Le Racing Métro respectera la Coupe d’Europe

  • Groupe Racing metro - 29 decembre 2013
    Groupe Racing metro - 29 decembre 2013
Publié le
Partager :

Dernier de sa poule avec Llanelli, son adversaire vendredi (21h), le Racing Métro se sait quasiment condamné sur la scène européenne. Le mot d’ordre est pourtant clair au sein du club francilien: interdiction formelle de lâcher la H Cup.

Battu samedi dernier en championnat à Oyonnax (6-0), le Racing-Metro retrouve l’espace d’une quinzaine la plus prestigieuse des coupes d’Europe. Une H Cup qui devrait se poursuivre sans lui au-delà de la phase de poules, les Ciel et Blanc comptant seulement six points en quatre matchs, soit neuf de moins que le leader clermontois. Même un repêchage en Amlin Cup parait bien hypothétique pour les Racingmen, dont le retard de cinq longueurs sur les Harlequins, adversaire qui les a fait chuter à l’aller comme au retour, semble très difficile à combler.

Comme à chaque fois dans ces cas-là, la question de jouer à fond ce type de rencontre sans enjeu se pose. Une possible démobilisation balayée d’un revers de main par le co-entraîneur Laurent Labit: "On ne peut travailler dans la confiance et la sérénité qu’à partir du moment où on gagne. À Partir de là, la pression est tout de même présente. Nous nous devons de respecter la Coupe d’Europe et de bien représenter notre pays, clame l’ancien Castrais. Notre priorité est de terminer dans les six premiers en Top 14, et ces deux rencontres face aux Scarlets et Clermont doivent nous permettre de préparer au mieux la réception de Toulouse. Il s’agit aussi de remettre un peu de concurrence et de donner la possibilité à certains qui jouent moins de nous montrer des choses, tout en sachant que nous ne faisons aucun cadeau et que ce qui joueront l’auront mérité".

Une première particulière pour Phillips

Freiné dans sa dynamique positive par la défaite à Charles-Mathon, le Racing entend par ailleurs réenclencher au plus vite la marche avant pour ne pas replonger dans les doutes: "On commence à se retrouver, assure le pilier Julien Brugnaut. Nous avons des bases qui se solidifient de match en match. Ce type de rencontre permet aussi d’intégrer plus de joueurs et d’attaquer cette deuxième partie de saison avec plus de fraîcheur".

Un apport d’éléments moins sollicités ces derniers temps, à l’image du demi de mêlée gallois, Mike Phillips, qui connaîtra contre son club formateur sa première titularisation de la saison. Une première dans le XV de départ francilien, qui sera a priori renouvelée dans deux semaines contre Toulouse, doublon oblige: "Il me tarde de jouer ce premier match en tant que titulaire avec le Racing Metro. On a eu une bonne semaine d’entraînement et j’espère gagner ce vendredi" lâche l’international gallois, tout excité de regoûter aux joies de son métier après ses déboires bayonnaises. Le match sans enjeu le plus important de la saison, en somme.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?