Champions Cup • Tour préliminaire
ArbArbitre Greg GarnerRDS Arena • samedi 19 octobre 2013 • 16:40

EN DIRECT / LIVE.
Leinster - Castres Olympique
Champions Cup - 19 octobre 2013

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Leinster et Castres Olympique. Ce match se déroule le 19 octobre 2013 et débute à 16:40. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Leinster, ainsi que celle pour Castres Olympique. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 
    
30
Commentaires par Thomas GOURDINThomas GOURDIN
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
18:33 

Merci de nous avoir suivi. Rendez-vous sur notre site pour les analyses des premières rencontres du week-end, et les commentaires en direct des matchs à venir.

18:30 

Et c'est fini. Sur sa pelouse, le vainqueur de la dernière Amlin Challenge a pris le meilleur sur le champion de France en titre. Malgré une belle résistance, les Tarnais, moins rigoureux défensivement que contre Northampton, ont fini par craquer devant les Irlandais. Ils avaient pourtant cru l'exploit possible, avec une domination progressive avant et après la pause.

80e 

Plus que 15 secondes à jouer dans le temps règlementaire, et le CO est sur ses 22 mètres. Cela va être très, très compliqué de ramener un point de Dublin.

 
 
79e 

Le ballon ne sort pas. C'est Mrtial qui est en couverture et qui monte une chandelle, mais celle-ci retombe dans les mains irlandaise. Et Gopperth trouve cette fois la touche, dans le camp adverse.

79e 

En-avant de Claassen ! Le ballon est récupéré par le Leinster qui se dégage.

79e 

Le CO récupère tout de même une mêlée à 5 mètres. Dulin introduit, et Claassen peut relever le ballon.

78e

ESSAI REFUSE à Pedrie Wenneburg !! Pour quelques millimètres, le troisième ligne castrais n'a touché la ligne d'en-but en aplatissant selon l'arbitre.

78e

Pedrie Wannenburg a-t-il aplati ? L'arbitre demande la vidéo !

77e

Les Castrais pilonnent la ligne, sans succès pour l'instant !

76e 

Au milieu d'une action confuse, un maul se constite autour de Lamerat. Le CO progresse et se retrouve à 2 mètres de l'en-but après le départ au ras de Dulin !

75e 

La prise de balle est assurée en touche, mais la défense du Leinster se montre très agressive et fait reculer le CO.

74e 

Une opportunité tout de même : cette touche dans les 22 mètres adverses, suite à une faute de Dave Kearney qui a gardé le ballon au sol.

73e 

Les Castrais auraient besoin d'un essai pour accrocher le bonus offensif. Mais ils sont en infériorité numérique et le Leinster a véritablement remis la main sur le ballon depuis plusieurs minutes.

 
72e 

Du coup, c'est Dulin qui officie à la mêlée côté castrais... L'introduction est correcte, et Talès dégage son camp au delà de la ligne médiane.

71e 

Un en-avant de O'Brien vient interrompre une belle séquence du Leinster, avec Notamment Cronin qui avait cassé plusieurs plaquages pour entrer dans les "22".

70e

Carton jaune ! M. Garner avait prévenu ! Troisième mauvaise introduction consécutive de Julien Tomas...

70e

Pendant ce temps, Ruddock et Madigan remplacent McCarthy et D'Arcy. Ne reste plus que Dundon sur le ban irlandais.

70e 

Après Heaslip tout à l'heure, c'est Toner qui commet l'en-avant sous le renvoi.

69e

L'ouvreur ne s'en prive pas. 19-7.

68e 

Deuxième pénalité contre Julien Tomas pour introduction directement en seconde ligne. L'arbitre prévient que la prochaine sera synonyme de carton jaune. Et pour ne rien arranger, Gopperth va avoir l'opportunité de creuser l'écart.

68e 

Pendant ce temps, Lamerat fait son retour après avoir purgé ses 10 minutes de suspension.

67e 

Toujours autant de mêlées depuis le début de cette seconde période. Cette fois, elle est à l'avantage du CO, à 30 mètres de sa ligne.

65e 

Munition gâchée par le Co. Alors qu'ils avaient bénéficié d'une mêlée pour un en-avant irlandais suite au renvoi, et que le pack avait bien tenu, l'arbitre sanctionne le visiteurs, pour une introduction en seconde ligne.

