Travers - Racing - décembre 2013 - Icon Sport
 
Coupe d'Europe > - Racing

Laurent Travers (Racing): "Actuellement, Clermont nous est supérieur"

Travers: "Clermont nous est supérieur"

Par Clément Mazella
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 19/01/2014 à 10:37 -
Par Clément Mazella - Le 19/01/2014 à 10:37
Pour son dernier match de H Cup de la saison, le Racing-Metro se déplace ce dimanche chez le leader clermontois. Bien que démobilisé et face à une équipe invincible chez elle, les Ciel et Blanc veulent s’éviter une correction.
 

En ces temps difficiles pour le Racing-Metro, bien optimistes sont ceux qui voient une nette éclaircie pour ce week-end. Lanterne rouge de sa poule 4 de H Cup après sa récente défaite contre les Scarlets à Colombes (13-19), les Racingmen se présentent dimanche chez le leader, motivé par un quart de finale à la maison, et clairement ce qui se fait de mieux en Europe à domicile: Clermont et ses presque cinquante mois d’invincibilité à Marcel-Michelin. Les chiffres, plus cinglants encore pour les Franciliens (ils ont marqué en championnat moins de trois fois le total d’essais du leader de Top 14, soit 14 contre 43 pour l’ASMCA), plaident forcément en faveur d’une débâcle annoncée, comme ce fut le cas en championnat (47-14).

Pour éviter de tomber dans la sinistrose, certains joueurs optent pour une méthode Coué à dose plus ou moins forte, à l’image du troisième ligne international français Bernard Le Roux, déconcertant d’optimisme: "On aime les grands matchs et nous sommes prêts pour ce challenge. C’est le dernier match de H Cup de l’année, et même si on sait que ce sera compliqué à Marcel-Michelin, nous allons mettre beaucoup de combat et d’engagement et nous allons essayer de le gagner".

Travers: "Tout le monde annonce qu’on va prendre 40 points"

Le raisonnement se tient: ne pas partir battu d’avance, le meilleur moyen pour subir la foudre des Jaunards. Un discours convenu, que défend le trois quarts centre gallois Jamie Roberts, de retour sur les terrains après un enchaînement de pépins physiques: "Clermont est une excellente équipe, clairement une des meilleures d’Europe. Le rugby est un sport où vous pouvez prendre cher très vite si vous n’êtes pas au top et c’est typiquement cela qui peut se passer dimanche. On est donc obligé d’y aller dans l’optique de gagner et il faudra que nous soyons tous au plus près de notre maximum compte tenu de la qualité de l’opposition".

De belles intentions qui se heurtent toutefois à la réalité du moment, qui n’échappe au pragmatique co-entraîneur Laurent Travers: "Actuellement Clermont nous est supérieur, que ce soit au classement en Top 14 et en H Cup, et au niveau du jeu, concède le natif de Sarlat. Tout le monde annonce qu’on va prendre 40 points, j’en suis conscient. Essayons de faire en sorte de ne pas les prendre car il n’est jamais bon de perdre et de bien perdre. Et quand bien même, Clermont a bien perdu 43-3 cette saison à Montpellier, et ça ne les a pas empêché d’être là où ils en sont aujourd’hui. Ce qu’on espère, c’est de pouvoir en boire une bien fraîche à la fin, et avec le sourire !" Un sourire que les Franciliens espèrent surtout retrouver samedi prochain contre Toulouse en championnat, la vraie priorité du club.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×