Thierry Dusautoir - toulouse - 29 décembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe > - Toulouse

H Cup, Toulouse - Thierry Dusautoir: "On a le devoir de ne pas tomber dans un piège aussi grossier"

Dusautoir: "On a le devoir de ne pas tomber dans un piège aussi grossier"

Par Fabien Pomiès
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 16/01/2014 à 17:09 -
Par Fabien Pomiès - Le 16/01/2014 à 17:09
Le Stade Toulousain "a besoin de constance dans la performance", a reconnu jeudi son capitaine Thierry Dusautoir avant de se rendre chez les Zèbres de Parme, samedi pour s'offrir un quart de finale de Coupe d'Europe à domicile.
 

Affronter une équipe sans la moindre victoire en Coupe d'Europe peut-il représenter un piège après deux performances abouties face à Clermont (en Top 14) et aux Saracens ?

Thierry DUSAUTOIR: En temps normal cela en constituerait peut-être un, mais quand on voit notre parcours depuis le début de la saison et les soucis que nous avons rencontrés très récemment encore, on a le devoir de ne pas tomber dans un piège aussi grossier. On ne peut pas continuellement faire un pas en avant et deux en arrière. Il y a eu une remise en question collective après notre défaite à Bayonne qui a débouché sur deux bons matches, mais en aucun cas cela ne doit être une finalité. Actuellement, il y a moins de pression négative mais on a besoin de constance dans la performance.

Un quart de finale à domicile est-il l'objectif ?

T.D.: C'est important financièrement et sportivement car jouer un quart à domicile serait plus agréable. En plus, cela fait un moment qu'on n'en a pas disputé chez nous (2010, ndlr). Il est recommandé d'avoir le point de bonus offensif mais cette équipe n'a rien à perdre et jouera sans pression, c'est d'autant plus dangereux. Mais on a surtout travaillé sur notre jeu car même si on a été bon dans plusieurs domaines on a quand même péché dans la finition.

Dans quel état d'esprit se trouve l'international que vous êtes pour ce dernier match officiel avant le Tournoi des six nations ?

T.D.: C'est peut-être ma déformation de scientifique mais j'aime bien faire les choses dans l'ordre (sourires). Les Bleus c'est autre chose mais c'est sûr que, quand on débute un cycle, il est important d'être bien dans sa tête avec le maximum de confiance et cela passe par un bon match en Italie. Terminer sur une bonne note avant de partir. Si on venait à passer à côté on resterait à Toulouse mentalement un bon bout de temps.

 
 

commentaires


  • Chaaauuunnne17/01/2014 08:50

    Il parle a chibrodu40 qui a juste mis un commentaire afin de détruire toulon, mais qui n'a aucun sens ni aucune logique :-)

  • many4817/01/2014 00:36

    Le S.T commence, dès samedi et ensuite avec le tournoi, une période à hauts risques. Je souhaite que tous les joueurs soient disponibles et en forme pour les phases finales du TOP14 et de la HCup.

  • many4817/01/2014 00:29

    Jouer avec sérieux, solidité, dans l'ordre, d'abord avec les avants et ensuite avec les lignes arrières en pleine confiance. Et confirmer la renaissance du jeu toulousain, cette fois-ci contre un adversaire moins solide, mais qui doit être respecté.