Goze - Mars 2012 - Perpignan - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe > - Réforme coupes d'Europe

Réforme coupes d'Europe - Paul Goze: "L'ERC est finie"

Goze: "L'ERC est finie"

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 26/10/2013 à 11:27 -
Par Rugbyrama - Le 26/10/2013 à 11:27
"Le constat d'échec est inchangé", a affirmé jeudi le président de la Ligue nationale de rugby (LNR) Paul Goze, malgré la proposition de réforme de la Coupe d'Europe faite par les fédérations actionnaires de l'ERC.

Paul Goze, le président de la LNR, persiste et signe. Alors que l'ERC a annoncé jeudi accéder à quasiment toutes les demandes franco-anglaises concernant la réforme des Coupes d'Europe, le dirigeant français a exclu que la LNR participe à la future réunion des actionnaires de l'ERC prévue le 1er novembre parce que ce sera "obligatoirement encore un nouvel échec". "Les gens se sont ralliés à notre projet sportif et financier, c'est un très grand point mais nous le savions à travers les réunions que nous avions faites pour la Rugby Champions Cup", a-t-il ajouté, en référence au nouveau tournoi européen lancé le 22 septembre avec la Premiership anglaise et rejoint mardi par les provinces galloise.

"Le communiqué confirme ce qu'on dit depuis le début et le blocage qui est patent depuis douze mois. Le communiqué fait ressortir deux points d'accord mais cela signifie que sur tous les autres il n'y en a pas, notamment sur la gouvernance et l'organisation de la compétition", a souligné M. Goze, en pointant le problème posé par le conflit des contrats de diffusion TV. "Compte tenu des contrats signés par la Ligue anglaise (avec l'opérateur BT) et l'ERC (avec l'opérateur Sky), il n'y a pas de possibilité de compétition à travers l'ERC. L'ERC est finie. Elle ne peut pas survivre parce que les Anglais ne peuvent pas participer à une compétition ERC et que nous ne voulons pas participer à une compétition sans les Anglais. La seule solution est celle que nous avons faite: créer une autre compétition".

Goze: "Il y aura la RCC ou il n'y aura pas de compétition"

Concernant la gouvernance, la LNR et la Premiership souhaitent que les Fédérations se concentrent sur leurs prérogatives régaliennes (dopages, arbitrage, éthique...) et que l'organisation des compétitions (format, qualification, droits TV, marketing...) soient confiée aux clubs français, anglais et de Ligue celtique. "C'est nous qui faisons vivre cette compétition, c'est normal qu'on la traite au niveau opérationnel", a estimé Paul Goze.

"Notre but est qu'il y ait une compétition européenne", a-t-il ajouté en se montrant confiant sur l'homologation de la Rugby Champions Cup par les Fédérations et l'IRB (International board, organe suprême du jeu). "Je ne vois pas pourquoi une compétition qui a l'adhésion de tout le monde et qui est destinée à faire prospérer le rugby européen n'aurait pas l'accord de tout le monde. Il y aura la RCC ou il n'y aura pas de compétition", a-t-il conclu.

 
 

commentaires


  • Davaite28/10/2013 08:41

    Mon but n'est pas de te convaincre, j'exprime ce que je connais et ce que je crois. Nous verrons bien ce qui va se passer rapidement, je reste persuadé que créer une nouvelle structure n'est pas le bon choix. Si je me trompe, j'en serai le premier heureux. Limiter les compétitions aux nations majeures, conduit à terme à une consanguinité et à un manque d'attrait. Les Italiens progressent depuis que nous les avons admis dans le tournoi, les Argentins vont progresser, grâce à leur admission au four nations et je crois que c'est dans cette direction que nous devons aller Nous avons une société commerciale qui gère le tournoi des 6 nations, une société commerciale qui gère les coupes d'Europe, une société Commerciale qui gère la coupe du monde, une ou deux sociétés commerciales qui gère les compétitions du Sud., une autre qui gère les Lions et j'en oublie certainement. C'est aussi, je pense, la preuve que toutes ces compétitions sont lucratives, d'ou l'intérêt des Britishs.c'est une spécificité du rugby. A ma connaissance, dans les autres sports, c'est les ligues ou les fédérations qui gèrent, cela a au moins l'avantage d'uniformiser les règles et les règlements, chez nous NON. Pourquoi, je pense que les Anglais nous rouleront, tout simplement parce qu'ils l'ont toujours fait dans tous les domaines (politiques, économiques, sportifs, même militaires, je ne crois pas que cela change ; Goze n'est pas à la maille

  • Toph6626/10/2013 16:19

    Que l'on soit d'accord ou pas avec Paul Goze, je trouve lamentable de s'en prendre à son physique.

  • frusa25/10/2013 23:47

    Merci pour ces précisions mais je ne comprends tjrs pas pourquoi selon vous les Français seraient les cocus de la nouvelle compétition. Mais bon.... Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le manque d'intérêt des Anglo-Saxons pour un développement du rugby hors du périmètre actuel. Entre-nous et sans vouloir faire preuve de manque de respect pour les "petits pays du Rugby", cela ne me dérange pas. Les joutes Européennes actuelles et "Nord-Sud" suffisent à mon plaisir. Cela est ma position ce qui ne veut pas dire que j'ai raison et tente de l'imposer. Quant à votre expat UK, je l'avais noté. Je réagissais simplement à votre commentaire sur "la vision ex-territoire". Vous connaissez le Rugby et vous semblez non seulement être un acteur, aimer ce sport mais aussi être préoccupé de son avenir. Je respecte cela. Mon club est l'ASM depuis 45 ans et non je ne suis pas un expat Michelin.... Meilleures salutations et comme on dit ici....see ya!