 
63e

Gopperth transforme. Le Leinster creuse l'écart et sort provisoirement le CO du bonus défensif. 16-7.

62e

ESSAI DE JACK MCGRATH POUR LE LEINSTER !! Quelle action du Leinster ! Sur un ballon récupéré par Reddan dans son camp, Dave Kearney fait la différence sur son aile et retrouve du soutien dans l'axe du terrain. Les Irlandais se retrouve très vite sur la ligne du CO, qui défend parfaitement durant plusieurs temps de jeu, avant de céder devant la puissance de McGrath, proppulsé dans l'en-but par ses avants.

60e 

Maladresse de Rob Kearney, qui va profiter à Castres. L'arrière a voulu sauver la touche sur un dégagement de Talès, mais il ne peut capter le ballon et concède ainsi lui-même la sortie de jeu.

59e 

Ca chauffe dans la défense castraise ! Fitzgerald, très dynamique depuis son entrée, fait la différence en servant O'Brien qui accélère plein champ. Il est arrêté sur les 22 mètres mais Cronin est au relai. Heureusement pour le CO, le talonneur irlandais commet l'en-avant en ramassant le ballon au sol.

58e 

Claassen sauve les siens. Le n°8 castrais vient parfaitement contré l'alignement du Leinster, qui était venu chercher la pénaltouche suite à la faute de Lamerat.

57e

Les choses se compliquent pour Castres. Dominateur sans avoir pu concrétiser depuis la reprise, le CO se retrouve à 14. Sur le premier réveil irlandais de cette seconde période, Lamerat se rend coupable d'un violent plaquage à l'épaule sur Dave Kearney, qui venait d'être parfaitement servi sur l'aile. Carton jaune.

55e

A Castres, Tomas remplace Kockott, auteur du seul essai de la partie pour l'instant.

54e 

Talès passe par le sol à l'entrée des 22 mètres adverses. Mais un bon contest d'Healy le pousse à se mettre à la faute. Le Leinster peut se dégager avec Gopperth qui ramène le jeu sur la ligne médiane.

52e

0/2 pour le demi de mêlée tarnais aujourd'hui dans ses tentatives de pénalités. Son coup de pied fuit les perches et le CO reste derrière au score. Toujours 9-7.

51e 

Et l'occupation est toujours en faveur des Tarnais, qui obtiennent même une bonne pénalité. Kockott va s'élancer.

 
50e 

Nouvelle belle poussée du CO, qui place Heaslip en position très délicate au moment de relever le ballon. Les locaux s'en sortent tout de même.

49e 

Rythme paradoxal dans cette rencontre depuis la reprise. Les phases offensives sont d'une rare intensité et très dynamiques, mais de nombreuses mêlées viennent perturber la continuité du jeu.

48e 

Le CO va décidément mieux en mêlée. Il récupère un bras cassé pour une entrée anticipée des Irlandais. Et grâce à un jeu plus direct, il tente d'accélérer encore le rythme.

47e 

Boss cède sa place de n°9 du Leinster. A Castres, Capo Ortega et Mach sont relayés par Samson et Rallier.

47e 

Pour la première fois du match, c'est le pack du Leinster qui recule en mêlée ! Mais les Irlandais peuvent tout de même sortir le ballon et se dégager.

46e 

Nouvelle opportunité pour le CO, qui va tenter de mettre la pression sur cette mêlée pour les Irlandais, sur leurs 5 mètres.

46e

Wihongi remplace Peikrishvili au CO.

45e 

Et encore une belle offensive du CO ! Alors que le jeu se projette sur les extérieurs, Cabanne ajuste un coup de pied à suivre pour Martial, qui vient mettre la pression sur Rob Kearney, resté en couverture. Mais ça ne profite pas aux Tarnais.

44e

L'action rebondit pour les Castrais ! Talès tente la passe au pied rasante dans le dos de la défense, vers l'aile de Palis, mais l'en-but est très étroit à Dublin et le cuir finit en ballon mort.

43e

Dulin ! Alors la mêlée castraise subit encore, Claassen sort le ballon. Dulin est servi et tape une très longue chandelle depuis son camp. A l'entrée des 22 mètres adverses, profitant du rebond et de l'hésitation des Irlandais, c'est lui qui est le premier sur le ballon, mais il se montre gourmand et est repris à 5 mètres de la ligne !

