Coupe d'Europe

H Cup - Toulon en reconquête face à Cardiff

Dans cet article
Dernière mise à jour Le 09/01/2014 à 13:43 -
Par Clément Mazella - Le 09/01/2014 à 13:43
Toulon en reconquête face à CardiffAprès la désillusion face à Grenoble, le RCT retrouve la coupe d'Europe samedi, face à Cardiff. Les Toulonnais doivent gagner s'ils ne veulent pas s'enfoncer dans le doute.
 

Rebondir. Après deux défaites de rang en Top 14, Toulon n'a pas d'autre choix que de s'imposer face à Cardiff, samedi pour le compte de la 5e journée de H Cup. Histoire d'éviter quelques remous dans la rade. Car il aura fallu une passe de Wilkinson interceptée par le Grenoblois Ratini et un essai, pour semer le trouble autour du champion d'Europe en titre. Ce premier revers de la saison à Mayol s'additionne aux six autres subis à l'extérieur. Et voilà le RCT qui pointe à la cinquième place du Top 14, à portée de fusil de Grenoble et Montpellier. "Que ce soit en championnat ou en H Cup nous n'avons pas d'autre choix que de gagner le prochain match", clamait Mourad Boudjellal après la défaite contre Grenoble. Le président toulonnais qui assurait vouloir "vite rentrer dans la coupe d'Europe, pour assurer la qualification en quart de finale et se refaire une santé".

Huis clos et remobilisation

Pour cela, le staff a opté pour le huis clos toute la semaine, avant le départ pour Nice où se jouera la rencontre face à Cardiff. Avec Bernard Laporte aux commandes, malgré les doutes de Boudjellal, à la suite de la défaite face aux Isérois. Un repli sur soi, pour une remobilisation générale. Car une troisième défaite consécutive pourrait avoir des conséquences sur le moral des troupes. Le RCT est peu habitué aux séries négatives. La dernière remonte à la saison 2010-2011 quand le club avait enchainé trois revers (face au Munster, le Stade français et Toulouse).

Mais samedi, la tâche ne sera cependant pas aisée. Cardiff est un morceau de choix. A l'aller, les Varois s'étaient inclinés à Arms Park (19-15). Toulon menait jusqu'à deux minutes de la fin avant d'encaisser un essai de Davies. Un air de déjà vu. Cependant, les plus optimistes pourront s'accrocher aux signes du destin et aux hasards du calendrier. Les hommes de Laporte retrouvent Cardiff dans des conditions similaires à l'an passé. Après une défaite à domicile face au Racing, pour le premier match de l'année civile, les Varois avaient corrigé les Galois 45-25, avec sept essais à la clé. Un scenario qui ne serait pas pour déplaire aux Toulonnais. Une victoire assurerait la première place au RCT et lui donnerait un peu d'air avant d'enchainer deux déplacements, le premier à Glasgow en H Cup et le deuxième à Brive en Top 14. L'occasion de récupérer les points perdus face à Grenoble.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

Votre dose de sport quotidienne livrée tous les matins dans votre boîte mail

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×