Jean Pierre Lux - 2012-2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe > - Rugby Champions Cup

Réforme coupe d'Europe-Rugby Champions Cup - Lux rejette la faute sur les Anglais

Lux rejette la faute sur les Anglais

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 23/09/2013 à 16:40 -
Par Rugbyrama - Le 23/09/2013 à 16:40
Jean-Pierre Lux, le patron de l’ERC, ne voit pas d’un très bon œil l’apparition du Rugby Champions Cup. Sévère, il s’en prend même aux clubs anglais.

La guerre des mots se poursuit. Ce lundi, Jean-Pierre Lux, le président de l’ERC, a critiqué ouvertement la Ligue anglaise (Premiership), affirmant que celle-ci "n'avait jamais voulu réformer la Coupe d'Europe et avait empêché les négociations de réellement commencer pour privilégier la création d'un nouveau tournoi". Dimanche, clubs anglais et français ont mis leur menace à exécution de quitter le système actuel des Coupes d’Europe en créant une compétition parallèle, le Rugby Champions Cup, qui verrait le jour lors de la saison 2014-2015. Ce qui n’a pas été du tout été du goût de Jean-Pierre Lux.

Selon ce dernier, une issue favorable pouvait voir le jour à travers des négociations. Sauf qu’un parti n’aurait pas joué le jeu correctement. "Je veux clarifier certaines choses. (...) Les négociations n'ont jamais réellement commencé. La LNR, avec la Fédération française sur un point particulier, et la Ligue anglaise ont demandé une renégociation il y a maintenant un an. Avec l'ERC, nous avons rencontré la Ligue française qui nous a donné une plateforme de ce qu'elle souhaitait dans ces négociations. L'été dernier, nous avons rencontré toutes les parties pour leur parler de cette plateforme. Malheureusement, la Ligue anglaise a refusé de nous recevoir". Et de rajouter: "Il y avait des points concernant le nombre de clubs, la structure de la saison... Les quatre autres pays (Irlande, Ecosse, pays de Galles, Italie, ndlr) étaient prêts à en discuter".

Jean-Pierre Lux va même plus loin et pointe clairement le cœur du problème: "Les discussions n'ont jamais commencé parce que la Ligue anglaise a introduit un facteur de blocage qui est le contrat qu'ils sont signé avec le diffuseur TV BT. Le contrat avec BT a été fait en marge de toutes les règles habituelles, car tous les droits commerciaux sont centralisés. Pour sauver le contrat avec BT, la seule solution était qu'il y ait une autre compétition". Sur une durée de quatre ans, ce contrat est estimé à 120 millions d’euros, soit près de 50% de plus que l'accord signé par l'ERC avec Sky jusqu'en 2018.

Pour Lux, les Celtes et Italiens ne rejoindront pas la Rugby Champions Cup

Devant l’initiative de la LNR et du Premiership, dimanche, d’annoncer la création du Rugby Champions Cup, Lux est monté au créneau et a annoncé que cette solution n’avait aucun avenir. "Lors de la dernière réunion du comité directeur de l'ERC la semaine dernière, les quatre autres pays (Irlande, Ecosse, pays de Galles, Italie) ont clairement indiqué qu'ils ne participeront jamais à une telle compétition".

Il a également assuré que les clubs n'obtiendraient jamais l'aval de leurs fédérations. La FFR a précisé dès dimanche soir que ce projet de nouveau tournoi était "inadapté" et "hors de propos". "Vous avez lu le communiqué de la Fédération française, je peux vous dire que la RFU (la Fédération anglaise, NDLR) est dans le même état d'esprit", harangue Lux. Bref, le patron de l’ERC ne capitulera pas face à ce passage en force voulu par les clubs anglais et français. Mais il espère que tout le monde reviendra à la (sa ?) raison: "Laissons faire les choses, je suis de nature optimiste. J'ai confiance dans les négociations. J'espère que les gens réfléchiront sur les problèmes, je souhaite que nous arrivions à un compromis. Sur beaucoup de points, on peut arriver à un compromis. J'espère que ça va s'arranger pour le bien du rugby".

 
 

commentaires


  • marcof725/09/2013 23:14

    Jean Pierre arrêté de faire ton guy.....sinon tu deviendras president d'intervilles

  • Glas.Wegian25/09/2013 12:27

    @RugbywanKenobi je suis tout a fait d accord. Ca me rappelle un Afrique du Sud - Namibie effrayant lors de la dernière CDM...

  • RugbywanKenobi24/09/2013 22:57

    sauf que plus d'un niveau d'écart en rugby, c'est dangereux, comme dans tous les autres sports de combat. Et c'est pour celà qu'il n'y aura jamais de Coupe de France comme on peut le voir au foot, avec les petits poucets qui jouent en contre. Tu est prêt à te faire plaquer par Rossouw et Botha en même temps, toi ? De plus, pour progresser, 6 matches/an ne suffiraient pas.