 
42e 

Le ballon est dans les mains irlandaises depuis la reprise. Les joueurs du Leinster progresse, notamment grâce à un franchissement de Gopperth, mais O'Brien finit par commettre l'en-avant.

17:40

Et c'est reparti ! Coup d'envoi donné par Rémi Talès.

17:38 

Les joueurs sont de retour sur la pelouse.

17:24 

Cest la mi-temps à la RDS Arena ! Le Leinster, qui avait rapidement pris les devants, rentre aux vestiaires en menant 9-7. Les Castrais sont progressivement montés en puissance et peuvent raisonnablement espérer quelque chose s'ils continuent sur ce rythme face au triple champion d'Europe.

39e

Kearney manque le drop ! A la réception du renvoi aux 22 mètres de Talès, Rob Kearney tente un drop audacieux de près de 60 mètres. la distance y est, pas la précision.

38e

Le coup de pied de Gopperth fuit les perches. C'est le premier échec de l'ouvreur irlandais.

37e 

Capo Ortega écroule grossièrement un maul irlandais. Pénalité pour le Leinster, à 40 mètres à droite des poteaux tarnais.

35e 

Cet essai castrais vient en tout cas récompenser la montée en puissance du CO depuis la fin du premier quart d'heure. Mais il faudra tenir ce rythme jusqu'à la fin pour espérer tenir tête au Leinster.

34e 

Gopperth manque complètement le renvoi. Le ballon n'a parcouru que 5 mètres... Le CO va donc bénéficier d'une mêlée au milieu du terrain.

33e

En coin, Kockott transforme son essai. castres revient à 9-7.

 
32e

ESSAI DE RORY KOCKOTT POUR CASTRES !!! Mêlée pour le CO sur les 40 mètres irlandais, en coin. Alors que le pack tarnais subit un impact monstre et recule, Claassen peut relever le ballon et démarrer dans le fermé. Il trouve rapidement son demi de mêlée qui met les cannes et file dans l'en-but !

30e 

Bel effort de la mêlée castraise qui s'impose pour la première fois dans cet exercice. Au point de récupérer le ballon. Le CO sort d'une situation très délicate.

29e

Et Max Evans, touché, cède lui aussi sa place. Palis entre.

29e

Lazar cède sa place à Taumoepeau au poste de pilier du CO

29e

Première alerte sur l'en-but castrais ! Sur un coup de pied de Gopperth, Dulin est piégé par un rebond devant sa ligne. dave Kearney est en embuscade alors que l'arrière castrais ne parvient pas à se saisir du ballon. Il faut un retour de Martial pour dégager en ballon mort. Mais le Leinster va bénéficier d'une mêlée à 5 mètres.

28e 

Interception de Cabannes qui donne un peu d'air aux siens, alors que le Leinster partait sur les extérieurs. Mais le CO perd très vite le ballon dernière.

26e 

Cette fois, la mêlée se joue sans coup de sifflet. Les Irlandais sont à l'offensive et franchissent la ligne médiane.

25e 

Malgré le score, les Castrais sont présents. A l'image de Dulin qui tente de faire la différence en passant les bras. Mais sa passe ne trouve pas preneur. En-avant.

24e 

Talès adresse un long dégagement suite à cette récupération. Avec le rebond, le ballon reste dans l'aire de jeu, plaçant Kearney en difficulté. L'arrière voit son dégagement contré par Martial, bien monté. Mais le Leinster va récupérer la touche.

24e 

O'Brien ! Le troisième ligne irlandais casse un premier plaquage et entre dans les 22 mètres castrais. Mais il manque de soutien au moment d'aller au sol et Kockott peut tranquillement venir lui chiper le ballon dans les main.

 
23e 

Troisième mêlée, et troisième pénalité contre le CO. Cette fois, l'arbitre sanctionne l'introduction de Kockott. Pendant ce temps, Claassen et Heaslip s'accrochent quelque peu.

23e 

Le lancer de Cronin n'est pas droit. Mêlée à venir pour le CO.

22e 

Gênés par l'agressivité irlandaise sur le petit côté, les Castrais concède le turnover. Aucun des trois castrais présents sur le petit côté n'a pu s'emparer de la passe de Kockott et le ballon finit en touche.

