Article
commentaires
Coupe d'Europe

Les ligues française et anglaise veulent créer une nouvelle entité pour gérer les Coupes d'Europe


Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 26/10/2013 à 10:45 -
Par Rugbyrama - Le 26/10/2013 à 10:45
Les ligues française et anglaise veulent créer une nouvelle entité pour gérer les Coupes d'EuropeVendredi soir, le Ligue a publié un communiqué conjoint avec son homologue anglaise afin d'annoncer qu'elles souhaitent désormais créer une entité pour gérer la nouvelle Coupe d'Europe apellée Rugby Champions Cup.

Le communiqué: "La LNR et PRL se félicitent que toutes les parties soient arrivées à un accord sur les formats de compétitions et les règles de répartition financière à partir de la plateforme proposée par les clubs anglais et français, et qui correspondent en tous points aux principes énoncés pour la création de la Rugby Champions Cup. Afin de finaliser un nouvel accord, il reste désormais à fixer les conditions d'organisation et de gouvernance de ces compétitions qui, compte tenu du blocage résultant des différents engagements contractuels, ne peuvent pas être gérées dans le cadre des structures actuelles.

La mise en place d'une nouvelle entité - constituée par les 3 ligues - responsable de l'organisation et de la commercialisation des compétitions, et agissant sous l'égide des fédérations des 6 nations qui :

- veilleraient a l'application des règles de l'IRB et au respect de l'intégrité du jeu, et

- assumeraient la responsabilité de la discipline, de l'arbitrage, de la lutte contre le dopage, est une solution qui nous apparait réaliser un consensus entre les différentes parties. Cette organisation permettrait de finaliser un accord global respectant l'équilibre entre toutes les parties dans l'intérêt de l'ensemble du rugby européen".

 
 

commentaires


  • AllYellow01/11/2013 16:06

    Heureusement que les blogueurs sont la pour informer les dirigent de la ligue que les anglais ne sont pas des Bisounourse. Car c'est bien connu la lnr et la frr lutte pour le developpement du rugby .... mdr Dailleur tous le monde sais que si lapasset est la ou il est c'est qu'il est un humaniste altruiste et courageux dans l'afirmation de ses convictions!!!

  • max---6327/10/2013 15:33

    En d'autres terme créer un sorte d'uefa qui gererai la H CUP (ou RCC) et laisser l'ERC gérer uniquement le T6N. Ça me parait etre une excellente idée

  • DH9626/10/2013 23:45

    Si les anglais ont crée la RCC c'est uniquement parce qu'ils ont signé ce contrat avec BT. Et si on lit entre les lignes, on va avoir une ERC bis qui au lieu d'être aux mains des Irlandais sera entre celles des Anglais : rappelons qu'ils ont déjà proposé de s'occuper de négocier les droits TV pour les autres pays notamment le PdG. Sauf que BT, c'est vraiment pourri comme le précisait PDG1947 alors que SKY couvre une grande partie du territoire britannique et même d'autres pays anglophones. C'est un peu comme si Canal perdait les droits du Top14 au bénéfice des chaines BeIn Sport Max (avec des risques de non diffusion au dernier moment) De plus, vu le prix qu'ils ont payé, ils n'offriront pas les matchs à Canal ou France2 pour une bouchée de pain donc pour suivre les compétitions des clubs français , faudra certainement casquer Canal pour le Top14 Bein pour la RCC. Donc on résume : moins de pays représentés, moins de matchs diffusés, toujours un système de qualification foireux pour les 1/4, pas de plan pour la promotion des petites nations afin de faire du rugby un sport un peu moins confidentiel et une lourde suspicion que l'arbitrage sera encore plus orienté pro Anglo-saxon (c'est eux qui paient (BT c'est 100% anglais) c'est pas pour voir des Français ou des Irlandais gagner...)... Super progression que cette RCC. J'ai toujours considéré l'ERC comme un repaire d'escrocs mais ceux qui s'imaginent que le plan B anglais est mieux vont le sentir passer et avoir la désagréable sensation de se prendre pour Mourad un soir de défaite mal vécue... Depuis le début, cette histoire est mal embarquée car les 2 principaux protagonistes n'ont qu'un point en commun : le fric. Ensuite pour les Anglais, le but secondaire c'est de reprendre le pouvoir sur cette compétition. Alors que pour les Français, l'objectif secondaire est sportif (notamment qualif méritocratique pour les équipes de la Pro12) On va finir en dindons de la farce. Je me répète mais c'est que ça m'agace quand les Anglais nous ent... Sur le pré ou en dehors.