David Smith - Toulon Cardiff - 11 janvier 2014 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe > - Toulon

H Cup - Toulon veut "accélérer la cadence"

Toulon veut "accélérer la cadence"

Par Clément Mazella
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 14/01/2014 à 10:06 -
Par Clément Mazella - Le 14/01/2014 à 10:06
Après son succès face à Cardiff, Toulon se déplace à Glasgow pour la dernière journée des phases de poule de H-Cup. Les Toulonnais veulent aller chercher la victoire pour enfin lancer une série positive.

"C'est un soulagement. Il y a beaucoup de pression sur nous en ce moment et cette victoire fait du bien". Après le succès de Toulon face à Cardiff (43-20), samedi en H Cup, Jonny Wilkinson semblait satisfait. Pour autant, pas question de s'enflammer. "C'est un premier pas sur un chemin encore long. Il nous faut trouver de la constance et enchainer les victoires pour construire quelque chose de durable et ne pas terminer la saison les mains vides", assurait le capitaine du RCT. L'occasion se présente dès samedi, de nouveau en coupe d'Europe, avec un déplacement à Glasgow.

Sur le plan comptable, Toulon a déjà assuré la qualification pour les quarts de finale de la compétition. Mais le tenant du titre tient à prendre quatre points en Écosse pour s'assurer le prochain tour à Mayol. Et surtout pour lancer une série positive. "On ne doit plus être sur courant alternatif", martelait Jacques Delmas, samedi soir à Nice. L'entraineur des avants a été rejoint par Pierre Mignoni sur ce point. "On était impatients de tourner la page après Grenoble. Maintenant, il faut aller chercher la confirmation sur les prochains matchs et qu'on accélère la cadence".

Sheridan maillon essentiel

Pour cela, le staff va pouvoir s'appuyer sur les points forts vus à l'Allianz Riviera: une mêlée retrouvée et des avants conquérants. Le retour comme titulaire du pilier Andrew Sheridan a d'ailleurs fait un bien fou aux Toulonnais. Éloignés des terrains durant plus de deux mois, en raison d'une blessure aux cervicales, l'Anglais a démontré toute son importance dans le XV de Bernard Laporte. Il retrouvera certainement sa place samedi pour faire plier Glasgow. Tout comme Matt Giteau. Sur le banc face à Grenoble (il était entré à la 65e), l'Australien était titulaire à Nice et il a encore prouvé que sans lui Toulon n'est pas la même équipe. Au match aller face à Glasgow, il avait d'ailleurs inscrit deux essais et signé un match de grande classe.

Le RCT avait assommé les pensionnaires du Scotstoun Stadium (51-28) en faisant la différence en première période, avec quatre essais à la clé. Mais dans leur antre, les Ecossais risquent d'être moins dociles. Eux qui pointent à la troisième place de leur championnat derrière l'Ulster et le Leinster. En H Cup, les hommes de Gregor Townsend sont à trois points derrière Cardiff et peuvent encore espérer être reversés en Challenge européen. Toulon n'aura pas un match facile, mais peut aller chercher de la confiance et confirmer son renouveau avant de se déplacer à Brive en Top 14.

 
 

commentaires


  • beyalo7918/01/2014 12:17

    Il m'arrive de vibrer devant le foot , mais le PSG me laisse complètement indifférent le soucis c'est que c'est le joujou du qatar et que malgré le beau jeu pratiqué il ne me procure aucune émotion , peut être justement parce que ce club n'a plus rien de "francais" et je ne voudrais pas connaitre cela avec toulon. Certes je concois que Toulon engage des stars planétaires mais il y-a dans ce club d'excellent joueurs du cru , les bruni, chiocci, fresia, gunther, martin , orioli, roux qui mériteraient plus de confiance et de considération. Je crois que si on voyait régulièrement ces joueurs sur le terrain le rendement du RCT n'en serait pas amoindri et cela ferai remonter la popularité du RCT au niveau du rugby francais . Je crois que les toulonnais dans les années 80 étaient beaucoup plus "appréciés et admirés que l'équipe de galactiques d'aujourd'hui".

  • stefarak2816/01/2014 08:32

    Sur un pack a 8 contre 6....

  • juk0615/01/2014 18:45

    @LeoFaible oui mais le pack de Cardiff en meme temps c'est bien plus faible que les packs du top 14 ! Y'a pas de vrais "gros"