21e 

Enorme coup de botte de Talès. A la réception du dégagement irlandais dans ses 22 mètres, le capitaine du CO trouve la touche sur les "22" adverses.

20e

La tentative de Kockott passe à gauche des perches. On en reste à 9-0 pour le Leinster.

19e 

Le sauteur irlandais McCarthy ayant raté le ballon sous le renvoi, il se retrouve en position d'écran. Pénalité pour le CO, qui va peut-être pouvoir débloquer son compteur.

18e

Et en face, Gopperth poursuit son sans-faute. 9-0 pour les Irlandais qui font preuve d'un froid réalisme.

17e 

Le pack tarnais se fait encore sanctionner.

17e 

Alors qu'ils étaient en bonne position, voilà les Castrais acculés. Mêlée à 25 mètres pour le Leinster suite à un en-avant de Dulin sur le dégagement irlandais.

16e 

L'affrontement des packs n'aura pas lieu tout de suite. la première ligne du CO a anticipé l'entrée en mêlée.

 
15e 

Les Irlandais commettent l'en-avant sur la touche. On joue depuis près de 15 minutes, et on ne va assister qu'à la première mêlée de la rencontre !

14e 

Le demi de mêlée tarnais se rattrape avec un bon jeu au pied. Il trouve la touche dans les 22 mètres irlandais.

13e 

Kockott commet l'en-avant. L'action castraise est vite avortée.

12e 

Le CO va bénéficier d'une touche sur les 40 mètres adverses. L'occasion de remettre la main sur le ballon.

11e

Et Gopperth porte le score à 6-0.

10e 

Les Castrais sont pris en position de hors-jeu alors que les Irlandais étaient de retour à l'offensive.

9e

Le match s'emballe ! Alors que Kearney est tout près de profiter du rebond sur une passe au pied de Gopperth pour filer dans l'en-but, les Castrais, après une bonne défense de Dulin, récupèrent le ballon et partent en contre. Sous l'impulsion de Mach, Kockott puis Lamerat, ils se retrouvent à 5 mètres de la ligne adverse où Cabannes, en coin, rate son un-contre-un !

7e 

Gopperth cafouille sur un dégagement castrais, mais le ballon part en arrière. Et Rob Kearney peut dégager en touche.

6e 

La conquête est pour l'instant propre de la part du Leinster. Mais tout comme les Tarnais, les Irlandais rendent assez vite le ballon au pied.

5e 

Après deux temps de jeu, dont une bonne charge de Mach, Kockott occupe le terrain au pied. Il trouve une bonne touche près des "22" du Leinster.

 
4e 

Jeu au pied très puissant de Gopperth, qui manque de sortir en ballon mort. Finalement, Evans peut aplatir dans son en-but pour un renvoi aux 22 mètres.

4e 

Claassen commet l'en-avant à la retombée d'une chandelle de Boss. L'arbitre laisse l'avantage aux Irlandais.

3e

Face aux poteaux, Gopperth ouvre le socre. 3-0.

2e 

Les Castrais subissent les impacts sur cette première offensive du Leinster, partie d'une bonne prise en touche. Le CO se met même à la faute.

1re 

Dulin trouve la première touche du match, sur les 40m castrais.

16:41

Et c'est parti avec le coup d'envoi donné par Gopperth !

16:39 

Les deux équipes viennent de pénétrer sur la pelouse de la RDS Arena !

---------- 

Pour rappel, hier, le Stade toulousain est allé s'imposer à Wembley face aux Saracens (17-16). Une sacrée performance de la part des Rouge et Noir, qui signent du même coup leur première succès à l'extérieur cette saison, toutes compétitions confondues.

 
---------- 

C'est l'Anglais Greg Garner qui sera l'arbitre principal de cette confrontation franco-irlandaise.

---------- 

La composition du Leinster : R. Kearney ; McFadden, Macken, D'Arcy, D. Kearney ; (o) Gopperth, Boss ; O'Brien, Heaslip (cap.), McLaughlin ; McCarthy, Toner ; Moore, Cronin, Healy. Remplaçants : Dundon, McGrath, Bent, Roux, Ruddock, Reddan, Madigan, Fitzgerald.

