Lorenzetti: "L’ERC est morte"

Par Rugbyrama
  • Jacky LORENZETTI - racing metro - 8 septembre 2013
    Jacky LORENZETTI - racing metro - 8 septembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Au cœur du grand bazar qui entoure actuellement l’avenir de la Coupe d’Europe, le président du Racing-Métro 92, Jacky Lorenzetti, n’y va pas de main morte.

Depuis plusieurs semaines, la polémique enfle autour de l’avenir de la H Cup, compétition qui voit s’affronter les meilleures équipes européennes sous l’égide de l’ERC depuis presque vingt ans. Le débat autour de l’avenir de la HCup ne semble pas prêt de s’apaiser. La LNR et l’Aviva Premiership, autrement dit Français et Anglais, ont décidé de créer une compétition parallèle: la Rugby Champions Cup. Cette décision, conséquence directe de l’absence d’accord entre les différentes instances impliquées, suscite de vives réactions à l’image de Jacky Lorenzetti, déclarant que dans Le Parisien que "l’ERC est morte".

La contestation est principalement dirigée à l’encontre des franchises italiennes, galloises et celtes, dont la légitimité au sein de la compétition est remise en cause par le duo franco-britannique. "Avec les Anglais, nous avons réclamé plus de place, une meilleure répartition des rôles, sans pour autant spolier les équipes celtes. Nous n’avons pas été entendus", affirme Jacky Lorenzetti, qui déplore la minimisation de l’intérêt des clubs au profit des instances nationales.

Coupe du monde des clubs

Mais dans l'optique de la création d'un nouveau championnat, l’Europe ne suffit pas au Président du Racing, qui souhaite le "lancement de la Coupe du Monde des clubs". Il s’agirait d’une compétition réunissant les équipes de tous les pays, aussi bien de l’Hémisphère Nord que Sud. "Il y aura des équipes anglaises, néo-zélandaises, australiennes, sud-africaines, françaises et les nations qui veulent nous rejoindre", déclare Lorenzetti. Alors que les présidents du Top14 semblent décidés à œuvrer pour une compétition européenne réformée, un accord de l’IRB est nécessaire afin de finaliser un tel projet. Pour le Président du Racing, il n’y a aucune raison que cette ébauche de compétition ne soit pas validée. De quoi raviver le débat, à deux semaines de la première journée de la H Cup 2013.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?