Luke McAlister - Toulouse - 21 septembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe > - Toulouse

H Cup 2013-2014 - Toulouse est prêt à bondir

Toulouse est prêt à bondir

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 09/10/2013 à 18:42 -
Par Midi Olympique - Le 09/10/2013 à 18:42
Un an après une non-qualification quasi historique en phases finales, le Stade toulousain aborde sa campagne européenne avec la ferme intention de, cette fois, ne pas rater le coche.

Toulouse aime la Coupe d’Europe et, réciproquement, l’Europe aime Toulouse. La preuve en est que le club haut-garonnais a remporté à quatre reprises la prestigieuse compétition continentale (1996, 2003, 2005, 2010). Seulement voilà, cette histoire d’amour s’est brusquement interrompue la saison dernière, où le Stade toulousain manqua le rendez-vous des phases finales. Une terrible désillusion qui fait encore grincer des dents du côté d’Ernest-Wallon... "Depuis douze ans que je suis à Toulouse cette compétition a toujours eu une place importante. Notre parcours a été trop faible la saison dernière pour espérer prolonger cette belle histoire" concédait, mardi, en conférence de presse, l’entraîneur des trois-quarts toulousains Jean-Baptiste Elissalde. Et le technicien d’envoyer un message fort à ses joueurs: "J’espère qu’ils seront revanchards".

Renforts de poids

Les Toulousains connaissent trop bien la H Cup pour ignorer que chaque point compte. L’année passée, les hommes de Guy Novès manquèrent la qualification pour un petit point: à la fin de la phase régulière, ils comptaient dix-neuf points, tandis que le Munster, dernier qualifié, en comptait... vingt. Frustrant, vous avez dit frustrant ? Pour décrocher ces précieux points supplémentaires, les Toulousains connaissent la méthode: elle consiste en ne pas confondre vitesse et précipitation: "Tous les points de bonus que nous avons pris en Top 14 ont été construits tout au long du match, et pas en un quart d’heure. Il ne faudra pas se précipiter. Nous devrons être pragmatiques et efficaces".

De l’efficacité, c’est ce que devraient apporter les internationaux de l’hémpishère Sud, tous de retour dans la Ville Rose depuis que le Four Nations s’est achevé. Steenkamp, Vermaak, Ralepelle et Albacete pourraient ainsi être alignés contre les Zebre. Autre renfort de poids, celui du flanker et capitaine Thierry Dusautoir, qui, selon Elissalde, s’est entraîné "normalement" tout au long de la semaine. Avec un effectif quasi complet, revanchard et en pleine confiance, le Stade toulousain semble être dans des conditions idoines pour réussir l’entame de sa campagne européenne.

Icon Sport
 
 

commentaires


  • mamie3111/10/2013 18:29

    Bon match et surtout beau match qu'on se régale avec nos petits toulousains vive le stade vive toulouse

  • stadophile11/10/2013 00:21

    Le match contre les Saracens est autrement plus important que celui contre le RCT. En plus, comme l'an passé, BL enverra une équipe bis...

  • Gropitichat11/10/2013 00:06

    Vu la compo du ST, il est clair qu'ils alignent une équipe expérimentale. Surtout s'agissant de la première ligne et de la charnière.