon nos informations, une bonne partie des dirigeants de la LNR auraient exprimé ce jeudi leur volonté de continuer à participer à la H Cup, par l’intermédiaire d’un vote.

Le résultat de ce suffrage est clair : les clubs français font donc machine arrière et, ipso facto, se désolidarisent des clubs anglais, lesquels souhaitaient vivement quitter le giron de l’ERC, la société commerciale gérant la coupe d’Europe depuis dix-huit ans. Devant cette majorité de représentants de la LNR se détournant du projet Rugby Champions Cup, le président du Racing, Jacky Lorenzetti, qui en était un fervent défenseur, aurait claqué la porte de la salle, passablement agacé. Pierre Camou, qui sort donc gagnant du bras de fer avec le président de la Ligue, Paul Goze, a toutefois laissé une porte ouverte quant à la réforme de la gouvernance de l’ERC.

Vers un boycott des clubs anglais ?

Vers quoi se dirige-t-on, aujourd’hui ? La coupe d’Europe 2014/2015 se disputera sous l’égide de l’ERC, mais sans les clubs anglais, lesquels appelleront probablement au boycott de cette compétition. Ceux-ci, engagés avec le diffuseur British Telecom, sont dans l’impossibilité contractuelle de briser ce contrat pour retourner dans le giron ERC, lié avec le rival Sky Sports. Une H Cup entre Français, Celtes et Italiens, alors ? Telle est l’issue du conflit à couteaux tirés ayant opposé l’European Rugby Cup aux clubs anglais et français pendant de longs mois. Rappelons que lors de la saison 1998/1999, les clubs anglais avaient déjà boycotté la compétition européenne, une décision ayant alors empêché Bath de défendre son titre européen.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?