Clermont: Une frustration qui doit servir

Par Rugbyrama
  • Deception clermont - racing metro clermont - 14 octobre 2013
    Deception clermont - racing metro clermont - 14 octobre 2013
Publié le
Partager :

Battus malgré leur large domination, les Clermontois préféraient rendre hommage à la défense du Racing. Malgré des regrets...

Tout était prêt. Écrit et préparé. Les cadres ? Mis au repos une semaine avant pour répondre présents le jour J, dimanche 13 octobre, début de la compagne européenne de Clermont, le vice-champion de la H Cup défait l'an passé sur le fil par Toulon. Tout était prêt pour frapper un grand coup dès le début de la compétition chez le Racing Metro, grosse armada aux cannes fragiles, que Clermont pouvait enterrer pour une saison tout du moins. Le plan a fonctionné 40 minutes durant. En une mi-temps, les offensives auvergnates ont fait des ravages dans la défense francilienne. Sivivatu, Byrne, Nalaga ou Chouly, tous ont ouvert des brèches sans jamais parvenir à finir le travail. Comme trop souvent à Clermont. "C'est dommage, s'est fendu Vern Cotter, big boss de l'ASMCA pour une saison encore. Il y avait la place de marquer et de gagner cette rencontre. Nous avions pris l'ascendant en mêlée fermée".

Munitions gâchées

Clermont a eu les munitions, les a toutes utilisées, mais a manqué la cible à chaque fois. "Il faut souligner la performance défensive du Racing, a poursuivi Cotter. Ils nous ont mis beaucoup de pression dans les rucks. Leur essai fait d’ailleurs suite à un turn over sur une zone de ruck". Un essai "andresque" de Marc Andreu sur un contre assassin, a finalement été le grain de sable qui a déréglé la machine clermontoise. Ensuite ? Parra, James, Rougerie, les Jaunards, contre le vent, se sont lancés dans une orgie de jeu, aussi intense que stérile. Au regret de leur flanker Julien Bonnaire: "Nous aurions du marquer en fin de rencontre, expliquait l'ancien international, en référence au pilonnage en règle de la ligne ciel et blanche dans les dernières minutes de la partie. Mais on s’excite beaucoup trop à l’approche de la ligne. On manque de lucidité. Il faut que l’on maîtrise mieux les événements. On s’est pourtant donné les moyens de gagner cette rencontre, mais faute d’efficacité, on a laissé ce match au Racing".

Si Clermont rentre d'Ile-de-France avec un bonus défensif qui ne le chagrine pas, il espérait mieux pour son entrée en H Cup. Il va devoir désormais refaire face à une bête blessée la semaine prochaine au Michelin en accueillant les Harlequins défaits chez eux par Llanelli. "On n'a pas de bol, a conclu Cotter. On va encore affronter une équipe qui vient de perdre à domicile". Cette fois Clermont sera sur ses gardes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?