Jacky LORENZETTI - racing metro - 8 septembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

Reforme Coupes d'Europe - Jacky Lorenzetti: "L’ERC est morte"

Lorenzetti: "L’ERC est morte"

Par Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 26/09/2013 à 13:49 -
Par Midi Olympique - Le 26/09/2013 à 13:49
Au cœur du grand bazar qui entoure actuellement l’avenir de la Coupe d’Europe, le président du Racing-Métro 92, Jacky Lorenzetti, n’y va pas de main morte.

Depuis plusieurs semaines, la polémique enfle autour de l’avenir de la H Cup, compétition qui voit s’affronter les meilleures équipes européennes sous l’égide de l’ERC depuis presque vingt ans. Le débat autour de l’avenir de la HCup ne semble pas prêt de s’apaiser. La LNR et l’Aviva Premiership, autrement dit Français et Anglais, ont décidé de créer une compétition parallèle: la Rugby Champions Cup. Cette décision, conséquence directe de l’absence d’accord entre les différentes instances impliquées, suscite de vives réactions à l’image de Jacky Lorenzetti, déclarant que dans Le Parisien que "l’ERC est morte".

La contestation est principalement dirigée à l’encontre des franchises italiennes, galloises et celtes, dont la légitimité au sein de la compétition est remise en cause par le duo franco-britannique. "Avec les Anglais, nous avons réclamé plus de place, une meilleure répartition des rôles, sans pour autant spolier les équipes celtes. Nous n’avons pas été entendus", affirme Jacky Lorenzetti, qui déplore la minimisation de l’intérêt des clubs au profit des instances nationales.

Coupe du monde des clubs

Mais dans l'optique de la création d'un nouveau championnat, l’Europe ne suffit pas au Président du Racing, qui souhaite le "lancement de la Coupe du Monde des clubs". Il s’agirait d’une compétition réunissant les équipes de tous les pays, aussi bien de l’Hémisphère Nord que Sud. "Il y aura des équipes anglaises, néo-zélandaises, australiennes, sud-africaines, françaises et les nations qui veulent nous rejoindre", déclare Lorenzetti. Alors que les présidents du Top14 semblent décidés à œuvrer pour une compétition européenne réformée, un accord de l’IRB est nécessaire afin de finaliser un tel projet. Pour le Président du Racing, il n’y a aucune raison que cette ébauche de compétition ne soit pas validée. De quoi raviver le débat, à deux semaines de la première journée de la H Cup 2013.

 
 

commentaires


  • ovaledeloire30/09/2013 11:42

    les imbéciles qui sifflent D Armitage n'ont rien à faire autour d'un terrain de rugby ça ne rime à rien,.Je ne dis pas que les anciens présidents font tout bien pour notre rugby..la magouille existe et ce pour toujours..le Fric arrive en masse..Prenons garde quand même..Excusez moi mais Laporte B est loin d'être un enfant de coeur...!!

  • ovaledeloire30/09/2013 11:25

    parce que les tiens de présidents ils sont blanc comme neige..c'est a mourir de rire...!!

  • Fronte28/09/2013 09:45

    Pas de souci, je suis d'accord que le rugby français des clubs se porte bien. Par contre le coup de la Coupe du Monde des clubs c'est quand même débile quand on voit comme le calendrier est surchargé. Et puis si Lorenzetti critique les provinces celtes (qui n'ont pas besoin de se qualifier pour la H Cup), ça va être le même problème avec les provinces sudistes (et c'est sûrement pas gagné pour que les fédés du sud acceptent mais bon). Les tournées d'été (que je "condamne" aussi) elles sont le fait de l'IRB, avec la "complicité" des fédés du sud pour faire rentrer de l'argent pour ces dernières (car dans le sud financièrement ce n'est pas le top) et accessoirement cela sert à les préparer au 4 Nations. Je te remercie car maintenant je sais qu'un arapède est une sorte de patelle. Oui parce que toi tu habites pas loin de la mer, mais à Oyonnax où veux-tu qu'on en voit des arapèdes? ;) Sinon, bon match même si je souhaite bien sûr la victoire d'Oyonnax!