Clermont doit au moins prendre un point aux Harlequins

  • Eurosport
    Eurosport
  • Morgan Parra - biarritz clermont - 17 aout 2013
    Morgan Parra - biarritz clermont - 17 aout 2013
  • Rougerie - Clermont - octobre 2013
    Rougerie - Clermont - octobre 2013
Publié le
Partager :

S'il veut rester en tête de la poule 4, Clermont connait sa mission: revenir au minimum avec le point de bonus défensif de son déplacement aux Harlequins.

L’ENJEU

Leader du Top 14, Clermont retrouve l’Europe. Depuis deux mois, le club auvergnat a remis son jeu en place et impressionne sortie après sortie. En tête de la poule 4, l’ASMCA, finaliste l'an dernier, abat une carte majeure lors de ce déplacement aux Harlequins. On ne va pas se le cacher, cette rencontre est même déterminante pour l’avenir européen de Clermont. Une défaite ne serait pas totalement néfaste mais le rêve qu’un quart de finale à domicile s’éloignerait. Toutefois, pour rester premier de son groupe, l’ASMCA se doit de décrocher au minimum le bonus défensif. Un revers à zéro point offrirait la première place aux Harlequins, qui seraient devant le club auvergnat en raison d’un avantage au niveau des points terrain. En revanche, une victoire serait un magnifique coup pour l’équipe de Vern Cotter qui serait même assurée d’être qualifiée.

LES EQUIPES

C’est l’énorme sensation: Morgan Parra sera titulaire pour ce rendez-vous capital. Un retour qui surprend, l’international français ayant été victime d'une rupture du ligament croisé postérieur d'un genou fin novembre. Mais il tombe à pic pour la formation auvergnate qui a subi de nombreux coups du sort dans la semaine. Bonnaire s’est fracturé l’avant-bras droit, Lacrampe a été touché à un genou. Les deux joueurs sont absents, tout comme King et Chouly. De ce fait, Vern Cotter a dû repenser sa troisième ligne et Lapandry accompagnera Lee et Bardy. Malzieu, pourtant très bon lors des derniers matchs, n’est pas aligné.

Morgan Parra - biarritz clermont - 17 aout 2013
Morgan Parra - biarritz clermont - 17 aout 2013

Côté Harlequins, Nick Kennedy, l’ancien deuxième ligne de Toulon qui a remporté la H Cup l’an dernier, formera l’attelage avec George Robson. De nombreux internationaux anglais seront alignés, à l’image de Brown, Monye, Marler, Robshaw ou Easter. Clermont devra se méfier sérieusement de la charnière Care-Evans, très dynamique et inspiré dans le jeu offensif.

ILS ONT DIT

De retour de blessure, Aurélien Rougerie attend énormément du déplacement de son équipe aux Harlequins. Le centre international est conscient de l’enjeu. "Il faut que l'on essaie de garder les cartes en mains, on ne veut pas faire trop de calculs. Il nous reste deux matches de poule, et il faut les gagner. Ça s'annonce déjà très compliqué face aux Harlequins". Rougerie admet que la formation anglaise demeure "très complète". "Une équipe mobile et assez puissante, qui fait vivre le ballon, qui essaie de dominer physiquement son adversaire en conquête, dans les rucks ou les ballons hauts. Ils mettent un maximum d'intensité dans les phases de combat. A nous d'être prêts à cela".

Rougerie - Clermont - octobre 2013
Rougerie - Clermont - octobre 2013

Le directeur sportif des Harlequins, Conor O'Shea, a livré sa stratégie afin de réaliser un résultat positif face à Clermont. "On va aborder ce match contre cette incroyable équipe de Clermont en allant de l'avant. Si on s'y prend autrement contre ce genre d'équipe, c'est la mort lente. Les gens au stade samedi assisteront à un grand moment de rugby". Cela promet et on en salive d'avance.

LA STAT

97. Soit le pourcentage d’efficacité de Clermont sur ses propres introductions en mêlée fermée. Aucun pack européen n’a fait mieux lors des quatre premières journées de H Cup. Les Harlequins présentent quant à eux le quatrième ratio. La mêlée fermée sera donc l’une des clés du match.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?