Mathieu Bastareaud - toulon exeter - 7 decembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

H Cup – Tous les enjeux de la 4e journée

Tous les enjeux de la 4e journée

Par Fabien Pomiès via Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 11/12/2013 à 10:31 -
Par Fabien Pomiès via Midi Olympique - Le 11/12/2013 à 10:31
Après les déroutes de Toulouse, du Racing Métro et de Montpellier lors de la troisième journée, la pression sur les clubs français dans ce nouveau week-end de H Cup est maximale. Tour d’horizon des enjeux de cette 4e journée de Coupe d’Europe.

Poule 1: Ospreys-Castres, vendredi 21h

Lors du dernier match de la phase aller de la poule 1, les Castrais se sont imposés à domicile contre les Gallois des Ospreys 15-9 et les Irlandais du Leinster ont infligé une sévère défaite aux Anglais de Northampton 7-40. Après un match aller compliqué, Castres se déplace chez les Ospreys et vise une victoire pour se maintenir à la deuxième place derrière le Leinster qui fait partie avec l’Ulster des deux seules équipes encore invaincues de la compétition. Les Irlandais recevront pour leur seconde confrontation, Northampton. Si la première place paraît inaccessible pour les Castrais, une défaite en terre galloise serait quasiment synonyme d’élimination de la compétition.

Poule 2: Toulon-Exeter, samedi 14h35

Les Toulonnais ont eu chaud lors du dernier déplacement à Exeter pour le compte de la 3e journée de H Cup en ne s’imposant que 9-14 chez les Anglais. Dans le même temps, l’autre match de la poule 2 opposait Cardiff à Glasgow et s’est soldé par une victoire de Cardiff 29-20. Bénéficiant d’une seconde partie de tableau favorable (deux réceptions pour un déplacement chez le dernier de la poule, Glasgow), les Toulonnais, doivent absolument réagir lors du match retour à Mayol pour pouvoir conserver leur première place au classement de leur poule 2. Cardiff, actuellement deuxième de la poule effectuera donc son match retour à Glasgow.

Poule 3: Connacht-Toulouse, samedi 19h

Coup de tonnerre dimanche dernier à Ernest-Wallon lors de la défaite à domicile 14-16 du Stade toulousain, quadruple champion d’Europe, face aux Irlandais du Connacht, actuels derniers de la Ligue celte. Les Saracens, ayant eux remporté leur confrontation chez les Italiens du Zèbre (10-39), sont à égalité de points avec les Toulousains. Le Stade toulousain a d’ores et déjà grillé son joker avec cette défaite et doit absolument gagner en Irlande pour continuer à espérer se maintenir en première place de cette poule 3 de H Cup. La victoire des Toulousains est d’autant plus importante que les Saracens recevront les Italiens du Zèbre.

Poule 4: Scarlets-Clermont samedi 16h40 et Harlequins-Racing Métro 92 dimanche 13h45

Tandis que les Clermontois s’imposaient largement sur leur pelouse face aux Scarlets 32-11, les Racingmen passaient un mauvais quart d’heure à Nantes en subissant une correction face aux Harlequins 8-32. Les Clermontois, désormais premiers de leur poule 4 doivent à tout prix confirmer sur la pelouse des Scarlets pour s’assurer une qualification en quart de finale. Le Racing Métro accuse quatre points de retard sur Clermont mais un seul sur les Harlequins, seconds de la poule 4. Victoire impérative pour les Franciliens pour continuer à espérer dans cette compétition européenne mais aussi pour réagir après la déroute à domicile face aux Harlequins.

Poule 5: Montpellier-Leicester, dimanche 16h

Au terme d’un match haletant, les Montpelliérains se sont inclinés 41-32 sur la pelouse de Leicester. Dans le même temps, l’Ulster s’est très largement imposé à domicile face aux Italiens de Trévise 48-0. Actuellement troisièmes de leur poule 5 et accusant six points de retard sur le deuxième, Leicester, la qualification s’annonce compliquée pour Montpellier. Seules une victoire bonifiée à domicile face à Leicester, puis une victoire à l’extérieur face à l’Ulster pourraient permettre à Montpellier d’espérer se qualifier. Victoire obligatoire donc pour Montpellier alors que les Irlandais de l’Ulster, encore invaincus dans cette édition de la H Cup, se déplaceront à Trévise.

Poule 6: Perpignan-Munster, samedi 16h40

Après le lourd revers encaissé par les Catalans lors de leur déplacement chez les Irlandais du Munster 36-8, Perpignan se prépare à recevoir les Irlandais pour le match retour. Les Anglais de Gloucester, actuellement deuxièmes de la poule 6 avec deux points d’avance sur Perpignan, se sont imposés à l’extérieur face à Édimbourg et préparent eux aussi leur match retour. Perpignan n’a plus droit à l’erreur et doit désormais gagner tous ses prochains matchs de H Cup pour espérer une qualification. Cela passe par une victoire à domicile sur le Munster, et sur Gloucester, puis à l’extérieur face aux derniers de la poule, les Écossais d’Édimbourg.

 
 

commentaires


  • dancarterisgod13/12/2013 10:49

    Certes...mais c'est surtout notre touche qui doit nous faire rêver, on perd au moins 2 des 3 dernières matches à cause des déchets au lancer.... Allez MHR !!!!

  • UtherV212/12/2013 12:09

    Oui, le RCT a vraiment fait le plus dur en allant gagner à Exeter. L'ASM me semble aussi en bonne voie mais le déplacement chez les Harlequins sera décisif. Reste le cas du ST qui devra battre les Saracens à Toulouse. Pas simple mais quand même faisable. Pour les autres, ça tient de la mission impossible. Castres a une défaite et devra recevoir le Leinster et se déplacer à Northampton, le RM92 est au fond du trou, l'USAP a déjà deux défaites au compteur et le Munster semble imprenable, le MHR a lui aussi deux défaites et ira en Ulster. Je ne vois même aucune de nos équipes prendre une des deux 2ndes places (Sauf le ST). 2 ou 3 qualifiés au mieux pour les quarts ce qui n'est déjà pas si mal.

  • UtherV212/12/2013 12:03

    Effectivement, c'est assez curieux comme commentaire ! Parce que gagner à Exeter, ça ne tient pas non plus de la ballade champêtre...