---------- 

Du côté irlandais, l'emblématique centre Brian O'Driscoll est forfait. Victime d'une déchirure à un mollet fin septembre en Ligue celte, il n'est toujours pas remis. Le pilier Mike Ross est lui aussi absent. A noter que l'ailier Fergus McFaddenet le flanker Kevin McLaughlin fêteront leur centième apparition sous le maillots du Leinster.

---------- 

La composition de Castres : Dulin ; Martial, Cabannes, Lamerat, Evans ; (o) Tales (cap.), (m) Kockott ; Wannenburg, Claassen, Bornman ; Capo Ortega, Gray ; Peikrishvili, Mach, Lazar. Remplaçants : Rallier, Wihongi, Taumoepeau, Samson, Diarra, Tomas, Palis, Kirkpatrick.

----------

A noter que la blessure du deuxième ou troisième ligne néo-zélandais s'ajoute aux indisponibilités de Forrestier, Garvey, Caballero, Garcia et Teulet.

---------- 

Pour ce déplacement à Dublin, le staff tarnais a procédé à deux changements par rapport à l'équipe victorieuse de Northampton. Dulin retrouve sa place à l'arrière, poussant Palis sur le banc, tandis que Wannenburg supplée Faa'salele, blessé à une oreille la semaine dernière.

---------- 

"Si on va tranquille au Leinster, on peut être corrigé", a d'ailleurs prévenu l'entraîneur castrais Serge Milhas. S'il veut voir un CO aussi combattif que contre Northampton, le technicien cependant tenté d'enlever la pression des épaules de ses joueurs : "Il n'y a aucune incidence si on ne gagne pas, ça ne met en danger personne. Il faut juste se donner les moyens, il n'y a pas de pression négative."

---------- 

Depuis cinq ans, les Irlandais sont en effet sur le toit de l'Europe. Ils ont remporté trois H Cup (2009, 2011, 2012) et un Amlin Challenge (2013). Et ils ont marqué leur territoire dès la première journée, s'imposant sur la pelouse des Ospreys (19-9) la semaine passée.

---------- 

Placés dans une poule particulièrement relevée, les Castrais ont bien entamé leur campagne européenne. La semaine dernière, sur leur pelouse de Pierre-Antoine, ils ont dominé l'un des cadors de la compétition, Northampton (19-13). Une victoire acquise au courage, notamment en défense. Il faudra au moins autant d'engagement aujourd'hui pour tenir tête au redoutable Leinster.

---------- 

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre le Leinster et le Castres olympique, comptant pour la 2e journée de la H Cup.

 

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
3
2
Perdus
2
1
Matches nuls
0
Osp9 x 19Lei
Mun19 x 15Lei
Lei34 x 20Car
Gla12 x 6Lei
Lei29 x 29Osp
 
Cas19 x 13Nor
CA 34 x 0Cas
Cas19 x 15Rac
Sta26 x 9Cas
Cas22 x 15Rug
 
Poule 1PtsJGNPpc+/-
1LeinsterLeinster2265011526686
2NorthamptonNorthampton1764021071043
3Castres OlympiqueCastres Olympique9620478104-26
4OspreysOspreys5610575138-63
 
Poule 2PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais24650117010466
2Cardiff BluesCardiff Blues146303119148-29
3Exeter ChiefsExeter Chiefs126204118123-5
4Glasgow WarriorsGlasgow Warriors11620498130-32
 
Poule 3PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain2365011436380
2SaracensSaracens20640221774143
3ConnachtConnacht136303101147-46
4ZebreZebre0600633210-177
 
Poule 4PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont2465011396970
2HarlequinsHarlequins16630312610323
3ScarletsScarlets116213122150-28
4Racing Métro 92Racing Métro 927611466131-65
 
Poule 5PtsJGNPpc+/-
1UlsterUlster26660017962117
2Leicester TigersLeicester Tigers21640215911247
3Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby116204121124-3
4Benetton TrevisoBenetton Treviso0600641202-161
 
Poule 6PtsJGNPpc+/-
1MunsterMunster2365011617784
2Gloucester RugbyGloucester Rugby146303113114-1
3Edinburgh RugbyEdinburgh Rugby126303104141-37
4PerpignanPerpignan76105112158-46